Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/756

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
732
BAN

y a vingt-cinq brasses d’eau, & dans quelques endroits beaucoup plus. C’est là qu’on pêche la morue qui y trouve quantité de coquillages pour sa nourriture.

☞ Les bancs de pierres sont nommés par quelques-uns hayes de pierres ; & les grands glaçons, des bancs de glaces.

☞ Les Mariniers nomment bas-fond, ou pays-somme, un fond où il y a peu d’eau, & où la crainte d’échouer oblige à prendre des pilotes-côtiers.

☞ On appelle basse, ou bature, un fond mêlé de sable, de roche ou de pierre qui s’élève vers la surface de l’eau ; & quand la mer y vient briser de basse eau, c’est proprement une batture ou un brisant.

☞ Les Cayes ou Caiches sont des bancs de sable ou de roche couverts d’une vase épaisse ou de quantité d’herbages. Quelques-uns appellent ces bancs roches molles.

☞ Les bancs de sable ou de roche sont nommés dangers dans la méditerranée.

☞ On donne aux bancs le nom d’écueil, formé du latin scopulus. Les Latins appeloient pulvini, c’est-à-dire, coussins, les bancs de sable, & Syrtes, les écueils mêlés de roches.

☞ On appelle écore, le bord ou les approches d’un banc, c’est-à-dire, un précipice à l’extrémité d’un banc ; & une petite écore s’appelle pilon.

Banc, se prend aussi figurément pour le peu de succès que nous avons dans nos entreprises, aussi-bien que le mot d’écueil. En écrivant l’histoire, je crains de donner à travers quelque banc ou quelque écueil caché sous l’eau. Ablanc.

Banc de jardin, est un siége qui se fait de gazon, ou de marbre, ou de bois dans un jardin. Sedile cespititium.

Banc, signifie aussi un lit de pierre, ou un étage dans les carrières. Le banc du ciel est celui d’enhaut qui est le plus dur, & soutenu sur des piliers qu’on y laisse d’espace en espace : ensorte qu’il sert de ciel ou de plafond à la carrière. Il y a des carrières où l’on trouve deux bancs de ciel. Une carrière de bon banc.

Banc à dégrosser. Terme de Tireur d’or. Espèce de petite argue, que deux hommes font tourner, pour réduire les lingots d’or, d’argent ou de cuivre, à la grosseur d’un ferret de lacet.

Banc à tirer. Autre terme de Tireur d’or, qui signifie la machine dont ils se servent, pour tirer le fil d’or ou d’argent, tant fin que faux, à travers les pertuis d’une petite filière appelée Pregaton.

Banc. On appelle aussi de la sorte dans les Manufactures des glaces, une espèce de grande table, composée de plusieurs sortes de planches, sur laquelle se pose la pierre de liais, où se mettent les glaces que l’on veut dégrossir, ou adoucir.

Banc d’Hippocrate, Hippocratis scamnum. Machine dont on se servoit autrfois pour réduire les luxations & les fractures. C’étoit une espèce de bois de lit sur lequel on étendoit le malade. Il y avoit un aissieu à chaque bout, qui se tournoit avec une manivelle. On attachoit des lacs aux parties luxées ou fracturées d’un côté, & aux aissieux de l’autre. En tournant les aissieux, ces lacs qui s’entortilloient autour, faisoient l’extension & la contre extension autant qu’il étoit nécessaire, pendant que le Chirurgien réduisoit les os dans leur situation naturelle. Oribase fait la description de ce banc. Hippocrate l’avoit inventé, d’où étoit venu ce nom.

Les bancs des Salpétriers sont de longues pièces de bois en forme de madrier, sur lesquelles sont posés les cuviers aux lessives.

Banc de cuve, dans les Brasseries, sont les planchers qui entourent les cuves.

Banc, chez les Cardeurs, est une planche d’un pied de large, allant en pente par un bout, & qui porte toutes les parties du rouet.

Banc à tirer, chez les Chaînetiers ; il leur sert pour passer à la filière le fil de fer, de cuivre ou de laiton qu’ils veulent employer à des chaînes, & pour les diminuer de grosseur.

