Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/956

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
932
BLI — BLO

leur de pourpre bien lavée : d’où vient aussi qu’on appelle ces fleurs bleues qui viennent dans les blés, blaveoli. On trouve blavius pour signifier bleu livide, dans la vie de sainte Catherine de Suède composée en 1471 ; mais c’est un mot barbare, forgé de l’allemand blauve.

En peinture on dit que le bleu est la couleur la plus fuyante, dont on peint le ciel & les lointains.

Bleu, se dit quelquefois pour livide. Quand ce malade est dans ses crises, il devient tout bleu, pour dire que les épanchemens de sang qui surviennent alors à la peau, lui donnent une couleur plombée.

☞ On appelle Cordon-bleu, le ruban que portent les Chevaliers du S. Esprit. On dit en ce sens, le Roi a donné le Cordon-bleu à M. un tel, & envoyé le Cordon-bleu à tel Prince. Vitta cærulea.

☞ On donne le même nom aux Chevaliers du S. Esprit. M. un tel est Cordon-bleu.

L’argent d’un Cordon-bleu n’est pas d’autre façon
Que celui d’un Fripier, ou d’un Aide à Maçon.

Regnier
.

On le dit figurément d’un homme considérable dans son corps, c’est un Cordon-bleu. Mais cela n’est bon que dans le style familier.

On dit, donner le bleu à une toile, pour signifier, la faire passer dans une eau où l’on a fait dissoudre un peu d’amidon avec de l’émail, ou azur de Hollande.

Bleus & Rouges. s. m. pl. On se sert de ces mots pour désigner la maison du Roi. LesBleux ont bien fait dans cette occasion, les Rouges rien qui vaille.

On dit, mettre une carpe au bleu ; pour dire, l’accommoder à une certaine sauce, à une sorte de court-bouillon, qui lui donne une couleur approchante du bleu.

Bleu, est aussi un terme de guerre. On appelle un parti bleu, une troupe de soldats qui vont butiner sans commandement, ni permission. Grassatorum, ou prædatorum militum manus. Aller en parti bleu. Les passeports ne servent de rien contre les partis bleus.

Officier bleu, en termes de Marine, est un Officier qu’un Capitaine de vaisseau crée dans son bord, pour y servir, faute d’Officier Major.

On dit proverbialement, faire des coups bleus ; pour dire, faire des efforts inutiles, des tentatives qui ne réussissent point.

Bleu. s. m. On appelle ainsi les pauvres de l’Hôpital de la Trinité à Paris. Tous les bleus étoient à cet enterrement.

BLEUÂTRE. adj. m. & f. Qui approche du bleu, qui tire sur le bleu. Subcœruleus.

BLEUE, ou QUASI-BLEUE. s. f. Terme de Fleuriste. C’est une anémone à peluche, dont la fleur en son entrée approche du bleu, ensuite elle s’éclaircit, & enfin elle devint gris-de-lin.

BLEUES. Filles bleues. Ce sont des filles de l’Annonciade, que l’on nomme ainsi. Voyez Annonciade.

BLEUET. Voyez Bluet.

BLEUÏR. v. a. Terme de Chimiste & d’Artisan. Faire devenir bleu. Quand on veut bleuïr du fer, il faut lui donner un certain degré de feu. Bleuïr’ de l’acier pour y appliquer l’or ou l’argent.

☞ BLEUÏSSOIR. Voyez Revenoir.

☞ BLEYME. Voyez Bleime.

BLI.

BLIAUX. s. m. Sorte de juste-au-corps ancien.

Ses mantiaux fu & ses bliaux
D’une porpre d’or estelée.

BLIDOU. s. m. Nom d’homme. Blidulphus. Le Prêtre Blidou, Moine de S. Colomban, étant à Pavie où il avoit été envoyé par S. Attale, y reprocha au Roi des Lombards Ariovald, Arien, son hérésie. Chalt.

Ce mot s’est formé du latin. Les Italiens le nomment Bidolfo, les Allemands Plidorf. Il y a des manuscrits où il est nommé Baldulfus. & pour cela Théophile Raynaud avertit de ne le pas confondre avec S. Badou, Abbé d’Ainay à Lyon. Maynard le nomme Bladulfus ; peut-être pour avoir mal lû son nom, ou pour avoir eu quelque manuscrit fautif. Jonas de Bobio, contemporain de ce Saint, met Blidulfus. C’est au chap. XIIIe des Merveilles de Farmoutier, qu’il parle de ce Saint. Id.

