Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/946

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
922
BLA

portoient, faite d’une guimpe & d’un voile blanc, comme le portent aujourd’hui les novices chez les Religieuses ; & il donne, pour garant de ce sentiment, un ancien tableau, où Isabeau de Valois, veuve de Louis I, Duc de Bourbon, est ainsi représentée.

Blanche vulgaire. s. f. Terme de Fleuriste. C’est une anémone à peluche, toute blanche, & dont les fleurs sont petites.

Blanche. Terme de jeu de cartes, ☞ qui se dit lorsqu’on n’a aucune figure dans son jeu. Il semble qu’on devroit dire blanches au pluriel. Alba folia. C’est un avantage au piquet & au hoc. Il vaut dix au piquet commun, cinq marques aux petites parties, & en quelques endroits cent points au piquet écrit : à l’impériale il en vaut deux.

BLANCHEMENT. adv. D’une manière blanche & propre. Purè, nitidè. Il faut tenir les enfans blanchement, ☞ les changer souvent de linge. Il n’a d’usage que dans cette phrase.

BLANCHER. s. m. Taneur qui apprête les petits cuirs. Ce terme n’est en usage que dans le Languedoc, particulièrement à Toulouse.

BLANCHERIE. s. f. Lieu destiné à blanchir des toiles. Officina albaria. ☞ Ce terme n’est usité que dans quelques Provinces. Il faut dire blanchisserie.

Blancherie de cuivre. On appelle ainsi dans quelques provinces de France, & particulièrement à Lyon, ce qu’on nomme à Paris & ailleurs, batterie de cuisine de cuivre.

Blancherie de cuir. Le tarif de la Douane de Lyon nomme ainsi les peaux de moutons, agneaux, chèvres, chevreaux & autres passées en blanc.

BLANCHES. Voyez Blanchets.

Blanches Dames. Nom de Religieuses & de leur Monastère bâti en 1120, près Savigny, dans le Diocèse d’Avranches, par Vital, disciple de Robert d’Arbrissel.

Processions Blanches. On appelle ainsi les processions qui furent instituées sous le règne d’Henri III, pour appaiser la colère de Dieu justement irrité contre la France. P. Giry, Vie du P. Moreau, p. 67. Dans ces processions les Laïques étoient couverts d’un drap blanc, & les Ecclesiastiques de leurs ornemens d’Eglise. Id. p. 69.

☞ BLANCHET. Adj. Vieux diminutif de blanc. Candidulus. Ch. Est. Dict.

Blanchet. s. m. Sorte de camisolle que les paysans appellent blanchet, parce qu’elle est d’ordinaire d’étoffe blanche. Lanea vestis alba.

Blanchet, est aussi une sorte d’étoffe. On permet aux Religieuses de Fontevrault des chemises de chanvre ou de lin, dont elles ne doivent se servir qu’avec la permission de la Prieure, mais ordinairement elles sont de blanchet ou d’étamine. P. Hélyot, T. VI, p. 185.

Blanchet. s. m. Terme d’Imprimerie. Sorte de molleton. ☞ Ce sont les morceaux de gros drap blanc, dont on garnit le grand tympan d’une presse, pour faciliter le foulage de l’impression, & garantir en même temps l’œil de la lettre.

Blanchet, est aussi un morceau de drap blanc dont on se sert en Pharmacie pour passer les sirops & les décoctions.

☞ On s’en sert aussi dans la raffineries pour passer la clairée. Voyez Clairée.

BLANCHEUR. s. f. Qualité qui résulte de la couleur blanche qui est sur les corps, ou plutôt de la lumière qu’ils réfléchissent. Albor, albitudo. ☞ La blancheur consiste dans le mélange de toutes les couleurs.

Blancheur, se dit en Médecine du teint, des urines, du pus, des crachats. La blancheur extrême du visage se nomme pâleur.

Blancheur. Quand elle paroît dans les opérations du grand art, c’est signe qu’en ce moment l’union se fait du soufre & du mercure, du mâle & de la femelle, du fixe au volatil. En termes du même art on appelle blancheur capillaire, de petits filamens blancs, comme des cheveux, qui paroissent lorsque le régime de Jupiter est achevé.

