Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
CAN — CAO

aussi appelés Cantons. Spatia a crucibus seu decussibus relicta.

Martinius dérive le mot de canton du grec, qui signifie le coin de l’œil.

CANTON ou QUANTON. Province de la Chine. Le P. Gouye sur les observations des Jésuites, mettoit canton à 23° 7′ 46″ de latitude nord, & à 133° 13′ 15″ de longitude, en supposant Paris à 20° 3′ de longitude. On ne lui donne plus que 20° Voyez Quanton.

CANTONADE. s. f. Terme de Théâtre. C’est le nom que l’on donne à l’aîle, au coin du Théâtre. Un Acteur s’adresse quelquefois à la cantonade. Parler à la cantonade, c’est parler à un personnage qui n’est pas vu des spectateurs. Ce terme se trouve très-souvent dans les pièces de Théâtre, principalement les Italiennes.

CANTONNEMENT. s. m. Terme de l’Art Militaire. C’est un repos qu’on procure aux troupes en différens villages contigus, & autant qu’on peut sur une même ligne, faisant face à l’ennemi, où elles l’ont logées & barraquées. Il y a cette différence entre cantonnement & quartier, que le premier ne se fait que pour procurer un rafraichissement passager à une armée fatiguée, & que le service continue de s’y faire comme en campagne ; & que dans le second, le service s’y fait comme dans les places.

CANTONNER. v. n. Terme de Guerre, qui se dit des troupes distribuées dans plusieurs villages pour la commodité de leur subsistance, avant l’ouverture de la campagne, ou l’entrée en quartier d’hiver. Les troupes commencent à cantonner. Faire cantonner des troupes. Les troupes ont cantonné en tel endroit.

CANTONNER (se). v. récip. Se retrancher, se fortifier dans quelque canton, dans un lieu serré & de défense. Aliquem in locum se conjicere, tutari, munire. Pendant les guerres civiles tous les Seigneurs se cantonnoient dans leurs Provinces, dans leurs Gouvernemens.

Cantonner un écu de son véritable blâson. En ce sens il est actif. Singulos scuti angulos suis partibus adornare.

Cantonné, ée. part. Conjectus aliquem in locum, munitus aliquo in loco.

Cantonné. adj. En termes de Blason, se dit lorsque dans les quatre cantons ou vides qui sont autour d’une croix ou d’un sautoir, il y a quelques pièces qui remplissent ces espaces. Angulatus, habens quatuor scuti angulos vel unum aliquem aliquà figura affectum. On le dit aussi, lorsqu’auprès d’une pièce ou figure principale de l’écu, il y a d’autres figures dans les quatre cantons qui l’accompagnent. Le Jay porte d’azur à un aigle d’or, cantonnée au premier canton d’un soleil aussi d’or, & aux trois autres, de trois aiglettes de même.

Cantonné, est aussi un terme d’Architecture. Lorsque l’encoignure d’un bâtiment est ornée d’un pilastre ou d’une colonne angulaire, ou de chaîne en liaison de pierre de refend, ou de bossages, ou enfin de quelqu’autre corps qui excède le nud du mur : on dit que le bâtiment est cantonné. Angulatus.

CANTONNIÈRE. s. f. Pièce de la tenture d’un lit qui couvre les colonnes du pied du lit & qui passe par dessus les rideaux. Conopæum brevius. Elle sert pour défendre l’entrée du vent qui pourroit venir par l’ouverture que laissent les grands rideaux.

CANTOR. s. m. Poids dont on se sert en Sardaigne. Un cantor fait 145 liv. de Venise.

