Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, I-Z.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

IVAN

IVRÉ

900

dép. de l’Orne), arrose Evreux, et tombe dans des Tartares, rassembla sous un même sceptre les l’Eire près des Planches : cours , 110 kil .

parlies de celle vaste contrée , et y introduisit la

ITOUROUP, une des kouriles. Voy . ITIROUP. civilisation : mais il ternil sa gloire par des actes de ITRI , Itrium ,ville du rov. de Naples (Terre de brutalité et de cruauté . Il tua le second de ses fils, Labour), à 10 kil. S. E. de Fondi : 4.600 hab. Gon- après avoir fait plonger dans un cachot Dmitri , zalie de Cordoue battit les Français près de cette l’aîné. Il mouruten 1505. ville en 1503 .

IVAN IV (Vasilievitch ), monta sur le trône à l’âge

ITUNA , auj.l’Eden , riv . de la Bretagne romaine, de 4 ans, en 1533 : la régence fut donnée à sa mere se jetait dans la mer du Nord où elle formait l’l- qui eut à soutenir une lutte sanglante contre les lunie (estuarium auj. golle de Solu’ay) .

grands. En 1514 , Ivan prit les rênes de l’état ; il

ITURBIDE (don Augustin ), général mexicain , né lit la guerre aux Tartares , à la Pologne et à la en 1784 à Valladolid de Mechoacan (Mexique , d’une Suede. Tour à tour vainqueur et vaincu , il exerça famille distinguée, basque d’origine, combattit d’a- d’horribles eruautés sur les peuples soumis et sur bord pour le gouvernement espagnol contre les In- ses propres sujets. Cependant il avança les progrès dépendants et futchargé du commandement en chef du commerce, des arts et de la civilisation. Il de Tarmée du Nord (1816 ) : mais bientôt il fut accusé mourut en 1584. Ivan IV est le premier qui ait pris de concussion , et , bien qu’absous par le vice -roi, il le titre de czar. donna sa démission . En 1820 , il se mit à la tête du IVAN V (Alexiovitch ), né en 1661, morl en 1696 , parti des Indépendants, prit Mexico , et à la suite de était presque aveugle et privé de la parole ; il régna brillants succes obtenus contre le vice-roi espagnol, aree son frère Pierre I ( 1682), mais ne sut roi que Jui fit signer l’arrangement connu sous le nom de de nom . Plan d’Tyuala. Il se lit bientôt après proclamer empe- IVAN VI (Antounvitch ), succéda sur le trône de reurdu Mexique en 1822 , sous le nom d’Augustin I. Sa Russie à sa tante Anne Ivanowna en 1740, à l’âge puissance fut de courte durée ; tombé en 1823 , il de trois mois, sous la régence du duc de Biren . se réfugia en Italie, puis à Londres ; il repartit in- Mais, en 1741 , une faction puissanle porta sur le cognito en 1824 pour le Mexique, dans l’espoir de trồne Elisabeth, fille de Pierre-le-Granu. Le jeune ressaisir la couronne : mais il fut arrêté dis son Jvan fut détrôné et mis en prison . Il avait déjà arrivée, et fusiilé i San -Antonio - de -Padilla .

atteint l’âge de 22 ans, lorsqu’il fut massacré par

ITCREE , læa , dile aussi Auranitide , region ses gardiens. de Syrie, au N. E. de la demi- tribu orientale de IVANOVO , ville de la Russie d’Europe Vladimir ’, Manassé en Palestine, à l’E . du pays de Hus, vers à 27 kil. N.O. de Chouia ; 5,000 hab. Qualie égli les sources des alluents de l’Hiéromar, avait beau- ses. Toiles fines , toiles peintes. coup de montagnes. Ses habitants vivaient surtout IVAN -OZERO , c . - j - 0. lac d’Ivan , lac de la Russie de brigandages. Elle fut soumise par Aristobule I , d’Europe ( Toula ). Le Don y prend naissance . Le et donnée par Auguste à liérode quila réunit à la canal du Don au Volga, projelé et commencé par Judée , et la laissa après sa mort à un de ses fils, Pierre- le-Grand en 1697 , mais non achevé, devait Hérode- Philippe.

partir de ce lac .

