Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/716

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
692
BAC

Ensuite avec solennité
Toute notre bachique bande
But un grand verre à ta santé. La Chap.

BACHOT. s. m. Petit bateau qui sert à passer les rivières pour les gens de pied, & qui est aussi de service pour porter les cordages des grands bateaux, ou les décharger. Cymba.

BACHOTAGE. s. m. Conduite d’un bachot. Emploi de ceux qui ont droit de voiturer sur la rivière, dans des bachots.

BACHOTEUR. s. m. Batelier qui conduit un bachot. Il y a une Sentence de ville du 20 de Sept. 1735, qui condamne un Bachoteur en 50 liv. d’amende, pour avoir conduit dans son bachot au-dessous de Paris, vingt-trois personnes au lieu de seize, portées par les Ordonnances & Règlemens, & qui lui fait défenses de récidiver, à peine d’être exclus pour toujours du Bachotage, & de plus grandes peines, s’il y échoit. Merc. Déc. 1735.

BACHOU. s. m. Espèce de vaisseau de bois, large par le haut, & qui va en étrécissant, dans lequel les Boyaudiers portoient les boyaux de la boucherie dans leurs ateliers.

BACHTAN. Nom d’une pierre que les Ismaélites, c’est-à-dire, les Arabes, adoroient autrefois comme une Idole de Vénus. Ils disoient qu’Agar avoit conçu Ismaël sur cette pierre, ou bien qu’Abraham y attacha son chameau quand il voulut sacrifier Isaac. On y avoit représenté la forme d’une tête. Voyez Euthymius Zigabenus dans sa Panoplie, & dans le catéchisme des Sarrasins, ou bien Seldenus, de Diis Syr. Synt. II. C. 4.

☞ BACHU. Voyez Baku.

BACIAN. Une des principales Îles des Moluques. Bacianum.

BACICOTER. v. a. Vieux mot. Tromper.

BACILE, ou FENOUIL MARIN. s. m. Crête marine. Crithmum, ou Fœniculum maritimum, creta marina. Plante ombellifére qui croît sur les côtes maritimes dans des fentes de rochers, ou auprès des vieilles masures, & qu’on cultive dans les jardins. Sa racine est longue, épaisse, blanchâtre, vivace, d’un goût & d’une odeur âcre, agréable, cependant aromatique ; ses feuilles sont à peu-près semblables à celles de la queue de porreau, toujours découpées par trois segmens courts, charnus, d’un vert de porreau, & d’un goût salin & aromatique:sa tige est haute d’un pied, branchue à son extrémité, & garnie de feuilles plus petites que celles qui partent de la racine. Ses fleurs sont en ombelles, blanc sale, petites, & ses fruits sont composés de deux semences ovales, aplaties & crénelées sur leur dos. Cette plante est apéritive, diurétique. On la confit dans le vinaigre, & on la mange en salade; elle excite l’appétit.

BACINET. s. m. Sorte d’armure ancienne. On trouve dans Monstrelet:y avoit six bannières & deux cens bacinets, six cens bibaux ou petaux. Selon Fauchet, ces bacinets étoient des chapeaux de fer assez légers, que portoient les soldats, qu’on appeloit bacinets, du nom de cette sorte de chapeau. Ainsi on disoit six cens bacinets, comme on dit quelquefois, il y avoit cent cuirasses ; pour dire, cent hommes armés de cuirasses.

☞ BACIO-SARAI. Voyez Bacca-sarai.

BACIS. s. m. Taureau consacré au Soleil, qu’on adoroit à Hermunthi, ville d’Egypte. Macrobe dit qu’il changeoit de couleur à chaque heure du jour, & que son poil croissoit en haut, ensorte qu’il étoit toujours hérissé, contre l’ordinaire des autres animaux.

☞ BACKWEEN. Bourg, ou petite ville des Pays-Bas, dans la province de Frise, dans l’Osterland, près d’un grand Marais

☞ BACKOU, dans la plûpart des cartes BRACCOW, ou BRAISLOW. Ville de la Moldavie, sur la rivière d’Arari, proche les frontières de la Valachie.

BACLAGE. s. m. T. de Commerce de rivière, particulièrement en usage sur les ports de la ville de Paris. Il signifie l’arrangement des bateaux dans un port, que l’on y fait entrer les uns après les autres, pour faire la vente des marchandises dont ils sont chargés. On le dit aussi du droit qui se paye à ceux qui sont chargés de cet arrangement. Naviculæ in portu collocatio.

