Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bution aux maîtrises et corporations, le privilège exclusif du travail, le premier devoir comme la première ressource de l’homme, et il n’était permis de travailler qu’en payant un tribut au pouvoir et à l’association à laquelle on l’obligeait de s’aggréger.

Ainsi, plusieurs industries, désignées sous la dénomination dé professions civiles, étaient assujetties à la condition d’un brevet du pouvoir, et l’on rangeait dans cette catégorie le privilège de l’enseignement ; ce qu’on faisait à cet égard dans les temps d’ignorance, on le lit encore dans les siècles de lumières.

Ainsi, le privilège exclusif d’acheter et de vendre quelques espèces de produits du travail dans le marché intérieur était concédé soit à des individus, soit à des compagnies, moyennant des rétributions plus ou moins considérables.

Ainsi, le privilège exclusif des importations et des exportations était le partage de plusieurs compagnies spéciales. On avait une compagnie pour le commerce du Nord, une pour le commerce d’Afrique, une pour le commerce des Indes, une pour le commerce des Indes-Occidentales.

On étendit la méthode du privilège exclusif jusqu’au commerce de la métropole avec ses colonies, et à celui de peuple à peuple.

De sorte que, sans exagération, on peut dire que le privilège du travail, de l’industrie et du commerce, était la loi générale de l’administration