Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
171
NICOLAS NICKLEBY.

— Morleena était cependant un bel enfant, fit observer M. Kenwigs, comme si cet éloge exclusif eût offensé le reste de sa famille. — C’étaient tous de beaux enfants, répéta M. Lumbey. Et il continua à bercer le petit Kenwigs d’un air pensif. Il se demandait probablement comment il s’indemniserait sur la note de cette fastidieuse occupation.

Durant ce court entretien, miss Morleena, en sa qualité d’aînée de la famille et de représentant naturel de sa mère alitée, avait brusqué et tapé sans relâche les trois autres demoiselles Kenwigs.

— Ce sera un trésor pour celui qu’elle épousera, dit M. Kenwigs à demi-voix ; je crois qu’elle épousera un homme au-dessus de son rang, monsieur Lumbey. — Je n’en serais pas étonné du tout, monsieur Kenwigs. — Vous ne l’avez jamais vue danser ? — Jamais. Ah ! dit M. Kenwigs d’un ton de commisération réelle ; alors vous ignorez de quoi elle est capable.

Là-dessus M. Kenwigs arrangea la blonde queue de sa seconde fille, et lui enjoignit d’être une bonne fille et d’écouter ce que lui disait sa sœur Morleena.

— Cette enfant devient de plus en plus en plus ressemblante à sa mère, dit M. Lumbey subitement frappé d’une admiration enthousiaste pour Morleena.

M. Kenwigs allait faire de nouvelles observations, probablement à l’appui de cette opinion, quand une femme, qui était entrée pour ranimer le courage de madame Kenwigs, et pour aider à boire et à manger tout ce qu’il y avait de potable et de comestible, annonça qu’on venait de sonner, et qu’il y avait à la porte un monsieur qui désirait voir M. Kenwigs en particulier.

À cette nouvelle, l’image de son illustre parent s’offrit aux yeux de M. Kenwigs ; sous l’influence de ces visions, il dépêcha Morleena pour introduire immédiatement l’étranger, et se plaça en face de la porte pour voir plus vite le visiteur.

— Ah ! c’est M. Johnson. Comment vous portez-vous, Monsieur ?

Nicolas lui donna la main, embrassa ses anciens élèves, confia un gros paquet de jouets d’enfants à la garde de Morleena, salua, le docteur et les dames, et prit la parole d’un ton d’intérêt, qui alla au cœur de la garde, occupée à faire chauffer un mystérieux mélange dans une petite bouilloire.

— Je vous dois mille excuses pour me présenter dans un pareil moment ; mais je l’ignorais avant d’avoir sonné, et comme tout mon temps est pris à présent, je craignais de ne pouvoir revenir de quelques jours. Le moment n’est point défavorable, Monsieur, et la situation de madame Kenwigs ne saurait vous empêcher de nous entretenir un instant. — Vous êtes bien bon.