Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
CAM

de S. Omer & de Namur. Cambrai est une grande ville, belle & bien fortifiée, célèbre par les belles toiles qui s’y font. Cambrai est au cinquantième degré, dix min. de latitude, & au 20e d. 15′ de long. selon MM. de l’Académie des Sciences.

Cependant selon M. Cassini, la longitude de Cambrai est différente de celle de Paris en temps, 0 h. 3′ 36″, en degr. 0° 54′ 0″, & conséquemment il a 20° 45′ 20″ de long. sa latitude est 50° 10′ 0″, Cassini.

L’Evêché de Cambrai fut soustrait à la Juridiction de l’Archevêché de Reims, & érigé en Archevêché par Paul IVe en 1559, le 12e Mai, sur les instances de Philippe II Roi d’Espagne, & alors Souverain de Cambrai, sans avoir écouté l’Ambassadeur du Roi de France, ni le Cardinal de Lorraine Archevêque de Reims. Paul IV étant mort peu de temps après cette érection, sa Bulle fut confirmée par son successeur Pie IV, par un Bref du 7e Août 1561. Charles Maurice le Tellier, Archevêque de Reims, a souvent protesté contre cette érection faite au préjudice de son Église, qu’on n’avoit point indemnisée. 1o  En 1677, lorsque la ville de Cambrai fut prise par le Roi, ayant eu soin qu’il n’y eût rien dans la capitulation qui autorisât cette érection. 2o . Par une protestation particulière du 14 Février 1678, signifiée à M. l’Archevêque de Cambrai, Jacques Théodore de Brias. 3o . Par une nouvelle Protestation faite par la Province de Reims, assemblée à Senlis : elle est du 20 Juillet 1681, & fut signifiée à l’Assemblée générale du Clergé de France, convoquée à Paris au premier Octobre 1695. 4o . Par une procuration du 12 Février 1695, donnée à          pour qu’il s’opposât à ce que l’Église de Cambrai vacante par la mort de M. de Brias, fût pourvue d’un Pasteur sous le titre d’Archevêque Métropolitain. Nonobstant toutes ces oppositions, M. l’Abbé de Fénelon fut, à la nomination du Roi, pourvu par le Pape de l’Archevêché de Cambrai. Cambrai étoit Evêché depuis le temps de saint Geri (Gangericus) successeur de saint Waft au siège d’Arras, qui transféra son siège à Cambrai. Le Roi nomme à l’Archevêché de Cambrai, en vertu d’un concordat fait par les Commissaires de Sa Majesté, & le Chapitre de l’Église de Cambrai en 1682, par lequel le Chapitre céda au Roi le droit qu’il avoit d’élire son Archevêque, & le Roi renonça en faveur du Chapitre à son droit de Régale. Voyez le XVe tome des Conciles par le P. Labbe, les Mémoires de M. l’Archevêque de Reims, M. l’Abbé de Dangeau.

CAMBRASINE. s. f. Toile fine d’Egypte, dont il se fait un assez grand commerce au Caire, à Alexandrie & à Rosette. Elle est nommée Cambrasine par sa ressemblance avec les toiles de Cambrai.

CAMBRELAGE. s. m. Ce mot s’est dit pour Chambellage.

☞ CAMBRE. s. m. En Architecture, synonyme à cambrure. Voyez ce mot.

Cambre, est aussi un terme de Botanique emprunté des arts, pour donner l’idée de certains contours que prennent quelques parties des plantes.

CAMBRER. v. a. ☞ Courber en arc, quand il n’est question que d’une courbure peu considérable. Courber a une signification plus étendue, & se dit de toute courbure grande ou petite. Curvare, incurvare. Il faut chauffer ce bois pour le cambrer, il est aussi réciproque. Curvari, incurvari. Cette règle s’est cambrée par la sécheresse. La menuiserie de ces volets, de ces portes, ne joint pas bien, parce que le bois s’est cambré.

Cambrer, se dit aussi de la taille qui se fait par l’art sur le bois, ou la pierre, quand l’ouvrage ne doit pas être dressé uniment & en droite ligne, mais avec quelques inégalités. Camerare, fornicare.

Cambrer un livre, terme de Relieur. Dernière façon qu’on donne à un livre relié, en le prenant à moitié avec les deux mains & courbant un peu les cartons en dedans pour lui donner une meilleure forme.

