Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/818

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HELE

rien allemand, né en Allemagne au commencement du xvi1e siècle, suivit la carrière diplomatique, fut résident de l’électeur palatin à la cour de France, puis intendant de l’armée française en A !lemagne, et mourut à Paris en 1688. On a de lui une Histoire de l’empire d’Allemagne en français, Paris, 1684, 2 vol, in-4, continuée par Bourgcois de Chastenet, Paris, 1711. et par Voyel jusqu’en 1721, Paris, 1731, 3 vol. in-t, ou 10 vol. in-12.

HEISTER (Laurent), médecin, né à Francfortsur-le-Mein, en 1653, mort en 173$, fut professeur à Altorf en 1710, et vint à Helmstædt en 1720 : il y enseigna la chirurgie, l’anatomie, la botanique, avecun grand succes. On a de lui : Compendium analomicum, Paris, 1724, in-12 : fnstitutiones chirurgicæ, Amaterdam, 1750, 2 vol. in-4. Ces ouvrages ont été longtemps classiques, Heister s’est surlout occupé des maladies des yeux : on lui doit un bon trailé De cataracta, ele., 1713.

HEIST-OP-DEN-BERG , ville de Belgique (Anvers), à 18 kil. N. E. de Malines ; 6,200 hab. Bière, eau-de-vie de grains, vinaigre.

HEKLA, un des monts volcaniques de l’Islande, sur la côte S. O., à 40 kil. S. E. de Skalholt : 3 ciies principales : la plus haute a 1,736 métres. La dernière éruption de FHékla eut lieu en 1766. C’est le plus connu des volcans de lislande, bien qu’il ne soit pas le plus considérable,

HELDEN, ville de Relyique (Limbourg), à 15 kil. N. de Ruremonde ; 2,100 hab. Tisseranderies, brasseries , ete. Eau-de-vie de grains,

HELDER Le}, ville de Hollande (Nord-Hollande), sur la mer du Nord, à 36 kil. N. d’Alkmaar : 2,000 hab. Château-fort et excellents ouvrages qui défendent l’entrée du Texel et la rade de Nieuwe= Diep. Poudre, amidon, tanneries, brasseries. Combat naval entre les flottes anglaise et hollandaise où l’amiral hollandais Van Tromp fut tué en 1653. Les Anslais oecupèrent le Helder en 1799.

HELEE ou VELIE, ville de l’Italie anc. Foy. ÉLÉE.

HEÉLENA, ville de Gaule, Voy. ILLIBERRIS.

HELENA OU HELENÆ VICUS, hours de la Gaule Belgique , où les Frances furent défaits par Majorien, lieutenant d’Aëétius, vers l’an 440. On nest point d’accord sur l’emplacement de ce bourg : les uns veulent que ce soit la ville actuelle d’Hesdin, les autres que ce soit celle de Lens ; d’antres le reconnaissent dans le village d’Alluimne où d’Hudns, situé près de Péronne.

HELENE, princesse grecque, célèbre par sa beauté, était, selon la Fable, le fruit des amours de Jupiter, métamorphoséen evene, etde Léda, femme de Tvndare, roi de Sparte, et était sœur de Clvtemnestre, de Castor ct de Poilux, Des ses premières années, sa beauté fit tant de bruit que, lorsqu’elle avait à peine douze ans, Thésée l’enleva du temple de Diane, où elle dansait ; mais ses frères Castor et Pollux la raumenérent dans la maison de Tvndare. Celui-ci, la vovant recherehée par un grand nombre de princes, et craignant d’irriter ceux qu’il refuserait, fit jurer à tous les prétendants que, lorsque son choix serait tombé sur Fun d’eux, ils se réuniraient tous pour le défendre contre ceux qui voudraient La lui disputer, Hélène fil choix de Ménélas ; elle lui donna une fille, Hernmione, Pendant une absence que fit ce prince, Pâris, prince troven, qui se trouvait alors à Sparte, se fit aimer d’Hélène, l’enlevaet lemmenxà Froie, Cet enlèvement attira sur sa patrie cette guerre sanglante qui se termina par la ruine de Troie (12503. Pris avant été tué pendant le sise, Hélène épousa Deiphobe, autre fils de Priam ; mais après la prise de la ville, elle livra pertidement ce prince aux Grecs, et rentra ainsi en grace auprés de Ménélas, qui la ramena à Sparte. À Ja mort de Ménélas, elle fut contrainte de quitter Sparte, et

— 800 —

IHELI

se retira à Rhodes, où Poly vo, femme de Tlépolème, qui avait péri au siére de Troie, la ft pendre. Suivant une autre tradition, Hélène aurait été enlevée à Paris par Mereure et conduite en Egvple, tandis qu’une vaine image, ouvrage des dieux, était emmenée à [ion par le fils de Priam. Dans celle hypothese, Ménélas aurait été obligé, apres le sièue de Troie, de faire un voyage en Egypte pour retrouver Hélène.

