Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/960

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
936
BOD — BOE

vient de l’arabe baucal, qui signifie une espèce de vase sans anse. On appeloit aussi en vieux françois baucale, un vaisseau à rafraîchir. Selon Saumaise, il vient de bauca, qui se trouve dans la même signification. On trouve aussi bocularis, vulgò bocar, dit le P. Marbillon, Acta SS. Beg. Sæo. IV, P. I, p. 116. Peut-être qu’en quelques endroits on dit bocar, au lieu de bocal, par un changement ordinaire de la lettre l en r.

☞ Ce terme paroît emprunté de la langue italienne. On dit au pluriel bocals, & non pas bocaux.

On appelle aussi bocal, une grosse bouteille ronde de crystal, que l’on remplit d’eau. Les Joailliers & autres Artistes qui travaillent à des ouvrages délicats, se servent du bocal pour travailler la nuit, en plaçant derrière un flambeau ou une lampe allumée ; ce qui rend la lumière plus forte & plus vive, en la rassemblant sur leur ouvrage.

☞ BOCAMBRE. s. m. Voyez Bocard.

BOCANE. s. f. Sorte de danse grave & figurée. Elle fut appelée Bocane, parce qu’elle avoit été inventée par Bocan, & elle fut long-temps dansée, parce que Bocan étoit Maître de danse de la Reine Anne d’Autriche. Ce fut en 1645, qu’on commença à danser la Bocane. Elle n’est plus en usage.

☞ BOCAR. Voyez Bokharah.

☞ BOCARD. s. m. Machine, moulin à pilon, qui sert à écraser la mine avant que de la fondre. Acad. Fr.

☞ BOCARDER. v. a. Passer la mine au bocard. Bocarder une mine.

☞ BOCARDÉ, ÉE. part.

BOCARDO. Terme de Logique. C’est le cinquième mode d’argument de la troisième figure, dans lequel la première proposition est particulière & négative, la seconde est universelle & affirmative, & le moyen terme est sujet dans les deux premières propositions. Argument en Bocardo.

Quelque animal n’est pas homme,
Tout animal a un principe de sentiment,
Donc quelque chose qui a un principe de sentiment
n’est pas homme.

BOCE. vieux s. m. Bouche.

☞ BOCHAR. Voyez Bokharah.

BOCHERON. Voyez Bucheron.

☞ BOCHERVILLE, bourg de France, en Normandie, au pays de Caux, sur la Seine. Il est considérable par une Abbaye de Benedictins, Congrégation de S. Maur.

BOCHET. s. m. Terme de Pharmacie. C’est la seconde décoction des bois sudorifiques, tels que sont le gayac, le sassafras, la salsepareille & autres. Bochetum. Elle sert de boisson ordinaire dans les maladies vénériennes, les rhumatismes, la sciatique, les écrouelles, & dans celles où il s’agit d’augmenter la transpiration. Col de Villars.

Bochet. Lieu du Bourbonnois, en France. Des Lettres de Jean, Comte de Clermont, fils du Duc de Bourbonnois & d’Auvergne, datées de Bochet, en Bourbonnois le 22 Janvier 1455, font foi que Messire Jean de Harlay étoit Chevalier, avant que d’être pourvû de l’Office de Chevalier du Guet. Le P. Héliot les rapporte, Tom. VIII, p. 313.

BOCHETTE. s. f. C’est un mot que le Cardinal Mazarin a apporté en France, & qui signifie ce jeu de boule qu’on appelle le Maître. Mén.

☞ BOCKENBOURG, BUCKEBURG, ou BUCKENBOURG. Petite ville d’Allemagne, en Westphalie, à un mille de Minden.

☞ BOCKOLT, ou BOCHOLT. Petite ville d’Allemagne, en Westphalie, diocèse de Munster, sur l’Ace.

BOCQUET. s. m. Voyez Rocquet.

BOD.

☞ BOD. s. m. Idole des Indes, à laquelle les peuples s’adressoient pour avoir des enfans. Lorsqu’une femme qui avoit fait un vœu à cette Idole, accouchoit d’une fille, elle devoit la présenter au Bod, & la lui laisser jusqu’à ce que, devenue nubile, elle prenoit place dans la place publique, avec les autres femmes vouées, étendoit un voile devant la porte, & se prostituoit au premier venu, obligée en conscience de mettre ses faveurs au plus haut prix qu’elle pouvoit, & de remettre entre les mains du prêtre de l’Idole, tout ce qu’elle amassoit, pour être employé au bâtiment & à l’entretien du temple. Renaudot, Relat. Des Indes, cité par Mor.

