Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
CAC

pravation du suc nourricier produit l’amaigrissement & l’affaissement total de la machine.

La cachexie vient ordinairement de la débilité, ou de l’impureté du ventricule & des viscères, quelquefois de l’ulcère des reins dans ceux qui ont la pierre. Les causes extérieures de la achexie sont les alimens impurs & corrompus, les ivrogneries fréquentes, la bonne chère, les études excessives, les longues veilles, la suppression de mois ou des hémorroïdes, les grandes évacuations de sang, une longue dyssenterie, les prisons, les poisons, les morsures des animaux venimeux, les fièvres longues & chroniques, les obstructions opiniâtres. On trouve des remèdes pour la cachexie dans Platerus, Observ. L, III, p. 603 & dans la pratique du même Auteur, T. III, L. I, c. 2, p. 119 ; dans Fernel, Cons. 33 ; dans Jean Herman, Prax. Chym. dans Jean Heurnius sur l’aphorisme 9; sect. 2.

Le mot cachexie vient du grec καχεξία, formé de κακὴ, mauvaise, & d’ἕξις, disposition. Voyez Cacochymie.

CACHIER. Vieux mot qui veut dire chasser.

CACHLECE. s. f. Un petit caillou, ou une petite pierre, telle que celles qu’on trouve au fond des eaux, sur le bord de la mer. Κάκληξ. Galien dit que les Cachleces rougies dans le feu & éteintes dans du petit lait, lui donnent une qualité astringente qui le rend salutaire dans la dyssenterie. Dict. de James.

☞ CACHOMAS. Pays de l’Inde, de-là le Gange, avec une veille de même nom, sur les frontières du Royaume de Bengale ; ce Royaume, autrefois soumis au Roi de Pégu, obéit aujourd’hui à son propre Roi qui est tributaire de celui de Pégu.

CACHOS. s. m. Plante que l’on ne trouve que sur les montagnes du Perou. Elle croît comme un arbrisseau, & est d’un fort beau vert. Sa feuille est ronde & mince. Son fruit est plat d’un côté, rond de l’autre, finissant en pointe, de couleur cendrée, d’un goût agréable & sans acrimonie, contenant une semence fort menue. Les Indiens font beaucoup de cas de cette plante, à cause de ses rares qualités ; car elle fait uriner, & chasse le sable & la pierre hors des reins, &, ce qui est plus admirable, c’est qu’on tient que par son usage elle brise la pierre dans la vessie, si elle est encore tendre. En latin, cachos, ou solanum pomiserum folio rotundo tenui.

CACHOT. s. m. Prison noire & obscure, qui est au-dessous du rès-de-chaussée, où l’on renferme les malfaiteurs. Locus in cartere angustus ; interior in carcere, arctiorque custodia. On met dans les cachots les criminels condamnés, ou accusés de grands crimes, ou qui font des rébellions dans la Prison. Vous décrirai-je ces cachots, ou plutôt ces sépulcres funestes, où l’on enterre des hommes vivans, pour qui il semble que le soleil ait cessé de luire, & que la nuit ait pris la place du jour. Flech. Il y a des prisons où l’on distingue les cachots noirs d’avec les autres : les noirs sont de petites caves sous terre où l’on n’enferme qu’un seul prisonnier ; les autres sont au rès-de-chaussée, ou peu profonds : on y enferme pendant la nuit plusieurs prisonniers ensemble.

Cachot, se dit aussi d’une sorte de petite loge qui est fermée à clef, & qui n’a qu’une petite ouverture à la porte par laquelle on donne à boire & à manger au fou qui est dedans.

☞ CACHOTTERIE. s. f. Terme du discours familier pour exprimer une manière mystérieuse dans le discours ou dans les actions qu’on emploie pour cacher des choses importantes.

