Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
CAP

Rouen la capitale de la Normandie. Moscou la capitale de Moscovie. Constantinople la capitale de l’Empire Ottoman. Rome est la capitale du Christianisme. Maimb. Genève est la capitale du Calvinisme.

☞ Les Grecs se servoient du mot Métropole pour exprimer la même chose. Quelquefois la Capitale est la résidence du Prince ; quelquefois aussi le Prince réside ailleurs. En France la capitale est Paris, la résidence du Souverain est Versailles. Cologne est la capitale de l’Electorat de même nom ; Bonne est la résidence de l’Electeur. Vienne est capitale & résidence en même temps.

☞ Lettres capitales, en terme d’Imprimerie, sont les Grandes lettres qu’on met ordinairement au commencement des livres, des chapitres, au commencement de chaque période, ou de chaque vers. Littera majores, majusculæ. Tous les noms d’hommes, d’arts, de sciences, de dignités, de Provinces, de Royaume, &c. doivent commencer par une lettre capitale. Elles ne sont pas seulement différentes par la grosseur ; mais la plupart le sont aussi par leur figure. On les appelle aussi majuscules.

CAPITAN. s. m. Fanfaron qui se vante d’actions de bravoure incroyables, d’une bravoure qu’il n’a pas. Thraso, miles gloriosus. Les Capitans sont des personnages ridicules, qu’on introduit souvent dans la Comédie, particulièrement dans l’Italienne.

Ce mot est purement espagnol, un Capitan, Capitaine.

CAPITANATE, une des douze Provinces du Royaume de Naples. C’est l’Apulia Daunia des Anciens. Les Italiens l’appellent aujourd’hui Puglia piana, c’est-à-dire, la Pouille plaine, parce qu’en effet cette Province n’a presque que des plaines. Elle est bornée au nord par le golfe de Venise, au levant par la terre de Barri, au midi par la Basilicate, & la Principauté citérieure, au couchant enfin par le Comté de Molice, & une partie de l’Abruzze citérieure. Elle a environ 21 lieues de longueur, & autant dans sa plus grande largeur.

Elle a le nom de Capitanate, depuis l’Empereur Basile qui y envoya un Gouverneur, auquel il donna le titre de Capitan, ou Capitaine. Ceux qui en parlent sont Léandre, Descript. Ital. p. 149. Scipion Mazella, Reg. Neap. Merula dans sa Cosmog. &c.

CAPITAN-BACHA. s. m. Amiral Turc, Bâcha de la mer. Thalassiarchus Turcarum. Quelques Dictionnaires mettent aussi Capoutan-Bacha : on dit toujours Capitan-Bacha, de l’Italien Capitano, qui a beaucoup de cours depuis long-temps dans la Grèce & les Etats qu’occupe le Grand-Seigneur, & qui en avoit avant même qu’il en fût maître. Voyez d’Herbelot au mot Capudan. Pour les Empereurs Grecs de Constantinople, ce nom se donnoit aux Gouverneurs de Provinces qu’ils envoyoient en Italie, de l’Italien Capitano, Capitaine. Les Turcs disent Capudan Bacha. Ce mot ne vient point de capi ou capu, qui en turc signifie porte ; mais de l’Italien, comme on l’a dit.

Les Turcs appellent aussi Capudan Reis, ou Reis Bachi, celui que nous appelons Pilote Royal.

CAPITANE. s. f. Terme de Marine. La galère Capitane est la galère principale que monte le Commandant. Navis prœtoria, navis princeps. En France, depuis la suppression de la charge de Capitaine Général des galères, faite en 1669, il n’y a plus de galère Capitane. La première s’appelle Réale, & la seconde Patrone. On disoit autrefois Capitainesse.

☞ CAPITANES. Nom des Gouverneurs de Province sous les Empereurs Grecs, en Italie. C’est delà qu’à pris son nom la Province du Royaume de Naples appelée Capitanate.

CAPITANIE. s. f. C’est la même chose que Capitainie & Capitainerie.