HELÈNE (sainte), première femme de Conitance Chlore et mere de Constantin. Son mari la répudia lorsqu’il fut créé césar, pour épouser la tille de Maximien. Constantin, devenu empereur, lui donna le titre d’impératrice, et lui accorda un grand eredit. Hélène embrassa, ainsi que son fils, la relision chrétienne, et en favorisa les progrès. Elle visita Jérusalem en 325, fit construire une église sur le mont Calvaire, et y découvrit, dil-on, des restes de la vraie croix. Elle mourut en 328. On l’a can nisce, Sa fête tombe Je 18 août.

HELENE ‘île Sainte-}. Voy. SAINTE-HÉLÈXE.

DELENCUS, habile devin, était fils de Priam. Il fut fait prisonnier par Ulysse pendant la guvrre de Troie, et devint, après la prise de la ville, esclave de Pyrrhus ; il gagna l’amitié de ce prince par des services importants. Pyrrhus, pour Les reconnaitre, lui donna en mariage Andrommaque, dont il avait fait son épouse, et lui céda en mourant une parle de ses états, |

HELGOLAND ou HELIGOLAND !c.-à-d. pays des saints, Hertha ? île de la mer du Nord, par à 32" long. E., b4o 11° lat. N., au N. O. et à 65 kil, environ de l’embouchure de l’Elbe ct du Weser : 2,500 hab. {Frisons) ; 435 maisons : deux petits ports. Bains de mer fréquentés. Jadis au Danemark : prise par les Anglais en 1807, elle fut cédée à cette puissance par le traité de Kiel (1814).

HELI, grand-prètre des Juifs (1152-1112 a. J. C.), succéda à Samson et eut Jui-mème Samurl pour successeur, Ses fils Ophni et Phinéès abusrent du pouvoir qu’il leur avait imprudemment confié, el furent battus par les Philistins, qui s’emparcrent de l’arche sainte. A celte triste nouvelle, Heli se donna la mort.

HELIA, ville de la Bretagne romaine, auj. ELY.

HELIADES, filles du Soleil et de Clvmene, et sœurs de Phacton, se nommaient Lampetie, Phaetuse et Phebé, La mort de leur frère leur caus une si vie douleur qu’elles Le pleurèrent quatre mois entiers. Les dieux les changerent en peupüers, et leurs larmes devinrent des grains d’ambre,

HELIASTES tribunal des), un des tribunaut d’Athénes, était le premier après FAréopage : 4 connaissait du rapt, de l’adultère, des concussions et des causes civiles Jes plus graves. Ses membres étaient au nombre de 260 dans les oceasions ordinaires ; mais quelquefois on les portait à 500, a 1,000 ebinmeme à 1,500,

HELICE, ville de L Achate septentrionale, près de la mer, fut envahie et détruite par la mer, ainsi que Bura, l’an 353 av. 3. C.

HEÉLICON au, Zagara-Vouni, mont. de ’Hoade, en Phocide et en Béotive, s’étendait de Stris à Thes pies. On v vovait les fontaines d’Aganippe et d hippocrène, le ruisseau du Permesse, les grottes des Libéthrides, Elle étail consacrée aux Muxses et ornee de quantité de belles statues. Le boure d’Ascra, patrie d’Hésiode, était au pied de F’Helicon.

HELIGOLAND, You. HELGOLAND.

HELIODORE, évèque de Trieca en These. était né À Emcse en Phénivie, et vivait au n° crue sous Théodose et ses suceesseurs, On a de lui {et Ethiopiques. ou Amours de Théayène et de Churiclée. roman où l’on trouve des détails intéressants sur l’Esvpte, Cet ouvrage est, à ce qu’on croit, le fruit de la jeunesse de lésèque de Tricea, Le manuserit