Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
CAR

ainsi improprement, car en effet elle n’a point de langue.

Ménage dérive ce met de carpa, latin, qui se trouve en cette signification dans Cassiodore. On croiroit peut-être à cause de la ressemblance des noms, que ce mot vient du latin carpio, qui est un poisson qu’on pêche dans un lac d’Italie ; mais il est tout différent. Les Grecs appellent la carpe, κυπρῖνος ; les Latins cyprinus.

On appelle le saut de la carpe, le saut que font les Baladins, après avoir plié tout le corps, & joint la tête à leurs pieds. La carpe en fait un pareil pour se sauver des filets quand on la tire de l’eau. Cyprini saltus.

On dit d’une personne qu’elle fait la carpe pâmée, pour dire qu’elle feint de se trouver mal. Il est familier.

On dit en termes de Jardinage, mettre de la terre en dos de carpe, ce qu’on observe ordinairement dans les plate-bandes des parterres, ou dans les découpés, à dessein d’y planter des fleurs. Liger. C’est l’élever en sorte qu’elle ressemble à un dos de carpe. In dorsum acutum erigere, in dorsi crepidinem subrigere.

Carpe. s. m. Terme d’Anatomie, qui signifie le poignet ou la partie qui est entre le bras & la paume de la main. Carpsimus. Il est composé de huit os, distribués en deux rangs, dont celui de derrière est joint aux deux fociles par des cartilages & ligamens, & celui de devant aux quatre os du métacarpe. Les Médecins Arabes l’appellent rasette. Les Grecs Καρπός.

CARPEAU. s. m. Petite carpe. Cyprinus minor.

Un carpeau, qui n’étoit encore que fretin,
Fut pris par un pécheur au bord d’une rivière.

La Font.

CARPÉE. s. f. Carpæa, du grec Καρπαία. C’étoit une espèce de danse, ou d’exercice militaire, en usage chez les Ænianes & les Magnésiens. J’ai dit, & d’exercice militaire, car la carpée consistoit en ce que deux hommes armés contrefaisoient l’un un Laboureur, & l’autre un voleur. Le Laboureur mettant bas ses armes semoit, ou faisoit semblant de semer, puis prenoit les bassins de sa charrue, & labouroit son champ, regardant sans cesse de tous côtés en homme inquiet, & qui craint d’être surpris. Le voleur en effet paroissoit ; le laboureur alors quittoit sa charrue, prenoit ses armes, & combattoit pour défendre ses bœufs. Tout cela se faisoit au son de la flûte & en cadence. Tantôt le laboureur, & tantôt le voleur étoit vaincu. Quand le voleur vainquoit, il emmenoit les bœufs du laboureur. Xénophon parle de la carpée dans le Festin de Seutas le Thrace. Voyez aussi Scaliger le pere, Poet. L. I, c. 18. C’étoit apparemment un exercice institué pour apprendre & pour accoutumer les paysans à se défendre contre les incursions des brigands, ou de l’ennemi, comme on tire l’oiseau en France, pour accoutumer le peuple aux exercices de guerre.

☞ CARPENTERIE ou CARPENTER-LAND. Grand pays d’Asie, au midi de la nouvelle Guinée & dans la nouvelle Hollande, découvert par Carpenter, Hollandois, qui lui a donné son nom. Les relations hollandoises ne disent rien de particulier de ce pays.

CARPENTRAS. Carpentoracte Meminorum ou Mimenorum. Ville de Provence, capitale du comté Vénaissin, située sur la rivière de Russe. Elle appartient au Saint Siége. L’Evêque de Carpentras est suffragant d’Avignon. Quelques-uns croient que c’est l’ancien Forum Neronis. Pline l’appelle Carpentoracte, L. III, C. 4. Deux anciennes Notices l’appellent Civitas Carpentoractensium. Voyez Valois, Not. Gall.

☞ CARPENTUM. Espèce de char à deux roues, rarement à quatre, trainé par des mules, servant à plusieurs usages chez les Romains. Voyez Char.

