Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/1020

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1012
CRA

est familier, & l’on ne peut s’en servir qu’en badinant. Il est formé par le son que fait la chose, comme celui de pouf, & autres semblables.

Il y en a qui dérivent ce mot de l’hébreu ערק Karag, c’est le sentiment de Schiek, mais il est bien plus naturel de dire que crac & craquer sont des mots formés du bruit éclatant que font certaines choses qui se rompent, se fendent avec violence, qui travaillent, qu’on déchire.

Crac se dit aussi populairement de tout ce qui se fait avec promptitude & tout d’un coup. Subitò, repentè continuò. Crac, le voilà dans le tombeau. Scar.

Crac. s. f. en termes de Fauconnerie, est un certain mal qui vient aux faucons.

Crac, sorte d’interjection dont on se sert lorsqu’une personne dit quelque chose un peu sujette à caution, & raconte quelque histoire outrée, fabuleuse ou impossible, ou lorsqu’elle vante son mérite ou son extraction.

CRACHAT. s. m. Salive, excrément qu’on vide par la bouche. Sputum, sputus. ☞ Les Médecins donnent le nom de crachat à toutes les matières évacuées par la bouche, en conséquence des mouvemens & des secousses de l’expectoration. L’écoulement contre nature de la salive s’appelle salivation. L’Evangile de S. Marc a été regardé par plusieurs comme un abrégé de celui de S. Mathieu ; mais cet abrégé, si l’on veut l’appeler ainsi, rapporte quelquefois des circonstances que S. Mathieu avoit omises, comme on le peut voir, par exemple, sur l’aveugle guéri avec du crachat, &c. Péliss. L’examen des crachats dans les Phthisiques est d’une grande importance ; & Bennet, Médecin Anglois, s’y est fort attaché dans son Livre intitulé Tabidorum Theatrum.

On dit qu’une maison est bâtie de boue & de crachat, quand elle est bâtie de méchans matériaux. Conficta luto domus. On dit hyperboliquement d’un malheureux, qu’il se noyeroit dans un crachat.

CRACHEMENT. s. m. Action par laquelle on crache. Excreatio, screatus. Les pulmoniques, les enrhumés sont incommodés d’un crachement perpétuel. Le crachement de sang est un signe que le poumon est ulcéré. Voyez Hémophtysie.

CRACHER, v. a. Vider par la bouche la salive ☞ & les autres matières qui sortent de la trachée-artère, de la gorge, &c. Spuere, despuere, expuere, excreare, screare. Cracher du sang. Il a craché du sang tout pur. Cracher ses poumons, son poumon. Il a mis dans sa bouche une dragée où il y avoit du chicotin, il l’a crachée sur le champ.

☞ On dit proverbialement qu’un homme crache du coton ; pour dire, qu’il a bien soif, & qu’il crache blanc. Sicco spuit ore.

☞ On l’emploie aussi absolument. Cet homme ne fait que cracher. Il a craché toute la nuit. Il crache au nez, il écarte la dragée. Spuit in os. Scaliger dérive ce mot du verbe latin seracere, qui se trouve dans les Auteurs. D’autres disent qu’il été fait par onomatopée du son qu’on fait en crachant. Mén.

Cracher au nez, ☞ cracher au visage ; traitement humiliant. Consputare aliquem, sputis conspurcare, conspergere. Un des plus grands outrages que J. C. souffrit en sa passion, c’est que les Juifs lui crachoient au nez.

☞ On dit figurément & familièrement cracher des injures, dire beaucoup d’injures.

☞ On dit proverbialement & en badinant cracher du grec, du latin, parler grec ou latin mal-à-propos. Desmarets a dit d’un Poëte ridicule, dans ses Visionnaires :

Toutefois il crachoit du creux de ses poumons,
L’Epode, l’Antistrophe, & cent autres Démons.

Ne dites plus, s’il vous plaît, cracher des Sentences, cracher des apophthegmes ; le mot cracher n’est pas assez beau pour en tirer des images & des métaphores. Balz.

