Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211

de Louis-Philippe. Il était porté sur la liste des candidats du parti conservateur.

BOUCHET DE GRANDMAY, élu à l’Assemblée législative le deuxième par 25,997 voix. Porté sur la liste des légitimistes, il a été appuyé aussi par le parti bonapartiste et par les anciens conservateurs. C’est un ancien officier de l’empire qui a servi sous la restauration dans les gardes-du-corps.

DAVID (Ferdinand), élu le quatrième à l’Assemblée législative par 22,711 voix. Ancien député sous le gouvernement renversé par la révolution de février. Nommé en 1842 par le collége de Niort en remplacement de M. Michel (de Bourges), il a voté très souvent avec le ministère. Mais ses opinions n’étaient pas très prononcées. Né à Niort, il a longtemps exercé la médecine à Bordeaux. Il était conservateur.

FAILLY, élu à l’Assemblée législative le troisième par 23,612 voix. Candidat du parti modéré, il doit son élection aux efforts réunis du parti bonapartiste, des anciens conservateurs et du parti légitimiste.

GOURGAUD, élu le sixième à l’Assemblée législative par 19,911 voix. Né à Versailles le 14 septembre 1783. Lieutenant-général, ancien officier d’ordonnance et aide-de-camp de Napoléon, commandant de la Légion d’honneur. Il entrait, à quinze ans, à l’École polytechnique, d’où il passa à celle de Châlons. À sa sortie comme lieutenant, il fut adjoint au professeur de fortifications à l’École d’artillerie de Metz. En 1801, il entra dans le service actif ; il se signala dans toutes les guerres de l’empire comme officier de mérite. En 1815, il fut chargé par Napoléon d’aller porter sa lettre au gouvernement britannique. Il accompagna l’empereur à l’île Sainte