Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/808

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HART

HARRIS (James), écrivain anglais, né en 1709 à Close dans le comté de Salisbury, mort en 1780, était neveu de Shaftesbury. Il cultiva à la fois les lettres et la politique, fut membre de la chambre des communes, Jord de l’amirauté (1762) . contrôleur et secrétaire de la reine (1774). 11 eut pour fils lord Malmesbury, ministre plénipotentiaire. James Harris a publié, sous le titre de Hermès (1151), une Grammaire philosophique fort estimée, qui a été commentée par Thurot (1796) ; elle se distingue par une métaphysique subtile et une connaissance profonde des grammairiens grecs et latins ; il a aussi laissé d’excellents traités sur l’art en général, sur la musique , la peinture, la poésie. En métaphysique , Harris combat le sensualisme. Son fils a donné une belle édition de ses œuvres, en 2 vol. in-4, Londres, 1801.

HARRISBURG , ville des États-Unis, ch.-1. de l’état de Pensyivanie, sur la Susquehannah, a 110 kil, N. 0. de Washington ; 5,600 hab. Beaux palais de justice et du gouvernement. Fondée en 1785. L’importance de cette ville augmente tous les jours.

HARRISON (John), habile mécanicien, né en 1693 à Foulby (York), mort en 1536, était fils d’un charpentier. Entrainé par un goùl naturel, il s’adonna de fui-même à la mécanique et à l’horlogerie , et parvintà fabriquer des instruments d’une perfection inconnue jusque = là. On lui doit le Compensateur, pendule composé de plusieurs métaux d’inégale dilatabilité qui se compensent (1726) ; il inventa en 1535 une horloge marine que le mouvement des vaisseaux ne pouvait déranger ; enfin il fabriqua en 1161 une montre marine pour servir à la délermination des lonsitudes en mer : il la nomme garde-temps (time-keeper ). La Société royale de Londres lui décerna pour cette dernicre invention un prix de 20,000 liv. sterling. I à donné une description de sa montre marine qui a été traduite en français par Pézenas, 1767.

HARRISON (Thomas), architcete anglais, né en 1744 à Richmond (York), mort en 1829, alla se fovmer à Rome, revint dans sa patrie en 1770, et fut chargé d’élever, tant à Londres que dans Îles divers comtés de l’Angleterre, un grand nombre d’éditices publics ou particuliers. Nommé architecte de Chester, il construisit pour cette ville le Panoptique, modèle des maisons de détention. ÎT jeta sur la Dee un pont superbe, d’une seule arehe ; ectte arche gisantesque a 209 pieds anglais d’ouverture.

HARROW, village d’Angleterre, dans le Middlesex, sur la colline la plus élevée du comté, ce qui le fait nommer Harrow-on-the-Hill, à 13 Kit. N. 0. de Londres : 2,000 hab. Air pur, belle vue. ‘cole célébre pour les études classiques, fondée par John 1von, sous le règne d’Elisabeth.

HARROWGATE, village d’Angleicrre (York), à 81 kil. N. O0. d’York : 2,200 hab. La popalalion augmente bernuconp dans la saison des eaux. Eaux mincrales sulfureuses très vantées.

HARTE (miss). Voy. HAMILTON (lady).

HARTEFORD ou HERTFORD, ville d’Angleterre, ch.-]. du comté de même nom, sur la Lea, à 34 kil. N. de Londres : 5,247 hab.Chäteau, école élémentaire de 800 enfants dépendant de l’hôpital Christ-Church : célèbre collége des Indes orientales pour l’instruction des jeunes gens qui se destinent au service de la Compagnie des Indes. — Le comté d’Hartford , situé dans l’intérieur, au S. de ceux de Cambridge et de

edford, a 40 kil. sur 24, et 143,500 hab. Sol aride, eullure bien entendue et productive à force d’engrais, conimerce avec la capitale, peu d’industrie.

HARTEORD, ville des Etats-Unis (Connecticut), À 423 kil. N. E. de Washington : 4,800 hab. Beaucoup de manufactures et de fabriques. Commeree.

HARTUORD (Edouard seymour, comte de). Voy. SOMERSET.