CANTORBERY ou CANTORBIE. Ville d’Angleterre, capitale du Comté de Kent. Cantuaria, autrefois Duvernum, ou Dorobernum, ou Danovernum. Cantorbery est sur la rivière de Stour, à deux lieues de la mer, ville agréablement située, mais qui n’est pas grande. Sous les Rois Saxons, Cantorbery fut le séjour des Rois jusqu’à Ethelbert qui la donna à S. Augustin, qui l’avoit converti, & qui en fut le premier Archevêque. L’Archevêque de Cantorbery est Primat d’Angleterre & premier Pair du Royaume. C’est à lui à couronner les Rois : il a 21 suffragans, auxquels il a droit de donner des Coadjuteurs, quand ils sont hors d’état d’agir : & quand leurs sièges vaquent, il jouit des droits épiscopaux. Maty. Depuis le schisme même on l’a privé du droit de se marier qu’ont tous les autres Evêques, ou Prêtres de l’Eglise Anglicane.

☞ CANTRE. s. f. Dans les Manufactures de soie, c’est une partie de l’ourdissoir dans laquelle on passe les rochers pour ourdir. Encyc.

CANTUAIRE. s. m. Mot usité dans l’Eglise de Meaux, pour signifier le titre de celui qui baptisoit autrefois dans l’Eglise Cathédrale. Ce titre fut annexé à l’Abbaye de Chage dès sa fondation. Hist. de l’Eglise de Meaux, T. I, page 630.

☞ CANTYR. Province d’Ecosse, qui n’est attachée au continent que par un Isthme long de mille pas qui la joint au Comté d’Argill, dont elle faisoit partie.

☞ CANULE ou CANULLE. s. f. Terme de Chirurgie. Petit tuyau qu’on introduit dans les plaies, pour les empêcher de se fermer, pendant la suppuration, & pour donner issue aux matières qui y croupissent. Fistula, Canaliculus. Elle est faite d’or & d’argent, ou de plomb, & est trouée, afin que la sanie puisse entrer & tomber sur une éponge trempés en vin & eau-de-vie qu’on met à l’orifice pour tenir chaudement l’ulcère & empêcher que l’air extérieur n’entre au-dedans. Il y a des canules à anneaux qui servent à les attacher, & les tenir sujettes dans la plaie. Les canules à platine sont celles qui ont à la tête une petite plaque ronde percée de deux trous, où l’on passe un ruban pour les arrêter. Il y a des canules rondes ; il y en a d’ovales, de courbes. Il y en a pour appliquer des cautères actuels ; elles sont pour l’ordinaire fort courtes & fort larges : ce ne sont presque que des anneaux qui ont quelque hauteur, & un manche. On applique le cautère qui est plus menu que l’ouverture de la canule, en le faisant entrer dans la canule, laquelle empêche que les parties voisines ne soient offensées par le cautère. Il y a de ces canules à platine qui sont longues : elles servent lorsqu’il faut introduire un cautère dans le corps pour consumer quelque callosité ; on les appelle fenestrées, ou à fenêtre, à cause d’une ouverture qu’elles ont, non pas au fond, mais à côté sur leur longueur pour appliquer le cautère. On se sert de ces canules fenestrées & fermées par un bout, pour les hémorrhoïdes internes, pour les fistules, &c. Quelques-uns appellent les canules à platine, canules aîlées, parce que la platine est étendue en quelque façon comme les aîles d’un oiseau qui vole.

En plusieurs endroits on appelle canule le petit tuyau que l’on met au bout des seringues pour donner des lavemens. Tubulus.

Canule, se dit aussi de ce qui sert à boucher un muid, & à en tirer le vin en l’ouvrant. Fistula. On l’appelle plus ordinairement canelle.

☞ CANZULA. Ville maritime de Niphon au Japon, au nord du Royaume d’Ava & au midi de celui de Ximola. Quelques-uns la font capitale d’une province ou Royaume de même nom.

CAO.

CAOPOIBA. On dit aussi Coapoiba. s. m. Arbre des Indes, de la hauteur du hêtre, dont il a la figure. Son écorce est cendrée avec des ondes brunes. Ses feuilles sont fermes, de figure oblongue, & il sort de leurs queues, lorsqu’on les rompt, une liqueur laiteuse. Ses fleurs sont chacune portées sur un pédicule. Elles sont de la grosseur d’une rose, composées comme elle de feuilles blanches avec de petits onglets rouges, & ont au lieu d’un nombril, un petit globule rouge, résineux, de la gros-