Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EMPE

la maison régnante, porta d’abord le litre de duc de Béja, et succéda en 14985 à Jean 1], son cousin, mort sans enfants légitimes. Pour condescendre au vœu de son épouse Isabelle, il bannit du Portugal les Maures et les Juifs qui s’y trouvaient, et priva par là son rovaume d’une foule de bras utiles et industrieux. 11 donna un nouvel essor à la navigation, et son règne fut illustré par d’importantes découvertes : en 1497, Vasco de Gama doubla pour la première fois le cap de Bonne-Espérance ; en 1500, Alvarès de Cabral assura au Portugal la possession du Brésil ; Jacques Figueira s’empara de l’ile de Sumatra en 1510, et Albuquerque des villes de Goa et de Malacea en 1511. Ces conquêtes, qui furent pour le Portugal une source de gloire et de richesses, valurent à Emmanuel le nom de Grand.

EMMANUEL-PHILIBERT, duc de Savoie, fils de Charles II, né à Chambéry en 1528, mort en 1580, succéda à son père en 1533, servit avec zèle et courage l’empereur Charles-Quint contre l4 ligue de Smalkalde (1545), se distingua au siége de Metz en 1552, reçut en 1553 le commandement de l’armée impériale, et gagna en 1557 la bataille de StQuentin sur les Français. La paix fut conclue à Catean-Cambrésis en 1559 ; la mème année, Emmanuel épousa Marguerite de France, fille de François L, et il put rentrer avec honneur dans «es états que la guerre avait précédemment démembrés, et qui lui furent en partie restitnés,

EMMANUEL I-L1V (CHARLES-), ducs de Savoie. Voy. CHARLES-EMMANUEL.

EMMACUS, bourg de Judée, où Jésus-Christ apparut pour la première fois à ses disciples après sa résurrection. Foy. NICOPOLIS.

EMME, nom de deux riv. de Suisse : l’une, nommée Grande-Emme (Gross-Emmen), naît dans le canton de Berne et tombe dans l’Aar à 2 kil. E. de Soleure, après un cours de 80 kil. ; l’autre, dite Petite-Emme de dans le eant. de Lucerne, se perd dans la Reuss à 3 kil. N. O. de Lucerne : cours, 44 kil. Leurs eaux eharrient de l’or.

EMMERICH, ville des Etats prussiens (Westphalie), à 7 kil. N. E. de Clèves ; 4,500 hab. Industrie : toiles, mousselines, lainages ; tanneries, brasseries,

EMODI MONTES. auj. l’Himalaya. Voy. 1MAUS.

EMONIE, Æmonia. Voy. HEMONIE.

EMOUI où HIA-MEN, île de la Chine (Fou-Kian), par {15° 33° long. E., 24° 27° lat. N. : 24 kil. de tour, Port spacieux, très fréquenté des Européens avant la concentration de tout leur commerce à Canton. Magnilique pagode dédiée à Foé.

EMPEDOCLE, célèbre philosophe d’Agrigente, florissait vers Pan 444 av. J.-C. Ïl reçut les leçons des Pvthasoriciens, et excella à la fois dans la philosophie, la poésie, la médecine et la musique. ll avait composé sur Ja Nature el les Principes des choses un poëme si beau qu’on le lut publiquement aux jeux olympiques. On dit que, voulant cacher sa mort et passer pour un dieu, il se précipila dans le cratère de l’£tna : mais que la montaune, rejetant ses sandales, démasqua sa vanité. est plutôt à croire qu’il périt, ajusi que Pline, victime de son zèle pour la science. Selon d’autres, il quitta sa patrie après la prise d’Agrisente par les Carthaginois (403 ;, el alla mourir dans le Péloponèse, Empédocle admeltail quatre éléments : le feu ou Jupiter, la terre où Junon, l’air où Pluton, l’eau ou Nestis : et deux causes primitives, l’amitié qui unit les éléments, la haine qui les sépare. Partant de ce singulier principe, que le semblable ne peut être connu que par le semblable, il eompoxait l’âme elle-même des quatre éléments qu’elle reconnaît en toutes choses. MH reste de lui des fragments réunis par Sturz, Leips., 1805.72 vol. in-8, el par Am. Pevron, 1810.

