Aller au contenu

Page:Dickinson - Lettre adressée aux habitants de la province de Québec, ci-devant le Canada, 1874.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leſquels quoique compoſés d’états Catholiques & Proteſtans, ne laiſſent pas cependant de vivre enſemble en paix & en bonne intelligence, ce qui les a mis en état depuis qu’ils ſe ſont vaillamment acquis leur liberté, de braver & de repouſſer tous les tyrans qui ont oſé les envahir.

S’il ſe trouvait quelques uns parmi vous (comme cela eſt aſſez fréquent dans tous les états) qui préféreraient la faveur du Miniſtre & leurs intérêts particuliers au bien-être de leur patrie, leurs inclinations intéreſſées les porteront à s’oppoſer fortement à toutes les meſures tendantes au bien public, dans l’eſpérance que leurs ſupérieurs les récompenſeront amplement pour leurs ſervices honteux & indignes : mais nous ne doutons pas que vous ne ſerez en garde contre de telles gens, & nous eſpérons que vous ne ferez point un ſacrifice de la liberté & du bonheur de tous les Canadiens, pour gratifier l’avarice & l’ambition de quelques particuliers.

Nous ne requérons pas de vous dans cette adreſſe d’en venir à des voies de fait contre le Gouvernement de notre Souverain, nous vous engageons ſeulement à conſulter votre gloire & votre bien-être, & à ne pas ſouffrir que des Miniſtres infâmes vous perſuadent & vous intimident juſqu’au point de devenir les inſtruments de leur cruauté & de leur deſpotiſme. Nous vous engageons auſſi à vous unir à nous par un pacte ſocial, fondé ſur le principe d’une liberté égale, & entretenu par une ſuite de bons offices réciproques, qui puiſſent le rendre perpétuel. A deſſein d’effectuer une