— 790 —

HARZ

HARTLEPOOL, port d’Angleterre (Durham), à 24kil. de Durham, sur la mer du Nord ; 1,550 hab. Ville jadis forte. Pêche active sur la côte.

HARTLEY ou HARTLEY-PANS, ville d’Angleterre (Northumberland), à 12 kil. N. E. de New-Castle ; 4,700 hab. (dans toute la paroisse). Três près, au nord, château des Delaval. Riches mines aux environs. Exportation de sel, houille, verroteries.

HARTLEY (David), médecin et philosophe anglais, né à Ilingworth er 1705, mort en 1757, est auteur d’un ouvrage intitulé : Observations sur l’homme, ses faculiés, ses devoirs et ses espérances, 1749 et 1791, dans lequel il prétend expliquer tousles phénomènes psychologiques par l’association des idées, et celle-ci par les vibralions des nerfs et les mouvements du cerveau. Cet ouvrage a été traduit par R. A. Sicard, 1502, 2 vol. in-8. Hartley eut pour disciple le docteur Priestley,

HARTSOERER (Nicolas), savant Hollandais, né en 1656, mort en 1725, reçut les leçons de Huywhens, vint à Paris, où il passa une douzaine d’’années et où il se lia avec les savants, et particulièrement avec Cassini, Malebranche et le marquis de L’Hôpital, alla vers 1696 à Rotterdam, où il donna des leçons de mathématiques au czar Pierre, et fut nommé en 1704 professeur de mathématiques et de philosophie à Dusseldorf par l’électeur palatin. Il fit quelques découvertes, entre autres celle des animaleuies spermatiques, et perfectionna le microscope et le télescope. Ce savant avait un grand soût pour la dispute ; il attaqua sans ménagement Descartes, Newton, Leibnitz. Ses principaux ouvrages sont : Essai de dioptrique, 1694 : Principes de physique, 1696 : Traité de physique, 1696 : Recucil de pitces de phusique, où l’on fait voir l’invalidité du système de Newton, 1722.

HARTZ. Voy. HARZ.

HARUSPICES. Voy. ARUSPICES.

HARVEY (William), célèbre médecin anglais, né en 1578, dans le comté de Kent. mort en 1657, se livra avec ardeur à l’anatomie expérimentale, visila pour s’instruire les savants de la France, de l’Italie et de l’Allemagne, se fixa à Londres en 1604, fut nommé en 1613 professeur d’anatomie et de chirurgie au collège de médecine de cette ile, devint méderin des rois Jacques 1 et Charles [, et fut nommé en 1645 chef du collége de Merton à Oxford. Avant suivi Je parti du roi pendant la guerre clvile, il se vit dépouillé de sea places, ct vécut depuis dans la retraite. On lui doit un grand nombre de découvertes en anatomie el en physiologie : la plus importante de toutes est celle des lois de la cireulation du sang. li la communiqua dès 1619 à ses élèves, et la fit connaître au publie dans un savant traité en 162$. Cette dérouverte fut d’abord contestée par les envieux de Harvey ; mais elle ne tarda pas à être universellement admise, et changea entièrement la face de la science. On voulut alors en rapporter l’honneur aux anciens. Les principaux ouvrages de Harvey sont : Erercitatio anatomica de motu cordis et sanrminis tn animalibus, 1628 et 1739, in-% : De generatione animalium, Londres, 1651, in-4 ; Nouveaux principes de philosophie, ete., Landres, 1766, in-4. Ses œuvres réunies ont été publiées en 1766, 2 vol. in-#.

HARWEY, archipel du Grand-Océan équinoxial. Voy. MANGFFA.

HARWICH. ville d’Angleterre (Essex), à 13 kil. S. E. d’Ipswieh, sur la mer du Nord : 4,200 hab. Port vaste, fort Languard qui le défend ; bains de mer ; chantier de construction. Armements pour la pôche dans la mer du Nord.

HARZ ou HARZGEBIRGE, Hercunius mons. chaine de mont. de l’Allemagne, s’étend dans le Hanovre, le duché de Brunswick ct la Prusse : dans le Hanovre. il va de Langelsheim à Warzgerode,