Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/645

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
637
CLE — CLI

fie Clergie, & l’autre feuille sénestre signifie Chevalerie, qui doivent toujours être appareillés à défendre la foi Chrétienne, & tant que ces trois, foi, Clergie & Chevalerie demeureront ensemble, & en bonne concorde, comme se doit, & que les anciens Rois l’ont toujours fait, le Royaume sera fort & ferme, & plein de richesses & d’honneurs. Id. Après que le Roi eut dit ses Oraisons, les Prélats & Clergie s’assemblèrent, & chantèrent vigiles des morts & recommandasses. Id. ☞ Il paroît par les paroles de cet Ecrivain, que Clergie se disoit 1o. pour sapience ou sagesse ; 2o. pour tout le Corps du Clergé, en tant qu’il renferme le premier & le second Ordre ; 3o. pour le second Ordre, du Clergé, c’est-à-dire pour le Clergé inférieur aux Prélats.

CLÉRI. Petite ville de France, proche d’Orléans, du côté de la Sologne. Clariacum. Notre-Dame de Cléri est une Eglise Collégiale où l’on va en grande dévotion. Louis XI la fit rebâtir, lui donna de grands revenus, & voulut y être enterré. Du Chesne, Antiquit. des vill. de Fr. L. I, C. 57.

CLÉRICAL, ALE. adj. Qui appartient aux Clercs, aux gens Ecclésiastiques. Ecclesiasticus. La tonsure, la couronne cléricale, titre clérical. Voyez Titre. Il ne faut pas que les Laïques se mêlent des fonctions cléricales. Les Clercs mariés ne jouissent point des immunités cléricales. C’est un privilège clérical, de ne pouvoir être imposé à la taille lorsqu’elle est personnelle, & d’être exempt de tutelle & curatelle. Préparer de bonne heure dans les Séminaires à la vie cléricale ceux qui se proposent de l’embrasser. Bourdal. Exh. T. I, p. 153.

CLÉRICALEMENT, adv. à la manière & selon le devoir des Clercs. Clericorum more. si les Clercs cessent de vivre cléricalement, ou en prenant des habits séculiers, ou en exerçant des offices vils & méchaniques, ils sont déchus de tous les privilèges cléricaux. Févret.

CLÉRICAT, s. m. L’Office de Clerc. M. Spinola a envoyé sa démission du Cléricat de la Chambre. Gazette.

CLÉRICATURE. s. f. Engagement dans l’Eglise, & dans la profession ecclésiastique ; état & condition de Clerc. Vita Ecclesiastica. Les privilèges de Cléricature ne peuvent pas faire obtenir le renvoi devant un Juge d’Eglise, à un Prêtre qui n’étoit point en habit clérical quand il a été saisi.

CLÉRION. s. m. Nos vieux Auteurs ont quelquefois employé ce mot pour signifier un Clerc d’Eglise.

CLERMONT. Ville de France, capitale de l’Auvergne. Arverni, Arverna civitas, Augusto-Nemetum Arvernorum, Clarus mons, Claromontium. Quelques Auteurs, comme Vigenère, croient que Clermont est l’ancienne Gergovie, si fameuse dans les Commentaires de César. D’autres disent qu’elle s’est formée, ou du moins accrue, des ruines de cette place. On prétend que dès le IIIe siècle de l’Eglise, sous le Consulat de Dèce & de Gratus, qui tombe à l’an de Rome 1002, & 249 de Jesus-Christ, S. Austremoine étoit Evêque de Clermont. Les Etats du Royaume de tinrent à Clermont en 1374, sous Charles V.

Le méridien de Clermont est éloigné de celui de Paris de 20′ de temps & en partie de l’équateur de 4′ 54″ du côté de l’Orient, & conséquemment il a 19° 56′ 26″ de longitude. Sa latitude ou l’élévation du pole y est de 40° 22′ 45″.

La Maison de Bourbon (qui a donné jusqu’ici quatre Rois à la France) s’est appelé d’abord, De Clermont. Du Tillet, 1. P. I, p. 152.

Il y a plusieurs autres lieux qui portent le même nom. Clermont en Beauvaisis. Clermont en Argonne, ville du Duché de Bar. Clermont, ville de Franche-Comté sur le Doux. Clermont de Bas, ville de l’Agénois. Clermont de Lodeve, ville de Languedoc. Clermont en Dauphiné, bourg considérable, qui donne son nom à l’illustre Maison de Clermont. Clermont, bourg d’Anjou. Clermont, bourg de Savoie dans le Génevois. Les Origines de la ville de Clermont par le Président Savaron, avec les Notes & Recherches de Durand, sont un bon & savant livre. Ces deux Auteurs écrivent Clairmont.

