Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
619
AVA

de pierre pour les soutenir ou pour fendre l’eau. Anteridis, idis. Il y a l’avant-bec d’amont, & l’avant-bec d’aval. Le premier est opposé au fil de l’eau, & le second est au-dessous.

☞ Je ne sais pourquoi on ne donne ce nom dans le grand Vocabulaire, qu’à l’éperon qui sert à fendre l’eau. Il est commun aux deux angles des piles, dont l’un sert à soutenir & à fendre, & l’autre à soutenir seulement.

AVANT-BRAS. s. m. Terme d’Anatomie. La partie du bras qui est depuis le coude jusqu’au poignet. Cubitus, lacertus. On le dit aussi de la partie de l’armure d’un Gendarme qui couvre cet endroit-là. Bracchiale. On trouve dans d’anciens titres Antebracchia, pour signifier cette partie de l’armure. Histoire de Bretagne, de Dom Lobineau, Tome II, pag. 566. Voyez Bras.

Avant-bras, est aussi une partie du métier à faire des bas, à laquelle il y a une éminence qu’on appelle oreille.

AVANT-CHEMIN COUVERT. s. m. C’est un chemin couvert qu’on fait au pied du glacis. Il sert à éloigner l’ennemi, & à le chicaner sur ses approches.

AVANT-CŒUR. Voyez Anti-cœur, c’est la même chose.

☞ Les Maréchaux appellent aussi avant-cœur, une tumeur contre nature, qui se forme à la poitrine du cheval, vis-à-vis du cœur. On dit aussi anti-cœur.

AVANT-CORPS. s. m. En Architecture, se dit des parties d’un bâtiment qui ont de la saillie sur la face, à l’égard des autres qui sont plus retirées, comme un pilastre. Pars ædificii eminens, prominens. On appelle arrière-corps la partie reculée qui lui sert de fond.

Avant-corps, se dit aussi en Serrurerie, des morceaux qui sont saillie sur le nu de l’ouvrage, qui excèdent.

AVANT-COUR. s. f. Première cour qui est avant la principale cour du logis. Vestibulum, atriolum.

☞ AVANT-COUREUR. s. m. Celui qui va devant quelqu’un, & qui en marque par avance l’arrivée. Les Tartares sont ordinairement les avant-coureurs de l’armée des Turcs. Acad. Fr. Prodomus præcursor.

☞ Figurément, les Prophètes qui ont prédit la venue de Jésus-Christ, sont appelés les avant-coureurs du Messie.

Avant-coureur, se dit aussi figurément de tout ce qui précède ou présage quelque événement, quelque mal prochain. Præsagus. Le peuple croit que les monstres, les prodiges, les comètes, sont des avant-coureurs des grands événemens. Les lassitudes spontanées sont les avant-coureurs des maladies. L’écriture dit qu’il y aura plusieurs signes avant-coureurs du jugement dernier.

Jupiter les seconde, & du milieu des airs
Fait gronder son tonnerre, & briller ses éclairs,
Avant-coureurs affreux des sanglantes batailles,
Et présages certains d’illustres funérailles.

Avant-coureur, n’a pas au féminin avant-coureuse, selon l’analogie, mais avant-courrière, comme si c’étoit le féminin d’avant-courrier, qui ne se dit point. On ne dit point avant-coureuse, apparemment parce que coureuse a un mauvais sens en françois.

La synagogue étoit la figure & l’avant-courrière de l’église chrétienne. Bouh. Vie de S. Ign. Liv. V. Les Poëtes appellent l’Aurore, l’avant-courrière du soleil, du jour.

Du jour & du travail la belle avant-courrière
Se leve cependant & rentre en sa carrière ;
Dans un globe de feu le grand astre la suit,
Et chasse devant soi les restes de la nuit.