ITYS, fils de Térće, roi de Thrace, ct de Progné, JVERDUN, ville de Suisse . Voy. YVERDUN . fut tué par sa propre mère qui le lit cuire et ser- IVES . Voy. YVES. vir à Térée dans un festin , alin de se venger de IVETOT, ville de France . Voy . YVETOT. ce prince qui lui avait fait intidélité ( Voy. TÉREE ) . IVICA, Ibiza en espagnol, Ebusus en latin , ile de llys lut métamorphosé en faisan .

la Méditerranée, la plus occidentale des trois prin

ITZEHOE ou ESESFELTH , ville du Danemark cipales îles Baléares , par 39° lat . N., 0)° 53’ long. (Holstein , chef -lieu de district, à 60 kil.S.O.de Kiel : 0. : 40 kil. sur 17 ; 21,000 hab . Ch.-I., Ivica. Bon 2,300 hab . Commerce mariline très actif.

port : 5,000 hab. Elle est couverte de montagnes el

JUDENBOURG , ville de Styrie. Voy. JUDEX- de bois, et arrosée par un grand nombre de ruis seaux , Climat doux et sain ; sol fertile qui produit

IU -HO , ou canal Imperial, grand canal de l’em- blé, vin, huile, lin , chanvre, colon, figues, aman pire chinois , se dirige du N. au S., depuis Péking des, caroubes, oranges et jones. Saline ; considéra jusqu’à la ville de lang-teheou, dans le Tche-kiang, bles . · Celle ile suivit le sort des autres Baléares. en traversant les prov.deChan-tounget de kiang -soal, Les Espagnols l’enleverent aux Maurez en 1294 ; et en unissant l’Hoang-ho et le Yang-ise -kiang. Son les Anglais l’occupèrent un instant en 1706. développement est au moins de 1.300 kil .

IVODIUM , nom Jalin moderne d’EPOISSES .

JULE, fils d’Ascagne et petit-fils d’Enée , né à IVORE ( côte d ’) . Voy. DENTS (côles des ;. Lavinium , passail pour la tige de la famille ro- IVREE, Ivrea des Italiens, Eporedia des anciens, maine des Julius , à laquelle appartenail César. Vir- ville des États sardes , à 49 kil . N. de Turin , sur la gile donne le nom d’Tule à Ascagne lui -même. Doire - Baltée, ch.-I. de province ; 8,000 hab. Evê IULIS . Voy . JOULIS .

ché, place forte . Filature de laine, de colon ; com

JUNG - BUNZLAU, JUNG -FRAU . Voy . JONG -BUNZ- merce de fromage . — Celle ville est fort ancienne : LAC el JUNG-FRAU.

elle appartenait jadis à la Gaule Cisalpine et faisait

JUTERBOCK, ville des États prussiens. Voy. Ju- partie du pays des Salasses. Les Romains y condui TERBOCK .

sirent une colonie sous le consulat de Marius. Au

JURNA , dite Tamayacuibo, puis Chunchi dans la moyen âge, Ivrée fut le titre d’un marquisat célèbre. partie supérieure de son cours, riv . de l’Amérique Au Xml siècle elle fut donnée aux comtes de Sa méridionale, sort du lac Roguaguado au Pérou , voie par l’empereur Frédéric. Elle fut souvent court au N., et grossit l’Amazone.Cours, 1,200 kil . prise par les Français, notamment en 1641 , 1704 , JUZGHAT, ville de Turquie d’Asie. Voy . JUZGHAT. 1796 et 1800. Depuis elle fut annexée à l’empire IVAN I (Danilovitch ) succéda en 1328 à A- français jusqu’en 1814 , et devint le ch.-l. du dép. lexandre li dans les principautés de Vladimir, de la Doire. de Moscou et de Novogorod ; régna pendant 12 ans IVREE (maison D’ ), maison d’Italie, célèbre au avec le titre de grand -duc de Moscou , puis entra moyen âge , eut pour fondateur Anschaire, sorti dans les ordres ecclésiastiques, et mourut en 1340. des rois d’Arles, qui prit le titre de marquis d’l IVAN II régna de 1353 à 1359 , sans avoir rien vrée vers 870. Parmi ses descendants , on cite sur fait de remarquable .

tout Bérenger ll , pelil- fils d’Anschaire, marquis d’l

IVAN I ( Vasilievitch ) , monta sur le trône de vrée, et roi d’Italie, 950-952, ainsi qu’Adelberi, fils Russie en 146 ?: délivra cet état de la domination de Bérenger, et duc de Lombardie , qui fut roi d’l BOURG .