Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au travail, soit à la terre. (Voyez ces deux mots.)

DIVISION DU TRAVAIL. (Voyez Travail et Terre.)

DOUANES. — Les douanes sont des barrières élevées aux frontières de chaque pays, soit pour percevoir des tributs sur l’importation des produits exotiques, soit pour protéger l’industrie nationale conte la concurrence de l’industrie étrangère ; ce n’est pas là sans doute l’origine des douanes, mais peu importe, c’est là leur destination actuelle.

Comme fiscales, les douanes forment une branche des contributions publiques, et sous ce rapport, elles sont étrangères à mon sujet, et ne doivent pas trouver place ici.

Comme protection des produits indigènes, les douanes se rattachent à la question de l’influence des relations commerciales des peuples sur leur prospérité particulière et sur la richesse générale, question que j’ai traitée au mot commerce (voyez ce mot.)

Une seule difficulté reste encore encore sur ce sujet important, c’est de savoir si la protection des douanes doit être prohibitive ou seulement restrictive de l’importation des produits du travail étranger. Cette difficulté est d’une grande importance et mérite bien qu’on s’y arrête.

La prohibition des produits étrangers établit un