Aller au contenu

Page:Devaux - L'Art de faire les Raports en Chirurgie, 1743.pdf/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
en Chirurgie.

l’on a employé à la guérir, tous les remedes tant intérieurs que topiques ayant été fournis par l’Apoticaire ; car en ce cas il ſuffit d’adjuger au Chirurgien une ſomme dont il ait lieu d’être content pour ce qu’il a fait par rapport à ſon miniſtere.


CHAPITRE VII.

Des principaux talens qu’un Chirurgien doit avoir dans ſon Art, pour bien faire toutes ſortes de Raports.


QUoiqu’il ſoit vrai de dire, généralement parlant, que les Chirurgiens les mieux verſés dans la théorie & dans la pratique de leur Art, ſont auſſi les plus capables de bien faire toutes ſortes de Raports en Chirurgie, il y a néanmoins des parties de cet Art plus particuliérement requiſes pour y bien réuſſir ; & ces parties dépendent ou de l’Anatomie, ou de la doctrine des Maladies Chirurgicales, qu’il faut connoître par leurs propres ſignes, & plûtôt encore par pratique que par théorie. Il faut avoir auſſi beaucoup d’expérience dans la bonne méthode de traiter ces maladies, & connoître les remedes propres à les combattre & à les détruire.

À l’égard de l’Anatomie, il faut pour bien faire les Raports, ſçavoir celle que l’on nomme utile, c’eſt-à-dire, celle qui tombe ſous les ſens, préférablement à celle qui eſt