Aller au contenu

Page:Devaux - L'Art de faire les Raports en Chirurgie, 1743.pdf/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
L’Art de faire les Raports

blanc de l’œil leur devient ténébreux & livide.

Le peu de chair qu’il y a à l’oreille extérieure ſe conſume, & cet organe ſe ramaſſe en rondeur. Leurs narines rendent une très-mauvaiſe odeur, & ſont dures, rondes, gonflées, & fort dilatées à l’extérieur, & au contraire, fort étroites & fort reſſerrées dans l’intérieur : il s’y engendre ſouvent des polypes ; & les malades ſont beaucoup incommodés par de fréquens éternuemens. Enfin la corroſion & la chûte du cartilage & de l’os qui ſéparent les narines, ſont d’un mauvais préſage pour la guériſon de cette maladie.

L’endurciſſement des glandes ſublinguales, & de petits grains verdâtres ou livides qui paroiſſent ſous la langue, ſont un ſigne certain de la Lepre ; auſſi-bien que la puanteur d’haleine, la difficulté de reſpirer, la ſoif, la groſſeur, la dureté, les fentes ulcéreuſes, la lividité & la noirceur des levres, la corroſion, l’inégalité des gencives, & le naſillement.

Les veines de la poitrine paroiſſent gonflées & tuméfiées ; & les glandes des mammelles ſont toutes endurcies. Les chairs muſculeuſes des mains ſe conſument, & principalement celles des muſcles qui ſont entre le poûce & l’index : cette conſomption peut arriver auſſi en d’autres parties, & particuliérement au jarret.