Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/927

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
903
BIL

être évacuée avec les impuretés du bas ventre, la nature auroit dû mettre ce conduit dans les gros boyaux, & non pas au commencement des grêles, où la plus grande partie se mêlant avec le chyle, est portée dans le sang. Dionis. Le canal commun de la bile est formé par la jonction du cholidoque & du pore biliaire. Tous les animaux qui n’ont point de vésicule du fiel, ne laissent pas d’avoir de la bile, leur foie se trouvant amer. Id. La bile, qui est peut-être une des principales causes de la soif, quand elle se mêle au suc salivaire, est extrêmement amortie par tous les aigres. Tauvry.

Ce mot vient du latin bilis, que quelques-uns font venir du grec βία, violence ; parce que les bilieux sont sujets à la colère. Les autres font venir ce mot de bullire, bouillir.

Bile, signifie figurément, la colère. S’émouvoir, échauffer la bile de quelqu’un. Un satyrique décharge sa bile sur le papier. Il est aisé d’émouvoir la bile des Poëtes & des Auteurs.

Notre Muse souvent paresseuse & stérile,
A besoin pour marcher, de colère & de bile. Boil.

BILEDULGÉRID. Grand pays d’Afrique, qui s’étend depuis l’Egypte jusqu’à l’Océan Atlantique. Il a la Barbarie au Nord, & le Saara au Midi. Biledulgerida. Le Biledulgérid est enfermé entre le 22e & 32e degré de latitude, & entre le 5e & le 60e de longitude. Ce pays étoit autrefois la demeure des Gétules, & en partie des Garamantes. La partie du Biledulgérid qui s’étend depuis la frontière de Biscara, jusqu’à l’Isle des Gelves, porte particulièrement le nom de Biledulgérid.

Ce mot, Biledulgérid, vient du nom que lui donnent les Arabes, Beled-Algerid, qui signifie Contrée infructueuse, stérile ; telle qu’est en effet le Biledulgérid, ou bien Contrée des Basilics ; & en effet Maty remarque qu’il est plein de serpens & de scorpions très-venimeux. Marmol dit au contraire que ce nom signifie pays des dattes. La plus grande partie du Biledulgérid portoit autrefois le nom de Numidie. Voyez Marmol. Liv. VII, ch. 1 & 53.

☞ BILEFELD & BIELFELD. Bilefeldia. Ville anséatique d’Allemagne, dans la Westphalie, dans le Comté de Ravensberg.

☞ BILENOS. Ville de Turquie, en Asie, en Natolie, dans le Becsangil.

BILHOM, ou BILHON. Bilhomum. Ville de France dans la basse Auvergne.

BILIAIRE. adj. m. & f. Qui sert ou qui a rapport à la bile. Biliarius, a. Terme de médecine & d’anatomie, qui se dit sur-tout des vaisseaux destinés à contenir ou à porter, ou à faire passer la bile, que l’on appelle vaisseaux biliaires. Des observations anatomiques touchant la structure des vaisseaux biliaires ont découvert, qu’outre le rameau que Glisson, les Anatomistes du Collège d’Amsterdam, Blasius, &c. ont remarqué dans le cou de la vésicule du fiel, il en sort encore de ce même endroit d’autres plus considérables qui viennent de la substance du foie, ou du moins qui s’y répandent, & que même quelques-uns de ces rameaux ont communication avec le conduit hépatique.

On a trouvé dans un bœuf, dans un homme & dans un chien, les mêmes trous que les Anatomistes d’Amsterdam n’ont observés que dans un bœuf tout proche du foie. Ces trous sembloient être autant d’embouchures des vaisseaux biliaires. On en a remarqué trois dans un chien, cinq dans un homme, & douze dans un bœuf ; mais on n’en a aussi quelque-fois trouvé que huit. Dans un foie de bœuf, où les parties se découvrent mieux que dans les petits sujets, outre les autres conduits du canal de la vésicule du fiel, qui se répandent dans la substance du foie, on a remarqué deux vaisseaux dont l’ouverture est plus grande, qui s’insèrent au moins légèrement dans sa substance. Ils panchent vers le conduit hépatique ; & d’autres encore qui communiquent les uns dans les autres, & avec le conduit de la vésicule & celui du foie, & qui ont beaucoup de petites branches. Il y a dans les Journaux de Leipsik, 1682, pag 20 & suiv. des Observations anatomiques sur la structure des vaisseaux biliaires, & sur le mouvement de la bile.

