Page:Dickens - Les Papiers posthumes du Pickwick Club, Hachette, 1893, tome 2.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

opinion des gentlemen de notre profession, je vous prie de croire, monsieur, que je ne conserve pas de rancune contre vous, pour les sentiments qu’il vous a plu d’exprimer dans notre bureau de Freeman’s Court Cornhill, lors de la circonstance à laquelle mon associé vient de faire allusion.

— Oh ! non, nous dit Fogg avec une charité toute chrétienne.

— Notre conduite, monsieur, poursuivit l’autre associé, parlera pour elle-même et se justifiera d’elle-même, en toutes occasions. Nous avons été dans la profession pas mal d’années, monsieur Pickwick, et nous avons mérité la confiance de beaucoup d’honorables clients. Je vous souhaite le bonjour, monsieur.

— Bonjour, monsieur Pickwick, dit Fogg ; en parlant ainsi, il mit son parapluie sous son bras, ôta son gant droit, et tendit une main conciliatrice au philosophe indigné. Celui-ci fourra aussitôt ses poignets sous les pans de son habit, et lança à l’avoué des regards pleins d’une surprise méprisante.

— Lowten ! s’écria au même instant M. Perker, ouvrez la porte !

— Attendez un instant, dit M. Pickwick. Je veux parler, Perker.

— Mon cher monsieur, interrompit le petit avoué, qui, pendant toute cette entrevue, avait été dans un état d’appréhension nerveuse, mon cher monsieur, en voilà assez sur ce sujet. Restons-en là, je vous supplie, monsieur Pickwick.

— Monsieur, reprit M. Pickwick avec vivacité, je ne veux pas qu’on me fasse taire ! — Monsieur Dodson, vous m’avez adressé quelques observations… »

Dodson se retourna, pencha doucement la tête et sourit.

« Vous m’avez adressé quelques observations, répéta M. Pickwick, presque hors d’haleine, et votre associé m’a tendu la main, et tous les deux vous avez pris avec moi un ton de générosité et de magnanimité ! C’est là un excès d’impudence auquel je ne m’attendais pas, même de votre part.

— Quoi, monsieur ? s’écria Dodson.

— Quoi, monsieur ? répéta Fogg.

— Savez-vous bien que j’ai été victime de vos perfides complots ? Savez-vous que je suis l’homme que vous avez emprisonné et volé ? Savez-vous que vous êtes les avoués de la plaignante, dans Bardell et Pickwick.

— Oui, monsieur, nous savons cela, repartit Dodson.