Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
NICOLAS NICKLEBY.

eut la présence d’esprit de se contenir en voyant Newman porter un doigt à ses lèvres.

— Ne pleurez pas, dit Newman se glissant hors de sa cachette et l’accompagnant à travers la salle d’entrée.

Et comme il disait ces mots, deux grosses larmes coulaient sur le visage du pauvre Noggs.

Il tira de sa poche quelque chose d’analogue à un très-vieux torchon, et s’en servit pour essuyer les yeux de Catherine avec autant de douceur que si elle eût été un enfant.

— Je sais ce que c’est, dit-il, vous donnez un libre cours maintenant… Oui, oui, très-bien. C’est bien, j’aime cela. Vous avez raison de ne pas pleurer devant lui. Oui, oui ! Ah ! ah ! ah ! pauvre fille !

Après ces exclamations décousues, Newman essuya ses propres yeux avec le sus-dit torchon, alla en boitant jusqu’à la porte et l’ouvrit.

— Ne pleurez plus, murmura-t-il. Je vous verrai bientôt. Ah ! ah ! ah ! Et un autre que moi vous verra bientôt aussi. Oui, oui. — Dieu vous bénisse ! murmura Catherine en sortant, Dieu vous bénisse ! — Et vous de même, reprit Newman en entr’ouvrant la porte pour parler.

Et Newman Noggs ouvrit encore une fois la porte pour faire un signe de consolation et pour rire, et il la referma pour secouer douloureusement la tête et pour pleurer.

Ralph demeura dans la même attitude jusqu’à ce qu’il eût entendu le bruit de la porte ; puis il haussa les épaules, et après quelques tours de chambre, d’un pas qui se ralentit par degrés, il s’assit à son bureau.

Voici un de ces problèmes de la nature humaine qu’on note sans les résoudre. Ralph ne sentait en ce moment aucun remords de sa conduite envers l’innocente et naïve jeune fille. Quant à la conduite de ses clients, elle répondait précisément à son attente, à ses vœux, à ses projets ; elle devait tourner à son avantage, et cependant il les haïssait du fond de l’âme pour avoir agi ainsi. Les figures des deux débauchés se présentèrent à son esprit, et agitant ses poings fermés :

— Oh ! grommela-t-il, vous me le payerez, vous me le payerez.

Pendant que l’usurier cherchait une consolation dans ses livres et dans ses papiers, il se passait à l’extérieur de son bureau une scène qui ne l’aurait pas médiocrement étonné s’il avait pu en avoir connaissance.

Newman Noggs en était l’unique acteur. Il se tenait à peu de distance de la