Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/990

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
966
BOL — BOQ

Tragédie avec toute sa cruauté à une bonté poëtique.

Bonté, en Morale Chrétienne, se dit de la vertu, & particulièrement de la charité, de la douceur des mœurs, de l’inclination à assister son prochain ; de la patience à souffrir les afflictions, les injures. C’est pour ainsi dire, l’humanité manifestée par des effets réels. La bonté est la source de toutes les vertus bienfaisantes, parce qu’elle paroît la plus opposée à l’amour propre, qui rapporte tout à sa propre utilité. M. Esp. Les ambitieux ne pratiquent la bonté que par une envie de régner dans tous les cœurs, & dans tous les esprits. Id. Nul ne mérite d’être loué de bonté s’il n’a pas la force d’être méchant. Toute autre bonté n’est le plus souvent qu’une paresse, ou une impuissance de la volonté. La Rochef. Il est malaisé de distinguer la bonté générale, & répandue sur tout le monde, de la grande habileté. Id. La bonté n’est pas une qualité fort louable quand elle n’est pas accompagnée d’esprit & de jugement, sans quoi elle est fade & ennuyeuse. M. Scud. Les hommes sont aisément convenus que la bonté est une vertu, parce qu’il n’y a point de bonne qualité dont ils tirent plus d’avantage que de la bonté. M. Esp.

☞ Rien n’est plus louable que la véritable bonté : la plûpart de ceux qui croient en avoir, n’ont d’ordinaire que de la complaisance ou de la foiblesse ; mais enfin la bonté dont on croit que l’amour propre est la dupe, est au contraire le plus utile de tous les moyens dont il se sert pour arriver à ses fins. C’est un chemin dérobé par où il revient à lui-même plus riche & plus abondant : c’est un désintéressement qu’il met à usure ; c’est un ressort délicat avec lequel il réunit, il dispose, & tourne tous les hommes en sa faveur.

Bonté, dans les Princes, se dit particulièrement de leur clémence.

Bonté, se dit aussi des actions, & est opposée à malice. La bonté d’une action dépend souvent de l’intention avec laquelle on la fait.

☞ La bonté morale est la conformité de la conduite avec ce qui est, ou qui est censé être la règle & le modèle des mœurs.

Il signifie aussi, simplicité, facilité, sottise. Simplicitas. Cet homme s’est ruiné par sa bonté.

Bonté, se dit aussi de ce qui se fait par honnêteté, par simple civilité. Vous aurez la bonté de faire tenir ma lettre. Je rends grâces à vos bontés. Votre bonté à me favoriser de votre attention, m’a fait prendre la liberté d’étendre mon discours. Ne craignez point que j’abuse de votre bonté. Ils ne peuvent manquer de bonté pour moi, eux qui en ont pour tout le monde. Voit. En mythologie, la bonté est représentée comme une Déesse vêtue de gaze d’or, couronnée de rue, avec un Pélican entre ses bras. Sa guirlande marque qu’elle n’a pas moins de force à exterminer les mauvaises pensées, que la rue a de vertu contre les malins esprits. Le Pélican est le symbole de son ardente charité. Sa robe est d’un métal qui se fait aimer par-tout. Rochef.

☞ BONTOUR. s. m. Détour que fait un vaisseau quand il est affourché, pour empêcher que les cables ne se croisent.

BONZE. s. m. Terme de Relation. C’est le nom qu’on donne aux Prêtres à la Chine & au Japon. Bonzius. Il y a au Japon un Bonze souverain qui décide en dernier ressort de tout ce qui regarde le culte des Dieux. Les Bonzes ont porté à la Chine la doctrine de la transmigration des ames. Les Bonzes ont plusieurs Universités au Japon, où ils enseignent les mystères ridicules de leur secte, & vivent en communauté. Il y a aussi des filles & des femmes Bonzes, Bonziæ, qui vivent en communauté dans des espèces de Monastères. Les Lettres de S. François Xavier, sur-tout la 4e & la 5e du IIIe Liv. & la 1e du IVe Livre ; la vie de ce Saint par le P. Bouhous, une lettre du P. Vilelo Jésuite, L. III, Epist. Japon. Maffé, Hist. des Indes, Liv. XII, & XIV : Vossius, de idolatriâ, L. I, cap. 25 ; le Mire, Pol. Eccl. Lib. II, cap. 29 ; & l’Histoire de la Comp. de Jesus, T. I, Liv. IX, n. 192 & suiv. Liv. XI, n. 105, 125. T. II ; Liv. IV, n. 284, instruisent parfaitement de ce que c’est que les Bonzes du Japon.