On dit proverbialement & populairement, qui crache contre le ciel, il lui retombe sur le visage ; pour dire, qu’on est châtié quand on invective contre les Puissances. On dit aussi, faire cracher au bassin ; pour dire, obliger quelqu’un à contribuer à quelque dépense.

Cracher, v. n. terme de fonderie, se dit d’un moule qui rejette une partie du métal en fusion. Ce moule a craché.

CRACHÉ, ÉE. part. On dit populairement d’un enfant qui ressemble fort à son pere, que c’est le pere tout craché. Puer iste omnimodò patrissat. Voilà déjà un petit Grichar tout craché. Le Grondeur, Com.

CRACHEUR, EUSE. f. Qui crache souvent. Spulator, screator. Les cracheurs & tousseurs sont gens incommodes dans une assemblée.

CRACHOIR. s. m. sorte de vase qui sert à recevoir les crachats des personnes incommodées ☞ ou en santé. Vasculum, sputis excipiendis. Ce sont de petites vases d’argent, de fayance ou d’autre matière.

On donne aussi le nom de crachoir, à une espèce de petite boîte sans couvercle, ou d’auge de bois remplie de chaux vive ou de sable qu’on met dans les Eglises, dans les cabinets, dans les bureaux, dans les endroits où l’on s’assemble, afin qu’on crache dedans.

En Hollande où l’on ne peut souffrir de crachats sur les planchers, les crachoirs sont fort en usage.

CRACHOTEMENT. s. m. action de crachoter ou de cracher souvent. Cet homme a un crachotement continuel.

Elle sortit un jour qu’il geloit, & qu’il faisoit un vent sec & piquant, ce qui lui procura une légère fluxion sur le visage, & un crachotement de matière séreuse. Ac. d’Edimb. T. I, p. 64.

CRACHOTER, v. fréquentatif. Cracher peu & souvent. Sputare.

☞ CRACKOW. Petite ville d’Allemagne, dans la basse Saxe, au Duché de Meckelbourg.

CRACOVIE. Cracovia. Cracropolis. Quelques Géographes l’appellent Carrodunum, ville de le petite Pologne, située sur la Vistulle. Cracovie fut bâtie par Cracus, ou Crac I, Duc ou Prince de Pologne, élu l’an 700 de J. C. & c’est de lui qu’elle a pris son nom. Cracovie est grande, belle, riche & bien peuplée. C’étoit autrefois le séjour des Rois de Pologne. Elle a une Université, un Evêché, dont l’Evêque est suffragant de Gnesne, Duc de Sibérie, Chancelier né de l’Université, & premier Evêque du Royaume. Il y a aussi un Palatinat & une châtellenie, dont le Castellan a depuis 1103. le privilège de précéder tous les Palatins de Pologne. Cracovie s’appelle la Rome de Pologne, & son Académie, la ville de Sorbonne ; parce que Cazimir I qui la fonda en 1364, fit venir des Docteurs de Sorbonne pour commencer cet établissement. Cracovie diffère du méridien de Paris de 1h 10′ 0″ orient, ou 17° 30′ 0″. Sa longitude est 37° 21′ 20″. Sa latitude 50° 10′ 0″. Cassini.

CRAIE. s. f. sorte de ☞ pierre calcaire, plus ou moins friable, ordinairement blanche & propre à marquer. Creta, à cause de l’Ile de Crète, aujourd’hui Candie, où il y en a une grande quantité. On en trouve aussi beaucoup en plusieurs autres pays. Quelques Médecins la définissent, une terre minérale, blanche, emplastique & polythreste. Ils disent qu’elle est mêlée de beaucoup de parties de sel, de soufre & de mercure. ☞ Quelques naturalistes attribuent la formation de la craie à la décomposition du Silex, parce que les pierres à fusil noires se trouvent ordinairement dans des couches de craie, environnées d’une écorce qui y ressemble assez. D’autres prétendent que la craie est formée des débris de coquilles, parce qu’on découvre tou-