Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

salaire n’influe donc en aucune manière sur leur taux.

On fait résulter une autre modification du principe régulateur du taux des salaires, de la nécessité de proportionner les salaires ail prix des subsistances.

Si l’on a seulement voulu dire que l’ouvrier doit vivre de son travail, et que les salaires doivent suffire à son entretien, il y a sur ce sujet peu de matière à controverse ; car on doit sentir que si l’ouvrier ne peut pas subsister avec Ce qu’il gagne, il ne peut pas travailler, ou du moins il ne peut pas travailler long-temps.

Mais ce n’est pas ainsi que la question se présente, et qu’il faut la résoudre.

Elle consiste à savoir si le prix des denrées règle le taux des salaires, ou influe sur leur règlement et il ne peut pas à cet égard s’élever le moindre doute.

Les salaires sont, comme nous l’avons dit, assujettis à la loi de l’offre et de la demande. Y a-t-il plus d’ouvriers que d’ouvrages ? Les salaires sont à bas prix, à quelque taux que s’élève la valeur des denrées qui font subsister l’ouvrier ; seulement si les salaires ne suffisent pas à sa subsistance, ceux qui veulent le faire travailler ne peuvent obtenir son travail qu’en lui donnant les denrées nécessaires à sa subsistance. Mais tant que les salaires suffisent à la subsistance de l’ouvrier, la cherté ou le bon marché des denrées n’a