Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

didature a été présentée et appuyée par le parti légitimiste et les anciens conservateurs.

DALBIS DU SALZE, élu à la Constituante par 32,000 voix, réélu le troisième par 44,075. Né à Salzes (Aveyron) en 1798. Propriétaire, ancien magistrat sous la restauration. Il s’était porté plusieurs fois sur les rangs comme candidat à la députation sous Louis-Philippe mais il ne put réussir. À la Constituante, il a voté contre le droit au travail, pour deux Chambres, pour la proposition Rateau, contre la suppression du remplacement militaire. Il avait donné sa démission de représentant le 10 février 1849.

DENAYROUSE, élu le septième à l’Assemblée législative par 33,335 voix. Avocat. Il a été porté sur la liste démocratique et sociale qui n’a vu triompher, dans ce département, que deux candidats sur huit.

PRADIÉ, élu à la Constituante par 36,373 suffrages, réélu le huitième par 32,732. Né en 1817 à Rhodez. Notaire à Marcilhac homme de lettres et fondateur, dans cette ville, d’un journal de l’opposition sous la monarchie. Il a publié plusieurs ouvrages théologo-philosophiques, entre autres un Essai sur l’Etre divin. À l’Assemblée constituante, il faisait partie du comité des cultes dont il était secrétaire. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Chambres, pour la suppression du remplacement militaire, pour la diminution de l’impôt du sel, contre la loi sur les clubs. Il votait généralement avec les représentants de l’opinion la plus avancée.

RODAT, élu à la Constituante par 38,000 voix, réélu le premier par 46,128. Avocat, bâtonnier de l’ordre. Né le 14 janvier 1808 à Olanps, près de Rhodez. Fils d’un propriétaire, il a été substitut du