Aller au contenu

Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
NICOLAS NICKLEBY.

cret dans le sein de l’autre avant de le communiquer à qui que ce fût, et la choisirait sans perdre de temps pour demoiselle d’honneur.

Conformément à cette promesse, la fille du meunier, dès qu’elle eut un engagement, vint annoncer à sa compagne cette agréable nouvelle. Il était onze heures du soir lorsqu’elle se précipita dans la chambre à coucher de miss Fanny ; et c’était à dix heures trente-cinq minutes, au coucou de la cuisine, que le fils du marchand de blé lui avait fait l’offre de son cœur et de sa main.

Or, miss Fanny avait cinq ans de plus que la fille du meunier, elle avait passé la vingtaine, ce qui est encore un point à considérer, et elle était possédée du plus violent désir de rendre à son amie secret pour secret. La petite entrevue avec Nicolas ne se fut pas plus tôt passée, que miss Squeers se rendit en toute hâte chez son amie, et, après lui avoir fait renouveler solennellement le serment de garder le silence, elle lui révéla, non pas qu’elle était, mais qu’elle allait être recherchée par le fils d’un homme de haut parage. Les circonstances qui l’avaient amené au château de Dotheboys en qualité de professeur étaient des plus mystérieuses et des plus remarquables ; et miss Fanny donna à entendre qu’elle avait de fortes raisons pour croire qu’il avait été attiré à Dotheboys par la renommée.

— N’est-ce pas une chose extraordinaire ? dit miss Squeers appuyant avec emphase sur l’adjectif. — Très-extraordinaire. Mais que vous a-t-il dit ? — Ne me le demandez pas, ma chère. — Oh ! ma chère ! c’est qu’il a des intentions, soyez-en sûre.

Miss Fanny, ayant sujet de douter de la chose, fut enchantée d’avoir pour elle l’autorité d’une personne compétente. Une plus longue conversation lui fit découvrir plusieurs points de ressemblance entre la conduite de Nicolas et celle du marchand de blé. Puis elle exprima longuement la crainte de voir ses parents s’opposer fortement à son inclination, elle affecta de s’étendre sur ces funestes prévisions.

— Que je voudrais le voir ! s’écria la fille du meunier. — Vous le verrez, Mathilde ; je me regarderais comme une des plus ingrates créatures de la terre si je vous le refusais ; je crois que ma mère va faire une absence de deux jours, j’en profiterai pour vous inviter ainsi que John à prendre le thé, et je le mettrai en rapport avec vous.

C’était, une idée charmante, et après être convenues de leurs faits, les deux jeunes filles se séparèrent.

Madame Squeers devait aller à quelque distance chercher trois nouveaux élèves et harceler les parents de deux autres, pour le payement d’un petit compte. Son