Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/882

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HYPH

bliothèque d’Alexandrie, Les anciens l’avaient sur-

me

L

nummé la Philosophe.

HYPERBOREENS, c.-à-d. au-delà du Borée, nom donné vaguement par les Grecs aux peuples et aux pays du Nord : on plaça d’abord le pays des Hvperboréens au N. dela Thrace, puis on le recula jusqu’aux monts Rhipées ou Riphées. On imaginait que par-delà ces montagnes existait un peuple chéri des dieux qui praliquait toutes les vertus, qui vivait sans travail et sans trouble, à l’abri du souffe de Borée, dans un climat d’une douceur inaltérable, C’est du pays des Hvperboréens que l’on faisait venir le sage Abaris. On remarque de singuliers rapports entre les cultes d’A pollon ou de Diane et les tradilions répandües sur les Hyperboréens ; ces rapports s’expliquent en admettant que les habitants prinitifs de la Grèce venaient du Nord et avaient rapporté leur culte en Grèce.

HYPERIDE,, orateur athénien, disciple de Socrate et de Platon et rival de Démosthènes. I fut avec cet orateur l’ennemi des Macédoniens et l’instigateur princjpal de la guerre Lamiaque. Après la bataille de Cranon, il fut livré à Antipater, qui lui fit souffrir d’horribles tortures, lui arracha la langue, et enfin ordonna de le mettre à mort, l’an 322 av. J.-C. Ses discours se sont perdus. On lui attribue un discours contre Alexandre, qui se trouve réuni d’ordinaire aux harangues de Démosihènes { c’est la dix-septième ).

HYPERIE, Hyperia, premier nom de Camarine, en Sicile, Foy. TORRE-DI-CAMARINA.

HYPERION, fille d’Uranus et frère de Neptune, épousa Thya, et fut père du Soleil, de la Lune et de l’Aurore. On le confond souvent avec Hélios ou le Soleil. Foy. TITANS.

HYPERMNESTRE, une des Danaïdes, épargna Lyncée son époux, et le fit échapper au massacre des fils d’Euvptus, malgré l’ordre de son père Danaüs. Celui-ci la cita en jugement pour la puhir de sa désobéissance ; mais le peuple la déclara innocente.

HNPHASE, Hyphasis, auj. le Serledje, rivière de Ulnde, au N.0. {la derniére qu’on rencontre dans le Pendjab actuel en allant de Fouest à l’est}, tombait dansl’Acesines, où peut-être elle recevait cette grande rivière grossie de l’Hvdaspe et de l’Hvdraote, et alors se jetait dans lindus à Alexandrie, chez les Musicanes. Alexandre s’arrêta sur la rive droite (ou occidentale) de ce fleuve, et en mémoire de son

.

— 864 —

AYTH

apparition en ces lieux (qui devenalent la borue orientale de son empire), il y éleva douze autels.

HYPSELIS , auj. Sciochb ? ville de l’Esrvpte ancienne, dans la Thébaïde, an S. et très pres de Licoolis, sur la gauche du Nil, était ch.-1. du note lvpsélite.

HYPSILANTIS (famille des). Voy. YPSILANTIS.

HYPSIPYLE, fille de Thous, roi de l’ile de Lemnos. Les femmes de Leninos ayant offensé Vénus, celte déesse inspira à leurs maris le dessein de les abandonner. Les Lemniennes indignées égorgerent pendant une nuit tous les hommes de leur ile. lypsipyle seule conserva la vie au roi son père, et le fit sauver secrètement dans l’île de Chio. Cependant les Lemniennes, ayant découvert que Thoas était vivant, chassèrent sa fille de leur île. Elle fut enlevée par les pirates et vendue à Lcurgue. roi de Thessalie, qui la fit nourrice de son fils Archémore : elle fut la cause involontaire de la mort de ce prinæ (Foy. ce nom).

HYRCAN Ï1 (Jean), souverain pontife des Juifs, 136-107 av. J.-C., fils et successeur de Simon Ma chabée,soutint les Sadueéens contre les Pharisiuns, combattit Antiochus Sidelès, puis les Iduenéens qu’il subjuuua, et sempara de Samarie.

HYRCAN Il, souverain pontife et roi des Juifs. fik d’Alexandre Jannée, 79-40 av. J.-C. fnt détrôné par son frire Aristobule, puis rétabli par les Romains ; dépouillé de nouveau par Antizone, fils d Aristobule, il fut enfin mis à mort par Hérode, l’an 30 av. J.-C. 1 avait 80 ans.

HYROANIE, Hyrcania, contrée d’Asie, s’étendait le long de ia côte S. E. de la mer Caspienne, de l’empoucnure de l’Ochus aux environs de cæile du Maxeras, et avait à l’E. et au S. la Partinvne. Elle appartenait à l’empire perse et était comprie dans la 11° satrapie. Ses habitants étaient Tamuches et n’avaient que fort peu de villes. Ce pays élait tout entouré de montagnes qui étaient remplies de tivres. L’Hyreanie ancienne correspend à la partie orientale du Mazendéran, au Korkhan et à une partie du Daghestan.

HYROANTENNE (MER). Foy. CASPIENNE ‘MFR.

HYSTASPE, satrape perse, de Ja famuilie det Achéméuides, fut le père de Darius { ! Fou. c nom.

HYTHE, ville d’Angleterre Kent), à 1% kil S. 0. de Douvres, sur la Manche : 6,903 hab. C’est use des villes appelées Cinque ports ; mais auj. son jui est presque comblé. :