Il y a aussi des Bonzes au Tunquin. Voyez la Rel. de Tunq. de Marini, Trad. Franç. p. 71, 167, 232. Quelques vieux Auteurs ont dit Bonzie, parce qu’ils ont trouvé Bonzius en latin ; mais il faut dire Bonze.

BOO.

BOOPE. s. m. Poisson de mer du Brésil. Il a la figure & la grandeur des thons d’Espagne. On le coupe comme les turbots, & on le sale. Sa graisse ressemble au lard, & on en fait une certaine huile. On appelle ces poissons Boopes, à cause que leurs yeux sont comme des yeux de bœuf, du grec βοῦς, bœuf, & de ὤψ, face, aspect.

BOOT. s. m. Terme de Marine. C’est dans les ports de la mer baltique une chaloupe. Cymba. On avoit mis sur l’un des bâtimens de la flotte le petit boot, ou la première chaloupe qui ait été construite ici. Gaz. 1724. p. 514. De Petersbourg.

BOOTÈS. s. m. Terme d’Astronomie. Bootes, Arctophylax. Constellation voisine du pôle arctique. Ce mot est grec, de βοῦς, bœuf, & signifie proprement Bouvier. C’est une étoile proche de la grande Ourse, qui semble suivre le charriot comme un Bouvier. On l’appelle encore Arctophylax, c’est-à-dire, Gardien de l’Ourse, parce qu’il est derrière l’Ourse, comme s’il la gardoit. Les Poëtes ont dit que c’étoit Icare, Athénien, qui ayant reçu du vin de Bacchus, le mit sur un charriot, & parcourant l’Attique en donna à boire aux paysans, qu’il enivra. On crut qu’il les avoit empoisonnés, & on le tua ; Erigone sa fille se pendit de douleur. Jupiter les plaça dans le ciel, & fit d’Icare une constellation qui fut appelée Bootès, ou Bouvier, à cause du charriot qu’il avoir conduit par l’Attique, & qui lui avoit attiré la mort : de sa fille il en fit la Vierge, & de son chien la Canicule. D’autres croient que c’est Arcas fils de Caliste, fille de Lycaon ; & d’autres l’appellent Orion. Cette Constellation est de 3’ étoiles, dont l’une qui est sur le bord de sa robe, s’appelle Arcturus, & est de la première grandeur. Cette troupe de cliens, qui se presse dès le point du jour, & même dans la saisons où le Bootès conduit son charriot glacé, pour rendre leur hommage à leurs Patrons. P. Tart. Juven. Il faut en ce mot faire sonner le s final, comme dans les mots grecs & latins.

☞ BOPFINGEN, le même que Boffingue.

☞ BOPPART. Petite ville d’Allemagne, dans l’Archevêché de Trèves, ou cercle électoral du Rhin, sur le bord du Rhin.

BOQ.

BOQUELLE. s. f. C’est ainsi que le peuple nomme en Egypte l’écu, ou daller de Hollande, que dans le commerce & parmi les marchands, on appelle communément Abukesb.

BOQUETEAU. s. m. Petit bois, ou petit bouquet de bois. Ordonnance des Eaux & Forêts.

BOQUILLON. s. m. Vieux mot qui signifie la même chose que Bucheron. Mercure étant venu aux cris de celui qui avoit perdu sa coignée, lui en montra d’abord une d’or qu’il refuse, ensuite une d’argent qu’il refusa aussi... Enfin une de bois.

Voilà, dit-il, la mienne cette fois ;
Je suis content, si j’ai cette dernière.
Tu les auras, dit le Dieu, toutes trois.
Ta bonne foi sera récompensée.
En ce cas-là je les prendrai, dit-il.
L’Histoire en est aussi-tôt dispersée.
Et boquillons de perdre leur outil,
Et de crier pour se le faire rendre.
Le Roi des Dieux ne sait auquel entendre :
Son fils Mercure aux criards vient encor ;
A chacun d’eux il en montre une d’or.
Chacun eût cru passer pour une bête
De ne pas dire aussi-tôt, la voilà.
Mercure au lieu de donner celle-là,
Leur en décharge un grand coup sur la tête.

La Font.