Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/691

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
667
AUT

P. Dan. Cette femme n’ouvre la bouche que par mesure ; il semble qu’elle agisse par ressorts, comme une machine : c’est un automate. Bell. Ici ce mot est pris figurément.

Ce mot vient du grec αὐτὸς, ipse.

AUTOMATIE. s. f. Déesse du hasard, à qui Timoléon, fameux Général de Corinthe, fit bâtir un temple, croyant devoir au hasard une partie de sa gloire. Automatia.

☞ AUTOMATIQUE. adj. Dans l’économie animale, il se dit des mouvements qui dépendent uniquement de la structure du corps, & sur lesquels la volonté n’a aucun pouvoir. Boerhaave, Comment. Physiolog.

AUTOMATISME des Bêtes. s. m. M. de Reaumur. C’est leur qualité d’automates.

AUTOMNAL, ALE. adj. (L’M se prononce) Qui est propre à l’automne. Autumnalis. La partie automnale du bréviaire contient le temps depuis le premier Septembre jusqu’à l’Avent. En Astronomie on dit section automnale, ou de la balance. Ce mot n’entre guère dans l’usage ordinaire. On dit de même plutôt la partie d’Automne, que la partie automnale d’un bréviaire, ☞ fruits d’automne, que fruits automnaux. Le Dict. de l’Acad. Fr. prétend même que ce mot n’a point de pluriel au masculin. Fièvres automnales, fleurs automnales.

☞ AUTOMNE. On prononce Autonne. Saison qui est entre l’été & l’hiver. Autumnus. Plusieurs Auteurs avec Voiture & Chapelain, font ce mot masculin. D’autres le font féminin. Ménage le fait des deux genres. L’Académie ne s’éloigne pas de ce sentiment, & le fait masculin & féminin. Un bel automne. Une automne froide & pluvieuse. Je crois que dans la prose il vaut mieux lui donner le genre féminin. Une automne abondante en fruits. Une automne froide. Une belle automne. Le masculin paroît plus propre pour la poësie.

Ou quand sur les coteaux le vigoureux automne
Etaloit ses raisins dont Bacchus se couronne.

Perrault.

Quelques nations ont compté les années par les automnes, & d’autres par les hivers, comme chez les Anglos-Saxons. Du Cange.

Quelques-uns dérivent ce mot du verbe augeo, quod frugibus annum augeat.

☞ L’Automne dure trois mois. Cette saison commence le jour que le soleil paroît sous le premier degré du signe de la balance ; c’est-à-dire, environ le 22 de Septembre, & elle dure tout le temps que le soleil paroît sous le signe de la balance, du scorpion & du sagittaire.

☞ Dans le figuré, ce mot désigne le temps qui succède au printemps de l’âge, & précède la vieillesse, ou l’hiver de l’âge.

 A quoi souhaitez-vous d’employer vos beaux jours ?
Le printemps pour les amours
Est plus propre que l’automne

. Bens.

Automne, en termes de Philosophie hermétique, signifie le temps auquel l’ouvrage est achevé. On dit l’automne des philosophes, pour marquer ce temps, qu’on appelle aussi le temps de la moisson, parce qu’alors on recueille le fruit de ses peines.

AUTONOÉ. s. f. Quatrième fille de Cadmus. Elle épousa Aristée, & fut mère du malheureux Actéon, dont la mort funeste lui causa tant de chagrin, qu’elle abandonna le séjour de Thébes, & alla s’établir dans un bourg de la dépendance de Mégare, où l’on voyoit encore son tombeau du temps de Pausanias.

AUTONOME, s. f. Une des cinquantes Néréides.

☞ AUTONOME, adj. Titre qu’on donnoit aux villes Grecques, qui avoient le privilège de se gouverner par leurs propres lois. Acad. Fr. αὐτὸς, même, & νόμος, loi, règle. Qui se règle soi même.

☞ AUTONOMIE. s. f. Liberté dont jouissoient sous les Romains les villes qui avoient conservé le droit de le gouverner par leurs propres lois.