EMPEREUR , du latin imperator, Ce titre élait décerné dans l’origine par les soldats romains à

— 960 —

ENDE

leur général victorleux : depuis César, fl devint l’attribut de l’autorité souveraine et la qualification du chef de l’état. Jusqu’au partage définitif de l’empire romain, en 396, il n’y avait eu qu’un empercnr : mais, depuis cette époque, il y en eut deux, un en Occident et un en Orient, Le titre d’empereur disparut en Occident après la chute d’Aurustule (476) ; en Orient, il fut conservé jusqu’à la prise de Constantinople par les Ottomans (1453), et même après cet événement, il subsista encore quelque temps à Héraclée et à Trébizonde. En 800, Charlemagne reprit le titre d’empereur romain, elil le transmit à ses descendants. Mais, dès 888, lors du démembrement définitif de la monarchie carlovingienne, ce nom d’empereur romain devint svnonyme de celui de souverain de l’Allemagne. Napoléon ressuscila un moment en France le titre d’empereur (1804-1814). Aujourd’hui il n’est plus porté en Europe que par lessouverains de l’Autriche, de la Russie et quelquefois de la Turquie : en Amérique, par le souverain du Brésil. En Asie, il y à eu des empereurs du Mogol, et il y a encore des empereurs de la Chine ; en Afrique, on décore parfois du nom d’empereur le souverain du Maroc.

EMPIRE (B4S-) et EMPIRE D’ORIENT. Voy. ORIENT.

EMPIRE D’OCCIDENT. Voy. ROMAIN (empire).

EMPIRE (SAINT-). Voy. ALLEMAGNE.

EMPOLI, Emporium, ville de Toscane, sur l’Arno, à 37 kil. E. de Pise ; 3,000 hab. Pavée en dalles.

EMPORIES, Emporiæ, An grec emporion, c.-à-à. marché, auj. Ampurias, Ville d’Hispanie (Tarraconaise), chez les Fndigetes, sur la Méditerranée, était une grande place commerciale : de là son nom. — Ville de Sardaigne, auj. CASTEL-SARDO.

EMPORIES, district de la Bvzacène, était renommé par sa prodisiense fertilité en grains el regardé par les Carthaginois comme le grenier de leur capitale.

EMPUSA, spectre horrible qui, selon les superstitions vulgaires, était envoyé par Hécate aux hommes pour les effrayer et les punir, Ï prenait toutes sortes de formes hideuses. Voy. LAMIES.

EMS, Amisus, riv. d’Allemagne, naît au mont Stapelag, dans les Etats prussiens (Westphalie) : traverse la régence de Münster, le Hanovre : reçoit l’Aa, le Haase et la Leda, et se divise près d’Emden en deux bras, l’Ems oriental et l’Ems occidental : puis, après avoir mêlé ses eaux à celles du Dollart, se jette dans la mer du Nord.Cours, 290 kil.— L’Emsa donné son nom à trois dép. de l’empire français : r’Ems occidental (eh. Grouingue) ; l’Ems oriental (eh.-1. Aurich) : et l’Ems supérieur {eh.-1. Osnabruck.

EMS, Embasis, bourg du duché de Nassau, à 10 Kil. N. 0. de Nassau ; 1,500 hab. permanents. Eaux thermales célébres et connues des l’antiquité, Parmi les établissementsde bains on distingue ceux des Princes, du Landerave, la source des Gamins (Die Bubenquelle ) et celle de la Pièec-Ronde, — On connaît sous le nom de punctation d’Ems la protestation signée à Ems le 25 août 17$5 par les archevêques de Mavenec, Trèves, Cologne et Saltzbourg contre les empiétements de la cour dé Rome. Cette protestation nent aueun ele.

ENAMBREUG. Foy, DEXAMRUC.

ENCELADE, géant redoutable, fils du Tartare et de la Terre, est un des géants qui firent la guerre aux dieux de FOlvmpe, Jupiter victorieux le convrit du poids énorme de l’Etna. C’est lui dont l’haleine emibrasée, dit Virgile, exhale les feux que lanre le volean : lorsqu’il essaie de se retourner, il fait trembler la Sicile, ct une épaisse fuinee obseurcit l’air d’alentour. Foy. TYrHoN,

ENDE, ile de la Sonde. Voy. FLORES.

ENDEAVOUR. ; riv.de la Nonv.-Hollande, dans la Nouv.-Galles mérid., tombe dans le Grand-Océan_

ENDEAVQUR (Ferre de l’}, dans la Nouvelle-Hol-