☞ BACLAN. Contrée de Perse, dans le Chorassan, vers la rivière de Gihon, ou Gihun.

BACLE. s. m. Nom d’homme. Baculus. S. Bacle est un des cinq protecteurs de Sorente, dont il a été Evêque. Son nom signifie la même chose que Scipion. Chast. C’est-à-dire, bâton.

BACLER. v. a. Fermer une porte ou une fenêtre avec chaînes, barres, barreaux, ou autres choses. Ligneam pro pessulo subscudem foribus obdere, catenis, repagulis obstruere, occludere. Il s’est dit originairement des ports & des rivières, lorsque le passage en est fermé & bouché, ou par des bacs ou des bateaux, ou par les glaces, ou par des chaînes & des barrières. Il s’est dit ensuite de toutes sortes de passages & d’ouvertures, comme de portes de boutiques, de fenêtres. En temps de guerre on bacle les portes. En temps de peste on bacle les maisons & les boutiques où il y a eu de la contagion. On bacle les portes par derrière avec des barres & des chevilles.

Bacler un bateau. Terme de rivière. C’est le placer dans le port, le mettre en lieu commode & sûr pour la charge & décharge des marchandises, & l’y arrêter avec des cables & cordages aux anneaux de fer destinés à cet usage. Naviculam in portu collocare.

Nicot croit que ce mot vient de baculus, & de baculare.

Bacler une affaire, au figuré, la conclure, l’arrêter. Expression populaire.

Baclé, ée, part. Occlusus, obseratus, ligneâ subscude, catenâ ferreâ.

On dit figurément & bassement, c’est une affaire baclée, c’est-à-dire, conclue & arrêtée, on n’y peut plus revenir.

BACON. s. m. Vieux mot françois, qui se disoit d’un porc engraissé & salé. Il est encore en usage dans quelques Provinces. Du Cange le dérive de l’Anglois bacon, ou de baccho & bacho, qu’on a dit dans la basse latinité en la même signification. Chotier dit qu’il vient du mot grec πακος. On juge par cet Auteur que bacon se dit encore en Dauphiné.

☞ BACONISME. s. m. Philosophie de Bacon, qui le premier combatoit la Philosophie de l’École.

☞ BACOTI. s. f. Nom de la grande Magicienne que les peuples de Tonquin consultent, outre les deux Magiciciens Tai-Bou & Tai-Phomoui. Lorsqu’une mere après la mort de son enfant, veut savoir en quel état est son ame, elle va trouver cette Bacoti, qui se met aussi-tôt à battre son tambour pour appeler l’ame du défunt, qui ne manque pas de paroître devant elle, & de lui dire si elle est bien ou mal. Mor. qui cite Tavernier. Voyage des Indes.

BACQUET. Voyez Baquet.

BACS. s. m. pl. On nomme ainsi dans les sucreries une espèce de grands coffres de bois, dans lesquels on pile le sucre au sortir de l’étuve.

BACTES, ou BABACTES. s. m. Surnoms de Bacchus, qui signifient, crieur, criailleur, de Βάζειν, crier ; parce que les gens qui ont bu, crient ordinairement beaucoup.

BACTRE. Bactrus. C’est, selon quelques Auteurs, le nom anciens d’un fleuve qui a donné son nom à la ville de Bactres. Ils ajoutent que c’est celui qu’on appelle aujourd’hui Bachera nigro, ou celui que quelques Modernes nomment Buschiun ; qu’il se joint au Géhon. Saumaise (Exercitat. in Solinum, p. 985) a prétendu que les Anciens n’ont jamais parlé d’un fleuve qui se nommoit Bactrus ; que Solin, qui en parle, a mal entendu Pline, & mal ponctué le texte de cet Auteur; & que ç’a été la source de cette erreur. Mais Lucain, Liv. III, v. 267, avoit-il aussi mal ponctué & mal entendu le texte de Pline, lui qui vivoit avant Pline ? Q. Curce, qui vivoit en même temps que Pline, dit que le Bactrus passoit au milieu de Bactres, & donnoit son nom à cette ville & à toute la province.

Bactre, se met aussi quelquefois au singulier pour la ville de Bactres, ou pour la Bactriane.