Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43

à Cognac en 1805. Négociant, membre du conseil général, membre du comité des finances. Il a voté contre la diminution de l’impôt du sel, pour l’ordre du jour dans la discussion sur les affaires d’Italie, pour la suppression des clubs. Il appartenait à la réunion de la rue de Poitiers dont il a constamment suivi la ligne politique.

LEMERCIER, élu le huitième par 28,856 voix. Fils du sénateur, ancien colonel d’état-major, baron, etc. Nommé député en 1842, par l’arrondissement de Cognac, il siégeait sur les bancs du Centre et s’était associé complètement à la politique de M. Guizot, dont ses votes appuyaient fidèlement toutes les mesures. Il a voté l’indemnité Pritchard.

POUGEARD, élu à la Constituante par 67,508 voix réélu le quatrième par 46,781 voix. Né à Confolens en 1805. Avocat. Membre du comité des finances, auteur de plusieurs propositions sur des questions de crédit. Il a voté pour la diminution de l’impôt du sel, pour l’ordre du jour dans la discussion sur les affaires d’Italie, pour la suppression des clubs. Il vient de déposer une nouvelle proposition sur le régime hypothécaire.

RATEAU, élu à la Constituante par 57,839 voix, réélu le deuxième, par 48,424 voix. Âgé de quarante-neuf ans. Avocat, membre du conseil général de la Gironde auteur de la proposition relative à la dissolution de l’Assemblée nationale. Membre du comité de la justice. Il a voté pour les deux Chambres, contre le vote à la commune, pour la suppression des clubs. On peut le classer parmi les représentants qui ont constamment voté avec la réunion de la rue de Poitiers.

SAZERAC DE FORGE (Léonide), élu le septième par 36,265 voix. Président du tribunal de