Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BANE

encore aujourd’hui. Les Anglais ont occuré les îles Banda de 1810 à 1814.

BANDA-ORIENTAL. VOy. URUGUAY.

BANDE NOIRE, nom donné en France à ces sociétés de spéculateurs qui depuis la Révolution se sont réunis pour acheler les châteaux, les antiques abbayes, les monuments d’art les plus précieux, dans le but de les démolir ou de les exploiter.

BANDELLO (Matthieu), romancier italien, né en 14S0 à Castelnuovo dans le Milanais, se ft dominicain , cnseigna lesbelles-lettres à Mantoue et à Milan, et donna des leçons à la cétèbre Lucrèce Gonzague. Les Espagnols s’étant rendus maitres de Milan, en 1525, il fut obligé de s’exiler. Il se réfugia en France avec le général César Frégoso, et fut nommé par Henri 11, en 1550, évèque d Agen ; il se démit de ses fonctions au bout de 5 ans, et mourut vers 1561. On a de lui uu recueil estimé de Nouvelles, écrites dans le genre de Boccace, et où il règne une fort grande liberté. 11 se compose de 4 parties, dont les 3 premières parurent à Lucques en 1554, 3 vol. in-4, et la 4° à Lyon en 1573 ; les 4 parties ont été réunies à Londres, 1740, 3 vol. in-#, et depuis fréquemment réimprimées. Les Nouvelles ont été traduites en français par P. Bouistuau et Belleforèt, Paris, 1580. On a encore de Bandello onze Chants à la louange de Lucrèce Gonzague ( Awen, 1546), les Trois Parques (ibid.), et des poésies diverses (Turin, 1816).

BANDES MILITAIRES. Voy. AVENTURIERS, COM-PAGNIES (GRANDES).

BANDINELLI (8accio), sculpteur et peintre italien, né à Florence en 1487, mort en 1559, a fait une copie très estimée du fameux Laocoon. Elle a élé détruite en 1762 dans l’incendie de la galerie de Florence. On a de plus de sa composition un beau bas-relief représentant une Descente de croir ; Hercule vainqueur de Cacus, groupe colossal, et les siatucs de Léon X et de Clément VIT : on lui doit aussi ere tableaux d’un dessin pur, mais qui manquent de grâce et de coloris. Vasari a écrit sa Vie.

BANDINI (Ange-Marie), savant italien, né à Florence en 1326, mort en 1800, fut chanoine dans sa patrie et conservateur de ja bibliothèque Laurentine. On lui doit une Vie d’Améric Vespuce, Florence, 1745 : un Specimen de la littérature florentine au xve siècle, Florence, 1747 ; une Description de l’obélisque d’Auguste retrouvé au Charmp-de-Mars, Rome, 1750 : un Catalogue des manuscrits grecs, latins et italiens de la bibliothèque Laureniine, Florence, 1764-1768 ; un grand nombre de notices sur des personnaues importants dans l’histoire de l’Italie, et plusieurs éditions savantes.

BANDURI (D. Anselme}), bénédictin, né à Ra-

guse en 1610, mort à Paris en 1743, profesaa l’his-

toire ecclésiastique à Pise, et fut envoyé à Paris par le grand-duc de Toscane pour s’y former à l’étude des antiquités. L’Académie des Inscriptions l’admit dans son sein en 1715, et le duc d’Orléans le choigit en 1324 pour son bibliothécaire. On a de lui : Pnperium oricntale, sive Antiquitates Constantinopolitanæ, 1711,2 vol. in-fol. ; Nanismataimperatorum Romæ à Trajano Decio ad Paleologos Augustos : accessit Bibliotheca nummaria, etce., Paris, 1718, 2 vol. in-fol.

BANER (Jean-Gustavson), vulgairement appelé Banier, feld-maréchal suédois, né en 1596, fut l’élève de Gustave-Adolphe dans l’art de la guerre, accompagna ce monarque en Pologne et en Allemagne, se signala dans plusieurs campasnes, et nolamment à la bataille de Leipsick (1630), prit Magdebourg, et fut blessé dangereusement à Nurembers. Après la mort de Guslave-Adoiphe, Baner eut le commandement de l’armée suédoise, défit les Impériaux à Wittstock en Brandehourg (1686), et les repoussa jusqu’en Bonème. 11 mourut au milieu de

BANK

ses succès en 1641. C’était un des généraux Les plus expérimentés de la Suède.

