Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ARGO

14 kil, N. O. de Paris, près de la Seine : 4,600 hab. C’est au prieuré d’Argenteuil que fut élevée Héloïse, et qu’elle se retira en 1120, avant d’être abbesse du Paraclet. On y fait du petit vin.

ARGENTEUS Rives, riv. de Gaule ; auj. l’ARGENS.

ARGENTIÈRE (l’}.ch.-1. d’arr. (Ardèche), à 33 kil. S. O. de Privas, 2,900 hab. Plomb argentifére aux environs.—L’arr. de l’Argentière a 10 cant. (Burzet, Coucouron, Joyeuse, Monpezat, Saint-Etienne de Lugdarès, Thuoys, Valgarge, Vallun, ies Vans, plus l’Argentière), 104 comm. et 106,740 hab. |

ARGENTIÈRE QE ch.. de cant. (H.-Alne :), à 15 kil. S. O. de Briançon ; 950 hab.

ARGENTIÈRE (col de l’}, passage des Alpes maritimes : la route de Mont-Dauphin et de Barcelonette à Coni passe par ce col. — Une des aiguilles du Mont-Blanc se nomme aussi l’Argentière ( hauteur, 4,090 mitres ).

ARGENTIÈRE (ile de |’) ou ximoLo, Cimolos, dans l’Archipel, près de Milo ; lat. N. 36° 47° ; long. E. 220 47’. Île jadis volcanique, stérile, presque inhiabitée (200 familles) ; eaux thermales, mines d’argent non exploitées, et terre dite cimolée, célèbre chez les anciens pour blanchir le linge.

ARGENTINE (république). Voy. RIO-DE-LA-PLATA (provinces unies du).

ARGENTOMAGUS, ville de Gaule (Aquitaine tre), chez les Bituriges Cubi, auj. ARGENTON-SUR-CREUSE.

ARGENTON-LE-CHATEAU, ch.-1. de caut. (Deux-Sèvres), à 17 kil. N. E. de Bressuire, près de la riv. de Bressuire ; 450 hab. Ce village a été à peu près détruit pendant les guerres de la Vendée.

ARGENTON-SUR-CREUSE, Argentomagus, ch.-. de cant. (Indre), sur la Creuse, à 34 kil. O. de la Châtre ; 8,700 hab. Antiquités, restes d’un chàleaufort :

terre à poterie fine. 

ARGENTORATUM, ville de Gaule, capit. des Tribocci, cst auj. STRASBOURG.

ARGENTOVARIA ou ARGENTUARIA, ville de Gaule (Germanique 1’°), chez les Rauraci, est auj. Ariznheim. On croit aussi que c’est Cohnar. Victoire de Gratien sur les Germains (37).

ARGENTRÉ, ch.-l. de cant. (Mayenne), à 8 kil. E. de Laval : 1,600 hab. — Autre eh.-1, de cant. (lite-et-Vilaine), à 8 kil. S. E. de Vitré ; 2,000 hab.

ARGENTRE (Bertrand d’}), historien, né à Vitré en 1519, mort en 1590, fut sénéchal de Rennes et cultiva la jurisprudence ct l’histoire. On a de Jui des Commentaires sur la coutume de Bretagne et une Histoire de Bretagne qui fait auborite.

ARGHANA, ville et livah de la Turquie d’Asie (Diarbekir) ; 4,000 hah

ARGHANA-MADEN, lieu voisin d’Arghana, à 8 kil. des sources du Tigre. Mines de cuivre immenses.

ARGHOUN, un des noms du fleuve Amour.

ARGHOUN, fils d’Houlagou, fut proclamé empereur par les Mogols après la mort de son père (1283) : mais ce prince faible se laissa toujours gouverner par ses favoris, surtout par Je fameux Saad-ed-Daulah ; celui-ci ayant été assassiné par les grands, Arghoun en mourut de douleur (1291),

ARGIE, fille d’Adraste et femme de Polynice, est ctlèbre par la tendresse qu’elle portait à son époux. Après la défaite des 7 chefs qui périrent devant Thèbes, elle alla avec Antlizone, sa belle-sœur, rendre à Polvnice les derniers devoirs, au péril de sa vie,

ARGINUSES, iles de la mer Egée, entre Lesbos et

l’Asie.