AUTOPSIE. s. f. C’est l’état dans lequel, suivant les Payens, on avoit un commerce intime avec les Dieux. On se croyoit revêtu de toute leur puissance, & on étoit persuadé qu’il n’y avoit plus rien d’impossible.

Autopsie. Évidence oculaire. Les Médecins de la secte empyrique employoient le mot Autopsia, pour signifier le souvenir des choses qu’ils avoient souvent vues de la même manière.

AUTORISATION. s. f. Autoritas. Terme de Palais. ☞ Action par laquelle on autorise. Concours ou jonction de l’autorité d’un tuteur ou d’un mari, dans un acte passé par un mineur, ou par une femme actuellement en puissance de mari, faute de quoi l’acte seroit invalide & sans effet : l’obligation que cette femme a passée, est nulle par le défaut de l’autorisation de son mari, parce qu’elle est sous sa tutelle par les lois du mariage. La vente d’un mineur est sujette à l’autorisation d’un tuteur.

Lettres d’autorisation, sont des lettres qu’une femme obtient du Roi, ou des Juges, pendant l’absence ou au refus de son mari, pour administrer son bien.

AUTORISER. v. a. Donner puissance de faire quelque chose ; donner force & vigueur à quelque loi, à quelque usage, à quelque cérémonie. Auctoritatem dare, tribuere. L’Empereur Justinien a autorisé la compilation des décisions des Juriscontultes anciens, pour en composer les Lois du Digeste. Une femme ne peut contracter, ni agir en justice, si elle n’est autorisée par son mari, ou à son refus, par Justice.

Autoriser, signifie aussi, approuver. Approbare, comprobare. Les lois autorisent les ventes des biens des mineurs quand elles sont à leur avantage. Il y a bien des abus que la coutume autorise. Le temps, le long usage, ne peuvent rien autoriser contre la loi de Dieu, ou de nature. Un Magistrat autorise le vice, quand il ne le punit pas. Les politiques ne manquent pas d’alléguer la raison d’Etat, pour autoriser tout ce qu’ils font sans raison. S. Evr. C’est une doctrine capable d’autoriser les vols domestiques. Pasc. Il ne voulut pas autoriser l’exemple de cette action. Vaug.

Que dangéreuse est la surprise
D’une erreur que le monde fuit !
Et que mal aisément on fuit
Ce que la coutume autorise ! L’Abbé Tétu.

Autoriser, avec le pronom personnel, signifie, acquérir, usurper de l’autorité. Arrogare sibi, vindicare auctoritatem. Les tyrans s’autorisent peu à peu en flattant les peuples. Les abus s’autorisent avec le temps, jusqu’à un point, qu’il est malaisé de les réformer.

AUTORISÉ, ÉE. part, Auctoritatem nactus, auctoritate præditus.

AUTORITÉ. s. f. Droit qu’on a de commander, de se faire obéir ; puissance légitime à laquelle on doit être soumis. Dans ce sens le mot d’autorité n’a point de pluriel. Auctoritas. Tout bon chrétien se doit soumettre à l’autorité de l’Eglise, & tout bon sujet à l’autorité royale. Les dérèglemens du peuple viennent de ceux qui les gouvernent : l’autorité de leur personne donne du poids à leurs exemples. Flech. S. Paul recommande aux Evêques de tempérer par la mansuétude, ce que l’autorité a de sévère. Le P. Gail. Le Cardinal de Richelieu avoit affermi la sûreté du peuple, & l’autorité du Roi, par l’abaissement des Grands. Id. Il faut que celui qui règne, ait un air d’empire & d’autorité. La Bruy. La raison de l’homme sujette à mille égaremens, a besoin d’être guidée par l’autorité. Malb.

Autorité, se dit quelquefois de l’usage de ce droit, ou de son usurpation. Un homme n’en peut arrêter un autre de son autorité privée. Il est mal séant de vouloir emporter toutes choses d’autorité absolue. ☞ Vous n’avez agi par autorité, que parce que vous savez qu’il est plus aisé de trouver des esclaves que des raisons. Pasc.

☞ Il se trouve dans le mot d’autorité, dit M. l’Abbé