☞ BLANCHIMENT. s. m. Alboris inductio. En parlant des pièces de toiles entières, c’est l’action de les blanchir, & l’effet qui en résulte. En parlant du linge, on dit blanchissage. On emploie beaucoup de temps au blanchiment des toiles. Cette toile est d’un beau blanchiment. Le blanchiment des toiles de Flandre. Le blanchiment de Laval.

Blanchiment. Terme d’Orfèvre. C’est une sorte de baquet, où par le moyen de l’eau forte & de l’eau commune, on met blanchir la vaisselle. Mettre la besogne dans le blanchiment. ☞ On le dit aussi de l’action de blanchir la vaisselle.

Blanchiment, en termes de Monnoie, est une façon qu’on donne aux flans avant que de les marquer, en les faisant bouillir dans l’eau commune avec le sel, le tartre ou gravelée ; après quoi on les lave, on les séche, & on les essuie.

Blanchiment, est aussi le lieu où l’on donne cette façon aux flans d’or ou d’argent. On porte les flans qui ont été ajustés dans un lieu appelé le blanchiment, pour donner la couleur aux flans d’or, & blanchir les flans d’argent. Boizard.

BLANCHIR. v. a. Rendre blanc. Candefacere. Blanchir du linge à la lescive. Lixivio imbuta lintea purgare. Blanchir une muraille avec de la chaux. Dealbare. De la pâte à blanchir les mains. Blanchir de l’argent sur le feu. Blanchir de la cire à la rosée. Candorem inducere.

Blanchir le petit lait. Ce terme, qui n’est guère en usage que parmi ceux qui travaillent à la fabrique des fromages de Gruyère & de Berne, signifie, jeter une certaine quantité de lait, tel qu’il a été tiré du pis de la vache, dans le petit lait dont on veut composer le second fromage.

Blanchir le plomb. C’est l’étamer au feu ; c’est-à-dire, le couvrir de feuilles d’étain.

Blanchir, se dit aussi de la neuvième façon qu’on donne aux flancs des monnoies, lorsqu’on leur donne la couleur naturelle de leur métal. Ce blanchiment se fait par le Maître ou Fermier, qui met ses espèces d’or, d’argent, de billon & de cuivre, bouillir dans un pot, où il y a de l’eau forte mêlée avec de l’eau commune, & qui les jette ensuite dans de l’eau fraîche ; après quoi on les sablonne, & on les met dans un crible de fer, pour en ôter les barbes.

Blanchir des ais, en termes de Menuiserie, c’est les unir & rabotter de leur longueur pour faire des cloisons ; & en termes de Sérurriers, c’est limer & polir le fer, enlever à la grosse lime les premiers traits de la forge. En termes de Chaudronniers, c’est mettre la besogne sur le tour, & en ôter avec la paroire la superficie qui est sale & crasseuse. Dolare, perpolire, purgare. Blanchir un chauderon. On dit aussi parer un chauderon ; mais il n’est pas si usité que blanchir.

Blanchir la cire, lui faire perdre sa couleur jaune.

Blanchir, chez les Boyaudiers, c’est achever de nettoyer les boyaux en les faisant tremper après qu’on les a dégraissés.

Blanchir, chez les Confiseurs, c’est enlever le duvet d’une pêche, d’un abricot, ou de quelqu’autre fruit, en le faisant tremper dans une lessive préparée pour cela.

Blanchir, termes de Cuisiniers & de Rôtisseurs. Faire revenir la viande sur les charbons. Blanchir une volaille. Quelques-uns disent refaire.

Blanchir, chez les Orfévres. Voyez Blanchiment, terme d’Orfévre.

Blanchir, chez les Plumassiers. Enlever le gros de la teinture, en faisant passer les plumes dans de l’eau claire.

Blanchir, chez les Maréchaux. Oter la première partie de la sole d’un cheval.

Blanchir. Terme de Philosophie hermétique. Cuire la matière jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

☞ On dit absolument qu’une femme blanchit, pour dire, qu’elle fait métier de blanchir le linge ; & qu’elle blanchit quelqu’un, pour dire, qu’elle blanchit son linge.

Blanchir, est aussi neutre, & signifie devenir blanc. Albescere. On dit qu’une toile blanchit bien. On fait