CARPESIUM. s. m. Plante dont Gallien fait mention, mais d’une telle manière qu’on ne sait à présent ce qu’elle est. Quelques Botanistes croient que le carpesium de Gallien est le poivre d’Ethiopie, & d’autres les cubèbes mais ni les uns ni les autres ne font suivis.

CARPETTE. s. f. Carpita. C’est le nom que les Carmes donnoient autrefois à leur chappe, comme il paroît par une Ordonnance d’un Chapitre tenu à Londres l’an 1281. Frater professus habeat unam carpitam, non de petiis consutam, sed contextam ; & habeat septem radios tantùm, ut simus uniformes. Il s’en suit de-là que ces carpettes étoient barrées en pal, dit le P. Hélyot. Qu’elles fussent barrées en pal ou autrement, cela ne se voit point par ces paroles ; mais seulement qu’elles étoient barrées ou rayées, ainsi que tous les habits des premiers Carmes, qui pour, cela furent appelés en France les Freres Barrés.

Carpettes. s. f. Ce sont de gros draps rayés, qu’on appelle autrement tapis à emballer. Pannus crassior & virgatus.

☞ CARPI. Ville d’Italie en Lombardie, à quatre milles de Corrégio. Elle appartient au Duc de Modène.

☞ Il y a une autre ville de même nom en Italie, sur l’Adige, au-dessous de Porto. Celle-ci appartient aux Vénitiens.

☞ CARPIÈRE. s. f. Vieux mot. Réservoir où l’on met des carpes.

CARPILLON. s. m. Diminutif, très-petite carpe. C’est encore moins que carpeau.

Le pauvre carpillon lui dit en sa manière :
Que ferez-vous de moi ? La Fontaine.

CARPIN. s. m. Plante que Matthiole dit être fort connue en Italie, & qui a des feuilles prescque semblables à l’orme, mais plus minces. Elle croît dans les forêts entre les chênes, & d’autres arbres sauvages. Son tronc est haut, couvert d’une écorce blanchâtre, & un peu rude & âpre. Elle jette quantité de branches. Ses fleurs sont de forme triangulaire, & du milieu sortent de petites têtes comme de pois chiches, où la graine est contenue. Les racines de cette plante sont fermes & grosses, & son bois est blanc, solide & visqueux.

☞ CARPIO. Petite ville d’Espagne, dans l’Andalousie, sur le Guadalquivir, entre Cordoue & Anduxar.

☞ CARPOBALSAMUM. s. m. Mot emprunté du latin, pour exprimer le fruit de l’arbre qui produit le baume de Judée. Ce fruit est fort semblable en grosseur, en figure & en couleur, à celui du térébinthe. Il est attaché à la plante par un petit calice, & couvert d’une petite membrane de couleur rougeâtre, ayant au-dedans d’autres tuniques plus épaisses, sous lesquelles est contenue sa semence pleine d’un suc jaune & mielleux, donc le goût est un peu amer & âpre, & l’odeur agréable, approchant de celle du baume. Il est fort rare ; & comme on doute si ce qu’on vend dans les boutiques sous le nom de carpobalsamum, est le même que celui des Anciens, n’ayant pas les mêmes marques, on a accoutumé de lui substituer les cubèbes, qui ont les mêmes qualités.

Ce mot vient de deux mots grecs, καρπός, fruit ; & βάλσαμον, baume.

CARPOCRATIENS. Anciens hérétiques qui tirent leur nom de Carpocrate, Auteur d’une branche de Gnostiques, sous l’Empereur Adrien, c’est-à-dire, au second siècle de l’Eglise. Carpocrate, dit S. Epiphane, Hœr. 27, Chef d’une nouvelle secte, & dont les mœurs étoient fort corrompues, a fait comme revivre les erreurs de Simon le Magicien, de Ménandre, de Saturnin & des autres Gnostiques. Il reconnoissoit avec eux un seul principe & père de toutes choses, dont le nom étoit inconnu aussi-bien que la nature. Le monde, selon lui, avoit été fait par les Anges, fort inférieurs en di-