☞ CAMBRÉ, ÉE. part.

Cambré, chez les Artisans, signifie aussi, ce qui est creux ou concave, ce qu’on a creusé par art, qui n’est plus uni. Fornicatus, cameratus.

Ménage dérive ce mot de camuratus, qui a été fait de camurus, qui signifie curvus, comme a remarqué Servius. D’autres le dérivent de camera, qui signifioit voute, dont on a fait aussi chambre, parce qu’elles étoient autrefois faites en voûte. Du Cange dérive ce mot de camberta, qui est une espèce d’arbrisseau, qui vient courbe, que les Allemands appellent Cambrek.

CAMBRESIS. Ager ou Pagus Cameracensis. Petit pays renfermé entre la Picardie, l’Artois & le Hainaut ; il n’a qu’environ sept lieues de long, sur quatre ou cinq de large. Il prend son nom de Cambrai, qui en est la capitale. Le Cambresis a été fief de l’Empire. Charles V l’incorpora au Hainaut. Il est à la France depuis la prise de Cambrai, & la paix de Nimègue. Câteau Cambresis est une place forte du Cambresis. Dans les Pays-Bas on dit Câteau pour Château, comme cat pour chat, & quien pour chien ; & nous les imitons en France dans le nom de cette place, disant Câteau-Cambresis, & non pas Château-Cambresis.

CAMBRIDGE. Ville d’Angleterre, capitale d’un Comté qui porte son nom. Cantabrigia. Cambridge est située sur le Cam. C’est l’ancien Camboritum, selon quelques Auteurs ; mais, selon d’autres, le vrai Camboritum, cité des Icéniens, est un petit bourg voisin de Cambridge, nommé Granceafter. On dit que cette ville fut nommée Granteride par les Saxons. Elle a une Université fameuse. Cambridge est au 20° 50′ d″ de longitude, & au d° 52′ 20″ de latitude. Il y a près de Cambridge sur le sommet des montagnes qu’on nomme en Anglois Gogmagoghils, des restes de remparts & de fortifications faites autrefois par les Romains, ou par les Danois.

Le Comté de Cambridge qu’on appelle en Anglois, Cambridge-Shire, Cantabrigiensis Comitatus, est une Province d’Angleterre, bornée au Nord par le Comté de Lincoln, & par celui de Nortfolck, qui se confine aussi vers l’Orient, de même que le Suffolck ; elle a ceux d’Essex & de Hertford au Midi ; & ceux de Bedford, de Huntington, & de Northampton au Couchant. Le Comté de Cambridge peut avoir treize lieues de long, & six de large. La rivière d’Ouse le sépare en deux parties, l’une Méridionale, & l’autre Septentrionale. La première est assez bien cultivée, mais la dernière est pleine de marais. L’air y est mal-sain. Maty.

CAMBRIQUE. s. m. & adj. C’est le nom qu’on donné à la langue qu’on parle dans le pays de Galles en Angleterre, & qui est presque conforme à celle qu’on parle en Basse Bretagne en France, & que nous appelons Bas-Breton, en sorte que ces deux peuples n’ont pas de peine à s’entendre. Le Cambrique est, selon Scaliger, une des dix langues matrices mineures de l’Europe. Ce mot de Cambrique vient de ce que le pays de Galles s’appelle Cambrie, en Latin Cambria.

CAMBRURE. s. f. L’état de la chose cambrée. On le dit en architecture de la courbure du cintre d’une voûte, ou d’une pièce de bois. Incurva rei flexus, concameratio. La cambrure des planches est nécessaire quand on en fait des bateaux. Cette cambrure se fait en présentant au feu ces planches, qu’on a ébauchées en dedans, & en les laissant quelque temps entretenues par les outils que les Menuisiers appellent sergens.

Cambrure, est aussi un terme de Formier & de Cordonnier. Ils disent, cambrure de forme de soulier, cambrure d’un soulier : pour signifier la manière dont une forme ou un soulier sont courbes. Flexura.

CAMBUI. s. m. C’est le Myrrhe sauvage Américain de Pison & de Mareg. Voyez le Dict. de James.

CAME ou CHAME. s. m. Chama. Terme de Conchyliologie. C’est la seconde famille des bivalves.