Banc à couper, chez les Cloutiers d’épingles. C’est un banc de figure presque carrée, garni de rebords. Les cisailles sont attachés au milieu par une de leurs branches.

Banc à tirer, chez les Epingliers. Espèce d’établi adossé d’un bout sur un billot fendu à deux ou trois endroits pour y battre la filière.

Banc, chez les Fondeurs de caractères d’Imprimerie, servant à recevoir les lettres à mesure qu’on les fond, & de décharge pour plusieurs choses nécessaires à l’ouvrier.

Banc d’Imprimerie, servant d’un bout à mettre le papier trempé prêt à être imprimé, de l’autre pour chaque feuille au sortir de la presse.

Banc, dans les Verreries. C’est un siége sur lequel le maître s’assied pour faire l’embouchure, & pour poser la cordeline.

☞ En venerie on appelle banc les lits des chiens.

☞ Dans les salines on appelle banc un endroit clos, couvert, pratiqué à côté de la poêle, où le sel demeure dix-huit jours avant que d’être porté dans les magasins.

☞ BANCA, ou BANKA, Île des Indes, près celle de Sumatra.

Banca, est aussi une petite place dans l’Île de même nom, où les Hollandois ont un fort.

☞ BANCALIS, ville de l’Inde, au royaume d’Achem, dans l’Île de Sumatra, au fond d’une baye.

☞ BANCALLE. s. f. Terme de mépris qui se dit populairement d’une femme qui a les jambes tortues.

BANCELLE. s. f. Petit banc long & étroit comme celui qu’on met aux tables des petits cabaret. Scabellum. La bancelle nous y sert de tabouret. Scarron.

BANCHE. s. f. Terme de Marine. C’est le nom que l’on donne à un fond de rochers tendres & unies, qui se trouvent en certains lieux au fond de la mer. ☞ Sa surface supérieure est assez dure, un peu au-dessous elle est un peu plus molle. Plus on la prend bas, moins elle est dure ; desorte qu’en approchant du lit de glaise pure, elle paroît s’approcher de la nature de cette terre : ce qui fait croire à M. de Réaumur que ce n’est autre chose que de la glaise durcie, par ce qu’il y a de visqueux dans la mer.

☞ BANCHISCH. Province de l’Indoustan, dans les Etats du Mogol, au midi de Cachemire.

BANCLOCHE. s. f. Vieux mot. Alarme formée par la cloche.

BANCROCHE. s. m. & f. Varus. Nom de mépris & du style familier que l’on donne aux personnes petites, contrefaites, ou qui ont les jambes tortues.

☞ BANDA. Îles de l’Asie, ainsi nommées à cause de la principale d’entr’elles qui est à trente lieues de celle d’Amboine. Ces Îles sont sujettes à de grands tremblemens de terre.

Mer de Banda. On nomme ainsi une partie de l’Archipel des Moluques, dans l’océan Indien, près des Îles de Banda.

Banda. Ville de la presqu’Île de l’Inde, deçà le Gange, au royaume de Decan.

BANDAGE. s. m. Art de bander les plaies suivant les diverses parties du corps où elles se trouvent. Un Professeur en chirurgie doit faire plusieurs leçons des bandages.

Bandage, se dit aussi de l’application d’une ou de plusieurs bandes autour d’une plaie ou d’une partie malade, pour contenir les parties dérangées, comprimer quelque vaisseau, & maintenir les médicamens & l’appareil.

Les bandages sont simples ou composés. Le bandage simple est égal ou inégal. L’égal s’appelle circulaire, parce que la bande tourne également sur les mêmes circonvallations, sans les découvrir ; on l’applique aux fractures simples, pour serrer également. Le bandage inégal est celui dont les circonvolutions sont obliques : il est de quatre espèces. Le premier se nomme doloire, en latin ascia, coignée, à cause de sa figure. Les seconds tours de bande ne découvrent que les premier. Le deuxième est le mousse ou l’obtus, dans lequel les deux tiers des circonvolutions sont découvertes. Le troisième est le rampant ; on le fait en spirale autour de la partie. Le quatrième est le renversé.