CAPITATION. s. f. Imposition, droit qui se leve sur chaque personne à raison de son travail, de son industrie, de sa charge, de son rang, &c. Tributum uniuscujusque capiti impofitum, census capitum, census in capita, capitatio. Cette espèce de tribut est ancienne. Théophylacte, sur l’Epitre de S. Paul aux Romains, c. 18, & Œcuménius sur la même Epitre, c. 18, en parlent, & l’appellent en grec κεφαλιτιων, capitation. Les tailles s’imposent par capitation sur chaque personne. Elles répondent au tributum des Latins ; au lieu que l’imposition sur les marchandises, s’appeloit vectigal, quia vehebantur. Les premières capitations en France s’appelèrent fouages, & ne duroient qu’un an. Depuis, on les appela tailles, lorsque sous Charles VII, elles furent rendues perpétuelles. En Dauphiné, la capitation s’appelle capage. On appelle encore capitation, une certaine taxe qu’on impose par tête dans les besoins de l’Etat. La capitation a été établie en France par une Déclaration du Roi du 18 Janvier 1695. ☞ On lève sur les habitans de la campagne, un droit à peu-près semblable qu’on appelle taille. Personne en France n’est exempt de la capitation, pas même les Princes. Les Ecclésiastiques ne payent point de capitation ; mais ils donnent l’équivalent sous d’autres noms. La connoissance des affaires qui regardent la capitation, est attribuée aux Intendans des Provinces ; & à l’égard de la ville de Paris, aux Prévôt des Marchands & Echevins, à la charge de l’appel au Conseil du Roi.

CAPITAUX. s. m. pl. Terme de Coutume. On appelle capitaux en quelques Provinces, ceux qui relèvent immédiatement du Chef ou du Roi. Qui à rege tenent in capite.

CAPITE. Terme de Marine. Lit de vaisseaux. Voyez Cajutes.

CAPITEL. s. m. On appelle ainsi l’extrait d’une lessive composée de cendre, d’eau & de chaux vive. Lixiviæ pars liquidior. Le Capitel entre dans la composition du savon, tant blanc que noir.

CAPITEUX, EUSE. adj. Qui fait mal à la tête, ou qui porte à la tête. Il ne se dit que du vin & autres liqueurs. Les grands défauts des vins secs, sont d’être verts, ou liquoreux, ou terrestres ou capiteux. Spect. de la Nat. C’est la fleur du houblon qui rend la bière capiteuse, & capable d’enivrer.

CAPITOLE. s. m. Forteresse fameuse de Rome sur le mont Tarpéien, où il y avoit un temple de Jupiter, qui, à cause de cela, s’appeloit Capitolin. Capitolium. C’étoit là que s’assembloit le Sénat ; c’étoit là que l’on contraignoit les Chrétiens de sacrifier aux faux Dieux. Les premiers fondemens du Capitole, furent jetés l’an 139 de Rome par Tarquin l’Ancien. Servius son successeur éleva l’édifice, & ce fut Tarquin le Superbe qui le fit achever l’an 221 ; mais il ne fut consacré que trois ans après que les Rois eurent été chassés, & le Consulat établi. Ce fut le Consul Horace qui fit la cérémonie de la dédicace l’an de Rome 246. On appela cette forteresse Capitole du mot latin caput, à cause d’une tête qu’on y trouva en creusant les fondemens de ce bâtiment. Le plus fâmeux temple du Capitole étoit celui de Jupiter Capitolin. On dit qu’il avoit 800 pieds de tour. Ce temple consistoit en trois parties : en une nef dédiée à Jupiter ; & en deux ailes, dont l’une étoit consacrée à Junon, & l’autre à Minerve. On y montoit par dégrés. Lipse en compte jusqu’à cent, parce que Tacite en donne autant au rocher sur lequel le Capitole étoit bâti ; mais il y en avoit, ou il pouvoit du moins y en avoir un plus grand nombre au rocher qu’au temple. Le portail & les côtés étoient entourés de galeries, dans lesquelles ceux qui avoient eu l’honneur du triomphe, donnoient un magnifique repas au Sénat, après avoir offert des sacrifices aux Dieux. Les dedans & les dehors brilloient d’une infinité d’ornemens. La statue de Jupiter, son foudre d’or, son sceptre & sa couronne étoient les principaux. Il y avoit encore dans le Capitole un temple de Jupiter Gardien, un de Junon, l’Hôtel de la Monnoie, & sur la pente le temple de la Concorde, Voyez la Roma Vetus du P. Alexandre Donat Jésuite, de l’édit. d’Amfterdam de 1695. Il y décrit le Capitole très-exactement. Le Capitole fut brûlé sous