CACHOU. s. m. Petit grain ou dragée qui se fait d’une composition de musc & d’ambre, qui sert à parfumer l’haleine. Sa base est une gomme qui se tire d’une décoction épaisse d’un certain arbre qui croît aux Indes. Cet arbres, que les Auteurs appellent kais, & qu’au Brésil on nomme cajous, est de la grandeur d’un grenadier. Il a la feuille d’un vert clair. Sa fleur est blanche, & presque semblable à celle de l’oranger. Il porte un fruit de même nom qui est fort estimé, comme étant de bon goût & fort bon pour l’estomac. Il est fait comme une grosse pomme fort jaune & de bonne odeur, spongieux au dedans, & plein d’un suc douceâtre & astringent. Il croît deux fois en un an, mais ce n’est que dans les jardins cultivés dans le Royaume de Cochin. On coupe le bois de cet arbre en petits morceaux que l’on fait bouillir ; & l’eau dans laquelle boût ce bois s’étant épaissie, forme une espèce de gomme qu’on fait sécher, & qu’on envoie en Europe, où on la met en petits grains, après y avoir mêlé du musc & de l’ambre, ou tels autres aromates que l’on juge à propos. On prétend que le cachou est salutaire à l’estomac, propre à adoucir la salive & l’haleine, & bon pour arrêter le vomissement, la diarrhée & la dyssenterie.

CACHRYS. s. m. Terme de Botanique. C’est une plante qu’on appelle autrement Armarinte. Voyez Armarinte.

Cachrys, se dit aussi de la semence de cette même plante.

Cachrys, se dit encore des boutons que le chêne, le sapin, & quelques autres arbres poussent au printemps & dans l’automne.

CACHUNDE, CACCIONDE & CACHONDE. s. m. Composition dont le cachou est la base, mêlé avec plusieurs drogues aromatiques. Il y entre aussi des pierres précieuses : ce qui rend cette préparation si chère, qu’il n’y a que les Princes & les grands des Indes qui en fassent usage. On lui attribue des propriétés merveilleuses, comme de prolonger la vie & d’éloigner la mort.

CACHYMIE. s. f. Cachymia. C’est un terme par lequel Paracelse entend un corps métallique, imparfait, ou une veine métallique qui n’est pas parfaite, qui n’est ni métal, ni substance saline, mais qui tient beaucoup du métal, puisqu’elle a les premiers principes, & la matière première des métaux, & qu’elle tire son origine des trois premiers métaux. Voyez le Dict. de James.

☞ CACIQUE. s. m. Nom que les peuples du Mexique & de quelques régions de l’Amérique, donnoient aux Gouverneurs des Provinces & aux Généraux des troupes sous les anciens Incas. Les Princes de l’Île de Cuba portoient le nom de Caciques, quand les Espagnols s’en rendirent maîtres. Les Sauvages donnent encore ce nom aux plus nobles d’entr’eux. Mais depuis la conquête du Mexique, le titre est éteint quant à l’autorité.

☞ Ce nom se donne aussi aux chefs des Arabes & des Tartares vagabonds.

☞ CACIS. s. m. Plante qui approche beaucoup du groseiller. Son fruit est en grappe & les grains deviennent noirs dans leur maturité. Le fruit sert à composer du ratafiat, qu’on regarde propre à fortifier l’estomac.

CACIZ. s. m. Terme de relation. Docteur de la loi Mahométane. Mysta Mahometanus, Doctor. Lorsqu’ils disputoient ensemble, un Caciz ou Docteur de la loi survint. Bouh.

CACOCHYLIE. s. f. Terme de Médecine. Cacochylia. Chylification, ou digestion dépravée, action de l’estomac qui convertit les alimens en chyle mal conditionné, propre à engendre la cacochymie. Ce mot vient du grec κακὸς, mauvais, & χυλὸς chyle.

CACOHYME. adj. m. & f. Plein de mauvaises humeurs. Vitiosis humoribus redundans. ☞ Cela se dit proprement du corps humain quand il est plein de mauvaises humeurs, & toujours sujet à quelque infirmité. C’est un corps cacochyme.

On dit figurément, un esprit cacochyme, une humeur cacochyme ; pour dire, un fantasque, un bourru. Morosus, ingenio varius. Desmarets a dit dans ses visionnaires,

Aussi