Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le travail des classes industrieuses est encore plus fécond et plus productif : le cinquantième de la population suffit pour fournir à toute la population les produits des manufactures qui lui sont nécessaires, utiles et agréables.

Enfin le travail des classes commerçantes n’exige pas, dans les pays les plus commerçans, l’emploi d’un centième de la population. Le surplus des produits du travail au delà des besoins de l’ouvrier est le fond sur lequel s’élèvent, prospèrent et s’enrichissent les familles, les peuples et les états. Sans ce surplus, toutes les créations sociales disparaissent, l’homme reste seul et n’est pas même assuré de perpétuer sa race.

Malheureusement ce surplus si précieux a été pour l’espèce humaine la boîte de Pandore. Il en est sorti tous les biens et tous les maux, apanage de l’humanité. Objet de la convoitise particulière et générale, le surplus a été la cause de toutes les guerres de l’homme contre l’homme, des peuples contre les peuples, des empires contre les empires. L’ouvrier a été tour à tour dépouillé par les castes, l’esclavage et le servage ; le surplus a été la proie de toutes les cupidités et de toutes les ambitions.

Je n’entrerai point dans les détails des effets économiques, moraux et politiques de ces divers modes d’usurpation de la plus sacrée des propriétés. Ce sujet est trop vaste pour être resserré dans un cercle aussi étroit que celui dans lequel