Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
248
NICOLAS NICKLEBY.

(S’adressant à une personne de connaissance sans s’interrompre ni changer de ton). Voulez-vous accepter un verre de xérès, Monsieur ? Ici, garçon ; apportez un verre blanc et donnez du xérès à Monsieur. C’est la rouge et noire de Paris, Messieurs ; faites votre jeu, et abstenez-vous de donner votre avis tant que la bille roulera. C’est la rouge et noire de Paris, c’est un jeu entièrement nouveau ; c’est moi qui l’ai importé. Messieurs, la bille roule !

Cet officier s’occupait entièrement de son service, quand une demi-douzaine de personnes entra dans la baraque. Sans suspendre son occupation ni son discours, il salua respectueusement, et, par un coup d’œil, dirigea l’attention d’un homme placé à côté de lui sur l’individu le plus grand de toute la bande : c’était sir Mulberry Hawk, avec son élève et quelques individus d’un caractère plus équivoque que douteux.

Le propriétaire ôta son chapeau, et souhaita à voix basse le bonjour à sir Mulberry. C’était la première fois qu’il se montrait en public depuis son accident, et il remarquait avec colère qu’il était l’objet de la curiosité générale ; il était facile de s’apercevoir qu’il était venu aux courses, moins pour en goûter les plaisirs que dans l’espoir de rencontrer beaucoup de gens de connaissance et de se débarrasser tout d’un coup de l’ennui de sa rentrée dans le monde. Il lui restait encore une légère cicatrice sur le visage, et partout où il était reconnu il essayait de la cacher avec son gant.

— Comment ça va-t-il, mon vieux ? lui dit un dandy mis à la dernière mode.

C’était un de ses rivaux, un mentor habile à former les jeunes gens, et l’un de ceux que sir Mulberry détestait et craignait le plus de rencontrer. Ils échangèrent une poignée de main avec une vive cordialité.

— Comment allez-vous donc, maintenant, mon vieux, hé ? — Très-bien, très-bien. — Tant mieux ! Comment vous portez-vous, Verisopht ? Il est un peu abattu, notre ami, hé ?

Il est à remarquer que ce dandy avait les dents très-blanches ; et quand il n’avait aucun prétexte pour rire, il achevait généralement sa phrase par le même monosyllabe.

— Mais il est maintenant parfaitement rétabli, répondit le jeune homme avec insouciance. — Je suis enchanté de l’apprendre. Y a-t-il longtemps que vous êtes de retour de Bruxelles ? — Nous sommes arrivés la nuit dernière, dit lord Frédéric. Sir Mulberry causait avec un tiers, et feignait de ne pas entendre. — Vraiment, reprit le dandy affectant de parler à voix basse, il y a de la part de Hawk bien de la