Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50

département du Cher. À la Constituante, il est monté plusieurs fois à la tribune et y a prononcé un discours remarquable sur la question du droit au travail. Il faisait parti du comité de l’intérieur ; il a toujours voté avec les représentants de la Montagne dont il est un des principaux membres. Il s’est battu en duel avec M. Proudhon ; mais depuis, le parti de la Montagne s’est complétement fondu avec le parti socialiste, et M. Pyat a été un de ses candidats aux élections de Paris.

VAUTHIER, élu le cinquième par 52,119 voix. Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur des ponts et chaussées. Il a été porté sur la liste des républicains démocrates-socialistes. Il est partisan de la doctrine phalanstérienne.

VIGUIER, élu le sixième par 51,891 voix. C’est un homme d’environ soixante ans. Propriétaire, ancien arquebusier, républicain de la veille. Immédiatement après la révolution de juillet, il a contribué à fonder la Revue du Cher qui propageait les doctrines républicaines dans le département. Il a fait une opposition constante et énergique à la monarchie de Louis-Philippe. Il était membre de la Solidarité républicaine ; et plusieurs visites domiciliaires ont été faites chez lui, sous le ministère de M. Léon Faucher.




CORRÈZE. – 7 représentants.


Ce département avait envoyé 8 représentants à la Constituante, 5 ont été réélus. — 2 nouveaux. — Non réélus, MM. Dubousquier-Laborderie, Favart, Lebraley. — Électeurs inscrits, 84,363.


BOURZAT, élu à la Constituante par 22, 226 suffrages, réélu le troisième par 33,626 voix. Né en