Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223

vote à la commune, pour le crédit foncier, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il a sincèrement accepté la république et il défendra toujours avec dévouement les intérêts et les libertés du pays.

CHANGARNIER, élu le quatrième par 85,490 voix (Voir, pour sa notice, au département des Bouches-du-Rhône où il a été également élu, ainsi que dans le département de Seine-et-Oise).

CRÉTON, élu à la Constituante par 137,995 voix, réélu le deuxième par 88,107 voix. Né à Amiens en 1794. Avocat, ancien député du centre gauche. Il a pris souvent la parole à l’Assemblée nationale, où il faisait partie du comité de la justice en qualité de secrétaire. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il a pris plusieurs fois la parole dans les discussions relatives aux comptes financiers du gouvernement provisoire.

DEFOURMENT, élu à la Constituante par 105,269 voix réélu le sixième par 84,255 voix. Né en 1790 à Roy (Ardennes). Fils d’un riche propriétaire de la Somme, il fut d’abord sous-préfet à Rhetel, puis il abandonna l’administration pour fonder, à l’abbaye de Cercant-lès-Frévant, une immense manufacture de tissage de laines. Il était, à l’Assemblée, membre du comité du travail. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre le décret qui fixait à dix les lois organiques, pour la suppression des clubs, pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie, et