Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cédant des produits non consommés. Si l’emploi ne s’effectue pas, comme il n’arrive que trop souvent dans les pays mal administrés, l’excédant devient inutile ; la situation du pays reste la même que s’il n’y avait pas eu d’excédant ; et la richesse est stationnaire.

La balance annonce-t-elle, au contraire, un excédant des consommations ? alors le pays est forcé d’épuiser ses ressources, il entame ses capitaux, décline et se voit menacé des plus grands désastres.

Il serait donc de ta plus haute importance pour l’intérêt des peuples et la sécurité des gouvernemens, que la balance économique fût connue ; ils y trouveraient les mêmes avantages que chaque négociant, que chaque particulier trouve dans la balance de son actif et de son passif. Mais combien peu de gouvernemens en sentent le prix, et combien il est difficile, à ceux qui savent l’apprécier, d’arriver à quelques résultats sur lesquels ils puissent compter !

Nulle part il n’existe des établissemens spéciaux chargés de recueillir officiellement les états élémentaires de la production et de la consommation, de les coordonner et d’en tirer des, résultats généraux. Tout ce qu’on sait à cet égard n’est que conjectural et pourrait être difficilement compris dans la théorie des probabilités morales.

La difficulté d’obtenir des lumières sur l’économie sociale d’un pays est d’autant plus grande,