Aller au contenu

Page:Devoirs des parens et des maistres, pour l'Education Chrestienne des Enfans, 1704.pdf/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

WHr l*Educ. Cbreft. des Enfant< les maux qui naiffent de ces jeux : 1rs débauches, les defoidrcs, le libertinage » la perte du tems de dabien, la ruine des familles, *es jurement de les blafphemes , es difTenfions , de que’quefois les meurtres Pour peu qu’ils y Lflciit de réfle­ xion , i s fçsuronc atïcs cz qu’ils doivent fur c« point à leurs enfans , les feules lumières de la • foy leur fa liant voir qu’l’s ne pourraient guère leur donner d’exemple plus pernicieux que ceiuy de jouet à perdre wn rems duquel dépend j*cterni** > 6t un bien qui ne leur cft donne que par compte <X par mcfurc 3 Ce que les pauvres leur redemanderont avec de terribles reproches au dernier jour. C’eft’ponrquuy s’ils ont quelque crainte urDicu, iis banniront rntterrmécc les cartes & lei dfl de leurs maliens . & n’en ins­ pireront que de l’horreur à leurs cnfâûs, au£ bieo qu’à tous ceux de leur connoiiincc à qui ils ver<s ront quelque refte de con caence de de crainte de fe perdre, éloignant parcicu teremenc daupiés’ de leurs enfans ceux qui ont cette prïiou cor. stegieufe, comme do peâcs abiça ac les faire périr«


XLII.

L'inclination au jeu engage les enfans dans des converſations dangereuſes. Il n'y a preſque pas d’enfans dont la liaiſon ne leur ſoit contagieuſe.

Cette neceſſité qu’on fait aux enfans de jouër, les oblige pour cela à rechercher la cõpagnie de ceux qu’on ne devroit jamais leur permettre de hanter, & les lie avec pluſieurs enfans libertins, corrompus, & de très mauvais exemple, par une liaiſon qui les entraîne dans le mal inſenſiblement, & qui imprime ſi profondément dans leurs âmes tendres, & naturellement portées à ce

E3