BLIDRAN. s. m. Nom d’homme. Blidrannius. L’Eglise de Vienne fait mémoire de S. Blidran le 22e Janvier. Du Saussay l’a mal nommé Blidien.

BLIER. s. m. Nom d’homme. Blitharius. C’est de ce nom latin que le françois s’est fait. S. Blier étoit un Prêtre Irlandois qui se retira à Broies en Champagne, proche de Troies, & y mena une vie solitaire.

BLIMOND. s. m. Nom d’homme. Blitmundus. S. Blimond avoit été moine à Bobio, en Italie, sous S. Attale. Hugues Ménard, Liv. I de ses Observ. & D. Mabillon, Siècle II, le font natif de Dauphiné, sur ce que l’Auteur de la vie de S. Valery, parlant de lui, dit erga Isaræ alveum, (Ménard dit Isaram) oriundus : mais on ne peut douter que cet Auteur, qui écrivoit en Picardie, n’entendit parler là de la rivière d’Oise, & non de celle d’Isère, qu’il ne connoissoit peut-être point du tout ; & qu’en tout cas, si elle eût été la véritable partie de S. Blimond, il l’auroit désigné d’une manière moins simple, crainte que dans le Vimeu on ne la prît pour la rivière d’Oise. Chast.

BLIN. s. m. Terme de Marine. Pièce de bois, carrée, où il y a plusieurs barres clouées de travers à angles droits : elle sert à pousser des coins de bois sur la quille du vaisseau, lorsqu’on le veut mettre à l’eau. Il y a aussi des blins avec des cordes au lieu de barres, pour enfoncer des coins sous le vaisseau, en élançant les blins de loin, ce qu’on ne pourroit faire avec les barres.

☞ Chez les ouvriers en soie on appelle blin, cette partie de l’ourdissoir qui sert à arranger les soies que l’on ourdit.

La Blin. Terme de Fleuriste. Nom d’une tulipe qui est d’un beau violet séparé d’un blanc naissant par un peu de rouge.

BLINDAGE. s. m. Terme de fortification. L’action de blinder, ce qui concerne les blindes, faire un blindage. M. de Feuquières emploie souvent ce mot.

BLINDER. v. a. C’est, en termes de fortification, se couvrir de blindes. Blinder une tranchée. Guillet. C’est la couvrir de blindes.

BLINDES. s. f. Terme de guerre. Défense faite de bois, ou de branches entrelassées, qu’on enferme entre deux rangs de pieux debout, ou de claies. Les pieux sont de la hauteur d’un homme, & distans de quatre ou cinq pieds. On s’en sert particulièrement à la tête des tranchées, quand on les pousse de front vers les glacis, ou lorsqu’elles sont enfilées, pour mettre à couvert les travailleurs, ou pour soutenir les fascines d’une tranchée.

Blindes, est un nom flamand, qui signifie chandelier. D’autres disent qu’il vient de l’allemand, ou hollandois, blind, qui signifie aveugle ; d’autres de l’Anglois blif, qui est une espèce de machine de guerre qu’on appelle dans la basse latinité blida.

BLO.

BLOC. s. m. Pièce de marbre ou de pierre, telle qu’on la tire de la carrière, & qui n’a encore aucune forme de la main de l’ouvrier. Massa. Il y a tant de blocs de marbre dans ce bateau.

Bloc d’échantillon, c’est le bloc taillé à la carrière de la longueur, épaisseur & largeur commandées.

Bloc, se prend aussi collectivement pour plusieurs pièces ou marchandises qui sont considérées toutes ensemble. Faisons un bloc de toutes ces marchandises. Il a acheté toute cette boutique en bloc, pour dire, en gros. Acervatim, simul.

Quelques-une disent que ce mot vient du latin globus. D’autres le dérivent de volutum, ou involutum, parce qu’on achete souvent des marchandises emballées ou enveloppées, ce qu’on dit, acheter en tâche & en bloc. Mais il y a plus d’apparence qu’il vient de block