ARGOLIDE, Argolis, région de la Grèce anc.. dans le Péloponèse, au S. de la Corinthie et de la Sicvonie, à l’E. de l’Arcadie, au N. de la Laconie, et le long de la mer Egée, comprenait, outre l’état d’Arsos, la Trézénie, l’Hermionie, l’Epidaurie. Villes princi-Aie : Argwos, Mveènes, Tyrinthe, Nauplie, Trézène,

lermione, Epidaure. L’Argolide appartint d’abord aux Inachides (1986-1572). Danaüs, fils de Lélus,

— 102 —

PC

ARGO

Égyptien, les en chassa, et leur subslitua la dynastie des Bétides, Après la mort d’Ahas (1498), l’Argolide fut partagée entre ses fils, et Acrisius, l’un d’eux, régna à Argos ; il eut pour successeurs Persée, Sthénelus et Eurysthée, l’oncle d’Hercule. Les Pélopides y régnèrent ensuite au détriment d’Hercule et de ses descendants ; Agamemnon, petit-fils de Pélops et fils d’Atrée, possédait Argos au temps de la guerre de Troie (1280). Les Héraclides reutrèrent dans le Péloponèse en 1190 et Argos échut à Téménus, En 820, après la mort d’Eratus, la royauté fut abolic dans l’Arsolide : elle fut alors remplacée par l’oligarchie. Depuis cette époque cette contrée fut toujours souinise aux Spartiates. L’an 233 av. J.-C., l’Argolide se réunit à la ligue Achéenne ; mais les Romains s’en emparèrent en 146 av. J.-C. , et la réduisirent en province romaine. Elle a depuis obéi successivement aux Romains, aux empereurs grecs, aux princes croisés, aux Vénitiens, aux Turcs. Elle est auj. une province du nouveau roy. de Grèce, et à pour villes principales, Nauplic, Argos, Corinthe, Castri, Paros. Foy. ARGOS.

ARGONAUTES, héros grecs qui, sous la conduite de Jason, allèrent en Colchide conquérir la toison d’or, vers l’an 1330 av. J.-C. Ils étaient montés sur le navire Argo, d’où vint leur nom. On n’est pus d’accord sur leur nombre ; Fopinion Ja plus commune le porte à cinquante environ. Les plus clé bres après Jason furent Hercule, qui abandonna ses compagnons en route, Orphée, Tiphys, pilote du vaisseau, Esculape, Lynecée, Castor et Pollux, Calaïs et Zéthès, Tvdée, Nestor. Après une navigation extrêmement pénible et dangereuse, ils arrivèrent en Colchide, semparèrent de Ja toison, avec le se— cours de Médée, fille du roi de ce pays, et revinrent en Grèce, selon les uns, par le Danube et la Méditer= ranée, ou même, selon d’autres, par le Volga, la mer Baltique, l’Océan, le détroit de Gadès et la Méditerranée. On a sur cette expédition trois poëmes ancicns : l’un attribué faussement à Orphée, celui d’Apollonius de Rhodes et celui de Valérius Flaccus. Plusieurs mythologues n’ont voulu voir dans le voyage des Argonaules qu’une pure fiction ou bien un emblème de la marche des corps célestes ; cependant il est à présumer qu’il a cu réellement lieu, et qu’il avait pour but l’exploitation des mines d’or que renferme le Caucase, ou la colonisation des riches contrées situées au N. de l’Asie-Mireure.

ARGONNE , partie de la Champagne et de la Lorraine, occupait 75 kil. de long, depuis Scdun (Ardennes) jusqu’à Ste-Menchould (Marne), sur les deux rives de Aisne ; ch.-1. Ste-Menchould, On Y trouve beaucoup de forèls et des montagnes qui offrent plusieurs passages ou défilés fort difficiles à franchir ; ce qui a fait surnommer l’Argonne Îles Thermopyles de la France. On x donné le nom d’Argonne à la campagne de 1792. Elle fut signalée par la victoire de Valmy, qu’y remporta Dumouriez, et qui uva la France de l’invasion étrangère.

ARGONNE (dom Bonaventure d’}, né à Paris en 1634. fut d’abord avocat, puis se fit Chartreux à Gaillon, près de Rouen, et mourut en 1704. On a de lui : Traité de la lecture des PP, de l’église ; Mélanges d’histoire et de littérature, publiés sous le nom de Vigneul de Marville ; Education, maximes et réflexions de Moncade, Ces ouvrares sont estimés,

ARGOS, Argos ct Argi chez les anc., Arga des Vénitiens, ville de la Grèce, ch.-1, de l’Argolide actuelle, à 9 kil. N. O. de Napoli (Nauplie) : 6,000 hab. Ruines nombreuses : citadelle dont les assises sont de construction eyelopéenne, amphithéaätre, long passage souterrain taillé dans le roc et com muniquant avee la citadelle, vestiges de temples, ete. Aruos, la plus aneienne ville de la Grèce avee Sicyone, eut pour fondateur Inachus : elle fut la capit. du roy. d’Arcos de 19856 à S20 av, J.-C, et ensuite d’une