Page:Devaux - L'Art de faire les Raports en Chirurgie, 1743.pdf/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
L’Art de faire les Raports

CHAPITRE X.

Des Signes & du Prognoſtic des Hernies.


LEs Hernies ſont des tumeurs qui arrivent au bas-ventre, cauſées par l’iſſue des parties qui ſont vagues dans cette cavité, & qui ſe gliſſent dans quelques endroits du ventre même, ou de ſon voiſinage, leſquels ſont quelquefois diſpoſés à les admettre contre l’ordre naturel.

Ces parties vagues du bas-ventre ſont les inteſtins grêles & l’épiploon. Les endroits où elles s’engagent fréquemment, ſont l’ombilic, les aînes, le ſcrotum, les eſpaces des muſcles du ventre, & les grandes lèvres de la vulve aux femmes.

On connoît ces tumeurs à la vûe, à l’attouchement, & aux accidens qu’elles cauſent ; & on les diſtingues des tumeurs humorales, en ce qu’elles ſont plus molles, qu’elles diſparoiſſent quand on les repouſſe au dedans & que le malade ſe couche ſur le dos, & qu’elles reviennent bien-tôt quand il ſe tient debout & qu’il fait quelque action violente.

De plus ces ſortes de tumeurs, quoique ſouvent très-conſidérables, ne changent point la couleur de la peau, & ne ſont point accompagnées des accidens du phlegmon, comme les tumeurs humorales ; à moins que