Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215

vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais et pour la suppression des clubs.

Nous apprenons la mort de M. Chappon au moment où nous mettons sous presse.

DROUIN-DE-LHUYS, élu à la Constituante par 41,314 voix, réélu le deuxième par 38,952 voix. Né en 1802. Ancien secrétaire d’ambassade, ancien directeur des affaires commerciales au ministère des affaires étrangères. Élu député en 1842 en remplacement de M. de Praslin, nommé pair de France, il fut destitué de ses fonctions par M. Guizot. Il appartenait au centre gauche. À la Constituante, il était membre du comité des affaires étrangères. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Laniuinais, pour la suppression des clubs. Après le 10 décembre, il a été nommé ministre des affaires étrangères, et c’est lui qui a rédigé les instructions données au général Oudinot pour l’expédition de Civita-Vecchia. Le 2 juin, son ministère a été confié à M. de Tocqueville.

GILLAND, élu le sixième à l’Assemblée législative par 26,608 voix. Ouvrier serrurier. Il est le seul des candidats de la liste des républicains démocrates-socialistes qui ait été élu dans le département de Seine-et-Marne.

LAFAYETTE (Oscar), élu à la Constituante par 43,652 voix, réélu le septième par 26,400 voix. Né à Paris en 1816. Petit-fils du général Lafayette. Ancien élève de l’École polytechnique, M. Oscar Lafayette, à sa sortie de l’École d’application de Metz, entra dans l’artillerie. Il alla combattre en Afrique où il a été nommé capitaine et chevalier de la Légion d’honneur. Député avant février, il appartenait à l’opposition de gauche, et il n’hésita pas à se prononcer pour la réforme électorale ; il assista au banquet d’Annezin où il fit un chaleureux discours. Après la révolution,