Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227

était porté par les républicains et par les démocrates-socialistes.

FOURGASSIÉ-VIDAL, élu à l’Assemblée législative le cinquième par 44,550 voix. Il était candidat du parti républicain et des démocrates-socialistes.

JUÉRY, élu à l’Assemblée législative le septième par 42,489 voix. La liste des républicains modérés qui, dans ce département, se sont mis d’accord avec les démocrates-socialistes, portait M. Juéry dont nous ne connaissons pas bien la nuance républicaine.

LAVERGNE, élu à l’Assemblée législative le huitième par 41,496 voix. Candidat des républicains de diverses nuances. Son élection a été vivement combattue par le parti légitimiste qui était encore tout-puissant dans ce département, il y a quelques mois, mais dont les prétentions exclusives ont détruit l’influence.

REY (Philippe), élu à la Constituante par 40,908 voix, réélu le premier par 53,610 voix. Né à La Bastide, le 9 juillet 1793. Élève de l’École de Saint-Cyr, sous-lieutenant en 1812, adjudant-major à la fin de 1813, licencié après le désastre de Waterloo, chef de bataillon en 1830, colonel du 60e de ligne en 1844, nommé général depuis l’avènement de la république. Il était, à l’Assemblée, membre du comité de la guerre. Il a voté pour le droit au travail, pour l’amendement Grévy dans la question de la présidence, pour la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, pour la suppression de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine, et en général avec les représentants de la réunion du Palais-National. Il a franchement accepté la république.

RIGAL, élu le deuxième par 44,824 voix. Son opposition très déclarée au parti légitimiste l’a fait por-