☞ BILIBUSCA. Petite ville de Turquie, en Europe, en Macédoine, sur les confins de la Romanie.

BILIEUX, EUSE. adj. Qui est plein de bile. Biliosus. Les gens d’une humeur bilieuse, d’un tempérament bilieux, sont plus propres pour la guerre que pour l’étude. Les gens bilieux sont colériques.

Toutefois si jamais quelque ardeur bilieuse
Allumait dans ton cœur l’humeur litigieuse. Boil.

BILIEUX, EUSE, se dit figurément & métaphoriquement des discours & des écrits satyriques, piquans, mordans. Mordax, satyricus.

Quand la Fontaine.
Sur plus d’une matière
Contre Lully, Quinaut & Furetière
Fit rejaillir l’enjouement bilieux,
Fut-il traité d’Auteur calomnieux ? R.

Il s’emploie aussi substantivement. Les bilieux sont sujets à de grandes maladies.

BILIMBI. s. m. C’est le nom d’un petit arbre de la hauteur de huit ou dix pieds, appelé par Bontius Billingbing, & par les Botanistes Européens, Malus Indica fructu pentagono. On le cultive assez communément dans les jardins de Malabar : il porte fleurs & fruits pendant toute l’année. Il est fécond depuis la première année de sa plantation jusqu’à la quinzième & par-delà.

BILLARD. s. m. Mouillez les deux ll dans ce mot & dans les suivans. ☞ Jeu d’adresse & d’exercice où il s’agit de frapper une boule d’ivoire avec une autre par le moyen de différens instrumens, pour la faire entrer dans une blouse. Ludus in quo super oblongam mensam globulos incurvis clavis impellimus.

On donne encore ce nom à une table longue de douze ou quinze pieds, & large de huit ou neuf, couverte d’un tapis vert, ☞ terminée par quatre bandes, aux quatre coins desquelles il y a quatre blouses, & deux autres au milieu des deux grandes bandes. Mensa viridi instrata panno : à l’instrument qu’on tient à la main pour jouer à ce jeu : à la maison où l’on tient le jeu, & au jeu même. On fait des billards dans des places qu’on prépare exprès dans des jardins.

Billard à passe I. Ce Billard a deux passes, une de bois en forme de porte, & une de fer en forme d’anneau. Le Jeu consiste à passer par ces deux passes un certain nombre de fois.

II. Il faut passer deux fois par la passe de bois, une fois par devant, & une fois par derrière. Quand on passe par derrière avant que d’avoir passé par devant, il faut passer deux fois par devant tout de suite, avant que de pouvoir passer par derrière, & cela s’appelle être fournier.

III. Le devant de la passe de bois est le côté qui en commençant le jeu est tourné du côté de la passe de fer & qui la regarde. Pour y passer d’abord, & commencer une partie, il faut mettre sa bille près de la passe de fer & sur la même ligne, & jouer ou tirer de là le premier coup. On peut se mettre plus bas, mais il ne faut pas dans les règles se mettre plus haut, ou plus près de la passe de bois.

IV. Quand on a passé deux fois par la passe de bois, une fois par devant & une fois par derrière, cela s’appelle être à bille, c’est-à-dire, être en état de passer par la passe de fer.

V. La passe de fer a son devant & son derrière comme la passe de bois. Pour les distinguer, on fait dorer ou peindre le devant de quelque couleur. Il faut passer trois fois par le devant de cette seconde passe. Et celui qui y passe le premier trois fois, a gagné la partie.

VI. Quand on passe par le derrière de cette seconde passe, soit qu’on ait déjà passé par devant ou non, on en perd un ; ou, ce qui revient au même, on passe une fois de plus qu’on ne seroit obligé de le faire sans cela. Ainsi si l’on passe une fois par derrière, il faut passer