Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34

tion du général Cavaignac à la présidence de la république.




B.-DU-RHONE. – 9 représentants.


Ce département avait nommé 10 représentants à la Constituante, 5 ont été réélus. – 4 nouveaux. – Non réélus, MM. Astouin, Barthélémy, Démosthènes Ollivier, Félix Pascal, Alexandre Rey. – Électeurs inscrits, 114,293.


BARTHÉLÉMY (Sauvaire), élu à la Constituante par 37,961 voix, réélu le troisième par 43,051 voix. Né en 1800 à Marseille ; il était pair de France, et se rangea presque toujours du côté du ministère ; il était classé parmi les légitimistes. À la Constituante, ses opinions semblent n’avoir pas varié, si l’on en juge par les votes suivants contre le droit au travail, il a adopté la proposition des deux Chambres, et appuyé le vote à la commune ; il a accueilli avec faveur la proposition Rateau relative à la dissolution de la Constituante ; il n’est point partisan de l’abolition de l’impôt du sel et a voté la loi sur les clubs (ensemble de l’art. 1) en un mot, il a voté constamment avec la partie de l’Assemblée nationale qui se réunissait dans la rue de Poitiers. Membre du comité des finances, on l’accuse d’avoir jeté une grande perturbation dans l’administration par l’ardeur qu’il a apportée à proposer et à soutenir de nombreuses réductions dans le budget rectifié de l’année 1848.

BERRYER, élu à la Constituante par 44,169 voix, réélu le deuxième par 45,163 voix. Né le 4 janvier 1790. Il est trop connu pour que nous écrivions ici sa biographie. Les actes de sa vie d’avocat les actes de sa vie politique se sont tous accomplis au grand jour nous ne voulons pas les juger nous nous bornerons à exprimer le regret que M. Berryer