BODE. Rivière d’Allemagne, qui vient du Hartz, & qui tombe dans l’Elbe.

☞ BODENHAUSEN. Baudenhausium. Petite ville d’Allemagne, Cercle du haut Rhin, dans la Hesse, sur la rivière de Werra.

☞ BODENWERDER. Petite ville d’Allemagne, dans la Basse-Saxe, au Duché de Brunswik, sur le Weser. Bodenverda.

BODENZÉE. Lac le plus grand de tous ceux de la Suisse, appelé autrement Lac de Constance. Lacus Bodanicus. Pline & Solin l’appellent Brigantinus, Acronius ; mais Cluvier montre qu’il est différent du Lacus Acronius.

BODINE. s. f. On nomme ainsi en quelques endroits, la quille d’un vaisseau, principalement sur les côtes de Normandie.

BODINERIE. s. f. Espèce de contrat qui est en usage sur les côtes de Normandie. C’est une sorte de prêt à la grosse aventure, qui est assigné sur la quille ou bodine du vaisseau, & où l’on hypothèque non seulement le corps du vaisseau, mais encore les marchandises qui y sont chargées. Il n’est rien dû que le vaisseau n’arrive à bon port.

BODINURE. s. f. Terme de Marine. Funiculus. Les bodinures sont de petites cordelettes tortillées autour de l’arganeau.

☞ BODMAN. Petite ville, autrefois épiscopale, dans la partie occidentale du Comté de Cornouailles, en Angleterre, à quinze milles de Plimouth.

BODOGHÈVE. Contrée de Germanie, située sur le Bode. C’est de-là qu’étoit l’un de ceux qui rédigerent la Loi Salique, & qui est désigné par le nom de Bodogast, c’est-à-dire, homme du Bodoghève. Eccard, dans ses Notes sur la Loi Salique.

BODON. s. m. Vieux mot. Bouton.

BODRUCHE. s. f. Parchemin fort délié, qui se fait de la première peau qu’on lève sur les boyaux d’un bœuf. Membrana tenuis, subtilis. La bodruche sert à faire plusieurs ouvrages délicats. La bodruche est transparente, & pourroit même servir à faire des châssis. Elle sert principalement à battre l’or qu’on réduit en feuille.

BOE.

BOE. s. m. Vieux mot, pour boue. Poës de Jean Du Pin.

BOËDROMIES. s. f. Terme de Mythologie. Fêtes qui se célébroient à Athènes. Harpocration dit qu’on célébroit les Boëdromies en mémoire du secours qu’on donna aux Athéniens contre Eumolpe ; & il ajoute que c’est aussi de-là que vient ce nom ; que βοηδρομεῖν est la même chose que βοηθεῖν, secourir, & qui signifie, courir au combat. En effet, il est composé de βοὴ, cri, & de δρομῶ, je cours, & signifie mot à mot, courir en criant, comme l’on faisoit, en allant au combat. Plutarque, dans la vie de Thésée, prétend que cette fête fut instituée au sujet de la guerre contre les Amazones, & que son nom lui vint de ce que ce Général les vainquit au mois de Juin, appelé par les Athéniens Boëdromion.

BOËDROMION. s. m. Mois plein, c’est-à-dire, de trente jours : c’étoit le troisième de l’année Athénienne. Il fut ainsi appelé d’une fête nommée Boëdromies. Il concouroit avec la fin de notre mois d’Août & le commencement de Septembre.

BOËL. s. m. Vieux mot. Boyau. On a dit aussi Boële, pour dire, tous les intestins, du mot Voyez, selon Borel, parce que les boyaux servent de voie aux viandes & aux excrémens.

☞ BOEN. Petite ville de France, dans le Forez, au pied des montagnes, à cinq lieues de Roane.

BOESJES. s. f. pl. Coquilles qui servent de monnoies aux nègres de la basse Ethiopie. Les richesses du Prince

consistent