Clermont, ou Clermons-Ferrand, Cour des Aides pour l’Auvergne. Elle retient le nom de ces deux villes, parce qu’ayant été d’abord établie à Mont-Ferrand en 1557, elle a été depuis transférée à Clermont, où elle se tient aujourd’hui.

CLERMONTOIS, OISE. s. m. & f. Qui est de Clermont ; habitant, citoyen de Clermont. Claromontanus. Les Clermontoises jettent leur or & argent aux Romains pour obtenir merci, & demandent secours à leurs maris toutes échevelées. Vigenere. On ne dit point ce mot aujourd’hui.

CLÉROMANCE ou CLÉROMANCIE. s. f. Cleromantia. Le Traducteur de Peucer s’est servi de ce mot. La Cléromance est une sorte de divination, qui se fait par le jet de dez, ou des osselets, dont on considère les points ou les marques. A Bura, ville d’Achaïe, il y avoit un temple & un oracle d’Hercule. Ceux qui vouloient voir quelque chose, après avoir fait des prières à l’idole, jetoient quatre dez, dont le Prêtre considéroit les points, & croyoit y trouver la connaissance de ce qui devoit arriver.

Ce mot vient de κλῆρος (klêros), sort, μαντία (mantia) divination.

☞ CLÉROMANTIEN ou CLÉROMANCIEN, ENNE. s. m. & f. Qui pratique la Cléromancie.

☞ CLERVAL. Petite ville de France, dans la Franche-Comté, sur le Doux, entre Besançon & Montbelliard.

CLERVAUX. Voyez Clairvaux.

CLESIDE, Peintre grec, ayant eu quelque mécontentement de la Reine Sttatonice, femme d’Antiochus, il la peignit dans une attitude fort immodeste ; mais elle se trouva si belle & si bien peinte, qu’elle pardonna à Cleside, & qu’elle consentit que son tableau fut conservé dans le lieu même où il l’avoit placé.

CLET, s. m. nom d’homme. Cletus. S. Clet, est le troisième Pape qui ait gouverné l’Eglise. Ce mot est la même chose qu’Anaclet abrégé.

CLÈVES. Ville du Cercle de Westphalie en Allemagne. Clivia. La ville de Clèves est située un peu au dessus de l’endroit où le Rhin se divise en deux bras, à une lieue de ce fleuve. Elle est sur le penchant de trois collines, in clivo, d’où l’on prétend qu’elle a tiré son nom Clivia, que nous avons changé en celui de Clèves. Quelques-uns même l’appellent en Latin Clivi. C’est, dit-on, César qui l’a bâtie. Elle étoit autrefois fort grande, à ce qu’il paroît par les restes d’antiquité qui se trouvent aux environs de la campagne. Aujourd’hui elle est petite, mais riche. Elle donne son nom à un Duché dont elle est capitale.

Le Duché de Clèves, érigé en 1417 par l’Empereur Sigismond, est une Province du Cercle de Westphalie. Cliviæ ou Cleviensis Ducatus. Il est borné au midi & au couchant par la Gueldre, au nord par le Comté de Zurphen, au levant par celui de la Marck, & par les terres de Cologne & de Munster. Il a eu ses Ducs particuliers. Le dernier, Jean Guillaume, mourut sans enfans en 1609. Après plusieurs Traités faits en 1609, 1651 & 1666, & confirmés par l’Empereur en 1678 le Duché de Clèves, avec les Comtés de la Mark & de Ravensperg, sont demeurés à l’Electeur de Brandebourg, pour sa part de la succession des Ducs de Clèves. Voyez Imhoff. L. II, C. 8, §. 16. L. IX, C. § 6.

CLÉVOIS, OISE. s. m. & f. Qui est de Clèves. Cliviensis. Il espéroit de pouvoir faire intelligence & ligues avec les Gheldrois, Clévois, Liégeois, Buillonois & avec plusieurs autres Princes Allemans. Gollut. Il faut plutôt dire habitant de Clèves.

CLI.

CLIBANAIRE. s. m. Nom d’une ancienne Milice & Cavalerie persanne. Cuirassiers Persans. Cataphractarius, Clibanarius. L’Empereur Sévère