ANFF, ville d’Ecosse, à 62 kil. N. E. d’Aberdeen, ch.-l. du comté de Bunff ; : 4,000 hab.

BANFF (comté de), en Ecosse, entre ceux d’Aberdeen, d’Élgin, d’Inverness, et le détroit de Forth ; 102 kil. sur 48 ; ch.-l., BRanff. Quelque industrie, pêche, carrières de pierres calcaires. Sources minérales.

BANGALORE, ville de l’Inde, dans l’état de Maïssour, à 110 kil. N. E. de Scringapatnam ; 60,000 hab. C’est lu plus grande ville du Maïssour. Étolfes de coton et soie.

BANGOR, ville d’Angleterre (Galles), à 17 kil. N.E.de Cacrnarvon, au fond d’une baie ; 2,450 hab. Importante jadis ; brülée par le roi Jean en 1210.

BANIANS, dits aussi Waïshyas. On nomme ainsi la caste comincrçante parmi les Hindous. Ils ont quelques superslitions particulières ct forment une secte qui est fort répandue, surtout dans le Nord et le royaume de Cambuye. Îls reconnaissent un Dieu créateur, mais adorent en mème temps le diable, croient à ia mélempsycose et ne mangent jamais la chair des animaux : ils se lavent tous les jours jusqu’aux reins, tenant à la main un brin de paille pour chaxsr le malin esprit, regardent tous les hommes d’une religion différente de la leur comme impurs, et évilent toute communication ayec eUX.

BANIAS, Pancas, Cæsarea Philippi, ville de Syrie (Damas), à 57 kil. S. O. de Damas. Ruines d’un temple d’Auguste érisé par Hérode. — Une autre Banias, aussi en Syrie, à 97 kil. N. E. de Tripoli, est l’ancienne Balanva.

BANIER (l’abbé Antoine), savant mrythologue, né en 1673 à Dalleten Auvergne, mort en 1741, reçut les ordres et vint de bonne heure à Paris, où il fut précepteur des enfants du président Dumetz, et consacra tous ses loisirs à l’étude et à l’interprétation de la mythologie. 1 publia en 1611 l’Ezxplication historique des Fables ; il retoucha toute sa vie cet ouvrage important, et en donna en 1738 une 3e édition entièrement refondue sous le titre de la Mythologie et les Fables expliquées par l’histoire, 3 vol. in-4. 11 fut reçu en 1713 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. On a cncore de lui une traduction des Métamorphoses d’Ovide, Amsterdam, 1732, Paris, 1738, et quelques éditions, entre autres celle qu’il donna avec Lemascrier, des Cérémonies et coutumes reliyieuses des différents peuples, de J.-F. Bernard, Paris, 1741, 7 vol. in-ful.

BANIER OU BANNIER, général suédois. Voy. BANER.

BANKOK, ville d’Asie, capit. actuelle du roy. de Siam, à 80 kil. S. de Siam, à l’embouchure du Meïnam dans le golfe de Siam ; 90,000 hab., en grande partie Chinois. Toutes les maisons sont en bois, à l’exception de la résidence royale et d’un temple fort curieux, consacré à Bouddha. Très grand commerce maritime.

BANKS (sir Joseph}, savant naturaliste, né à Londres cn 1743, mort en 1820, se livra dès sa jeunesse à l’étude de l’histoire naturelle, et employa une grande fortune à häter les progrès de cette science. 1 visita en 1763 le Labrador et Terre-Neuve, accompagna Cook dans son voyage autour du monde (165-1371), et rapporla de cette expédition d’abondants matériaux. ]H fit ensuite à ses frais un vovage aux iles Hébrides et en Islande (1772). 1 fut nommé en 1778 président de la Société royale de Londres, en 1797 conseiller du roi, et obtint auprès de Georges NI une influence dont il ne se servit jamais que pour protéger les savants. Banks a peu écrit, mais il forma de précieuses colleelions qu’il ouvrait à tous ceux qui voulaient les consulter, et une bibliothèque, la plus riche qui existät alors en ouvrages sur les sciences naturelles.