P. le Moine.

AVANT-DERNIER. adj. Pénultième, ou qui est immédiatement avant le dernier. Les voyelles longues ne se trouvent ordinairement que dans les dernières, ou dans les pénultièmes ; c’est-à-dire, dans les avant-dernières syllabes des mots ; ou si elles se trouvent dans la syllabe qui précède la pénultième, comme au mot entêtement, on coule si légérement sur les deux dernières, qu’on ne met presque pas plus de temps à les prononcer, que s’il n’y en avoit qu’une. Les voyelles des syllabes précédentes sont toujours brèves. Restaut.

AVANT-DUC. s. m. C’est un pilotage qui se fait de plusieurs jeunes arbres sur le bord, & à l’entrée d’une rivière, où on les enfonce très-avant avec des moutons ou de grosses masses de fer, pour en former un plancher égal sur lequel on établit des dosses, ou grosses planches bien clouées, pour commencer un pont, & à l’endroit où l’avant-duc finit on place des bateaux. Cela se fait quand une rivière est trop large, & qu’on n’a pas suffisamment de bateaux pour en faire un pont tout entier : on en fait autant de l’autre côté de la rivière.

AVANT-FAIRE-DROIT. s. m. Terme de Palais. On appelle ainsi un arrêt ou une sentence interlocutoire. Decretum judicis interpositum, interlocution decretoria, sententia disceptatonis interposita. Ce procès n’a pas été jugé définitivement, on n’a prononcé qu’un avant-faire-droit.

AUANTE. s. f. On peut traduire ce mot par maladie sèche. Αὐαντή, d’αὔω, je desseche. Voyez dans le Dict. de James la description qu’en donne Hippocrate, liv. second, de Morbis.

AVANT-FOSSÉ. s. m. Terme de fortification. Fossa prior. Est un fossé creusé au-delà de la contrescarpe, & qui règne le long du glacis : il est d’ordinaire plein d’eau.

AVANT-GARDE. s. f. Terme de Guerre. C’est la première ligne d’une armée rangée en bataille, la première division d’une armée, celle qui marche à la tête. Prima acies, prima fons. Tout corps d’armée est composé d’avant-garde, d’arrière-garde, & de corps de bataille. Mener, conduire, commander l’avant-garde. Ablanc. Ce mot avant-garde est déjà ancien dans la langue françoise. Il y a une histoire de france manuscrite entre les rares manuscrits de la bibliothèque de M. de Mesmes, premier Président du Parlement de Paris, où on lit ces paroles : le Comte du Perche, qui étoit Chévetin de l’avant-garde & l’arrière-garde ; mais d’autres attribuent cet honneur au Maréchal, suivant ces deux vers d’un Poëte (Willelmus Brito).

Cujus era primum gestare in prælia pilum,
Quippe Marescali claro fulgebat honore.

Avant-garde, se dit aussi en Marine, d’une des divisions d’une armée navale, qui fait l’avant-garde dans la route.

☞ AVANT-GOÛT. s. m. Goût qu’on a par avance d’une chose qui plaît, ou qui est agréable. Perceptum specimen. Ces caresses furent l’avant-goût du plaisir qui lui étoit préparé. Ce n’est ici qu’un avant-goût des fruits de la paix. Que cet avant-goût que vous me donnez, mon Dieu, de votre Paradis dans l’adorable Eucharistie, corrige en moi tous les goûts dépravés de mes passions. Bourdal. Exh. II, p. 465. Un avant-goût de la joie des Saints. Bouh.

AVANT-HIER. adv. de temps. Le pénultième jour avant celui ou l’on est. Nudius-tertius. Ce n’est que d’avant-hier que je vous aime. Voit.

AVANTIN. s. m. C’est un brin de sarment courbé en forme de petite crosse, qu’on coupe pour lui faire prendre racine. Tradux. Les vignerons disent ordinairement crossette.

AVANT-LOGIS. C’étoit chez les Anciens le corps de logis de devant. Vestibulum, prothyrul. Atrium. Ch. Est. Dict.

☞ AVANT-MAIN. s. m. Terme de jeu de paume, par lequel on désigne un coup poussé du devant de la raquette ou du battoir. Impactus interiori, observâ