Page:Dickens - David Copperfield, Hachette, 1894, tome 1.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gouvernait la maison ne s’en accommodait pas. On me regardait encore comme nécessaire pour l’éducation de ma pauvre mère, et en conséquence on ne pouvait me permettre de m’absenter.

« David, dit M. Murdstooe après le dîner au moment où j’allais me retirer comme à l’ordinaire, je suis fâché de voir que vous soyez d’un caractère boudeur.

— Grognon comme un ours ! » dit miss Murdstone.

Je ne bougeais pas et je baissais la tête.

« II faut que vous sachiez, David, qu’un caractère boudeur et obstiné est ce qu’il y a de pis au monde.

— Et ce garçon-là est bien, de tous les caractères de ce genre que j’ai connus, le plus entêté et le plus endurci. Je pense, ma chère Clara, que vous devez vous en apercevoir vous-même.

— Je vous demande pardon, ma chère Jeanne, dit ma mère. Mais êtes-vous bien sûre, je suis certaine que vous m’excuserez, ma chère Jeanne, mais êtes-vous bien sûre que vous compreniez David.

— Je serais un peu honteuse, Clara, repartit miss Murdstone, si je ne comprenais pas cet enfant ou tout autre enfant. Je n’ai point de prétention à la profondeur, mais je réclame le droit d’avoir un peu de bon sens.

— Sans doute, ma chère Jeanne, répondit ma mère, vous avez une intelligence très-remarquable…

— Oh ! mon Dieu non ! Je vous prie de ne pas dire cela Clara ! reprit miss Murdstone avec colère.

— Je sais bien que votre intelligence est très-remarquable, tout le monde le sait. J’en profite tant moi-même, de tant de manières, du moins je le devrais, que personne ne peut en être plus convaincu que moi. Aussi je ne hasarde devant vous mes opinions qu’avec défiance, ma chère Jeanne, je vous assure.

— Mettons que je ne comprenne pas cet enfant, Clara, répondit miss Murdstone, en arrangeant les chaînes qui ornaient ses poignets. Je ne le comprends pas du tout, il est trop savant pour moi. Mais peut-être la pénétration de mon frère lui permettra-t-elle d’avoir quelque idée de son caractère. Je crois que mon frère entamait ce sujet quand nous l’avons interrompu assez impoliment.

— Je pense, Clara, dit M. Murdstone à demi-voix et d’un air grave, qu’il peut y avoir sur cette question des juges plus équitables et moins prévenus que vous.

— Édouard, dit ma mère timidement, vous êtes un meilleur