Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
CAR

diverses espèces d’ardoises qui se taillent dans les ardoisières d’Anjou.

CARREFOUR. s. m. Lieu où aboutissent & se croisent plusieurs rues & chemins. Compitum, trivium. On fustige les criminels dans les places publiques, & dans les carrefours. Les publications à son de trompe se font dans les carrefours.

Ce mot vient de quatre fourc, parce que fourc signifioie autrefois un angle aigu, comme celui que font les doigts l’un à l’égard de l’autre ; d’où a été fait aussi le mot de fourche. Les Latins l’ont appelé quadrivium, ubi quatuor viæ conveniunt ; & ☞ trivium, l’endroit où aboutissent trois rues, trois chemins. Compita frequentia. Carrefours remplis de peuple. Perse appelle compita ramosa des carrefours d’où sortent plusieurs rues ; & compita pertusa, l’endroit dans un bois d’où l’on voit plusieurs avenues.

☞ On appelle aussi carrefour, en jardinage, la rencontre de quatre allées dans un bois ; ce qui imite l’issue de quatre rues dans une ville. On peut les faire circulaires ou carrées, en retranchant les encoignures, pour les agrandir, & leur donner plus de grâce.

CARRÉGER. v. n. Terme de Marine. C’est sur la Méditerranée ce que louvier ou louvoyer signifie sur l’Océan, c’est-à-dire, prendre & courir plusieurs bordées, en voguant tantôt à droite & tantôt à gauche. On est obligé de carréger, quand on a le vent contraire, afin d’avancer un peu ; ou du moins de se conserver dans le même parage.

CARRELAGE. s. m. Action d’appliquer des carreaux, ☞ de terre cuite, de marbre, ou d’autre matière ; ouvrage de celui qui les pose. Stratura, La toise de carrelage coûte tant.

☞ On le dit aussi du carreau, & de ce qu’il en coûte pour le faire poser. Pavimentum. Il m’en a tant coûté pour le carrelage de ma chambre.

CARRELER. v. a. Paver une chambre, ou autre lieu de carreaux de terre, de faiance, de marbre. Cubiculum sternere è lateribus, faventiâ, marmore ; pavimentare. Carreler une chambre de grands, de petits carreaux, de pierre de liais, &c.

☞ On disoit autrefois carreler des souliers, les remonter.

CARRELÉ, ÉE. part. & adj. Stratus. Un plancher, une chambre carrelée.

Carrelé. adj. Pris substantivement, espèce d’étoffe composée comme le cannelé, de quarante portées de chaînes un peu plus ou un peu moins, & d’un pareil nombre de portées de poil.

CARRELET. s. m. Grosse aiguille à quatre carnes ou côtés, dont se servent les Savetiers, Selliers, & autres qui travaillent en cuir. Acus quadrata.

Carrelet. Poisson de mer fort plat, taillé en losange, comme le turbot. Il est blanc d’un côté, & grisâtre de l’autre, avec de petites taches rouges. Ce poisson est appelé par quelques-uns plie, ouand il est grand, & carrelet, quand il est petit. En latin quadratulus.

☞ Rondelet prétend avec raison que le carrelet & la plie sont deux espèces du même genre, qui se ressemblent beaucoup, mais qui différent cependant en ce que la figure du carrelet approche plus du carré que la plie, d’où lui vient son nom, & que sa face supérieure est parsemée de taches rousses.

Carrelet. Terme de Pharmacie. C’est un instrument de bois fait en carré, ayant aux quatre coins des pointes de clous pour y attacher un blanchet, par lequel on passe quelque liqueur.

Carrelet. Terme de Chapelier. Espèce de petite carde sans manche, dont les pointes sont de fil très-fin, qui sert aux Chapeliers à tirer le poil des chapeaux : ce qu’ils appellent, tirer le chapeau à poil.

Carrelet. Outil d’acier, raillé en triangle, dont les Tabletiers-Peigniers se servent pour amorcer les dents de leurs peignes, c’est-à-dire, pour les ouvrir.

Carrelet. Terme de Chirurgie. Acus quadrata. C’est une aiguille droite, longue de deux ou trois pouces, ronde dans son corps, carrée du côté de la pointe, dont les angles sont adoucis & ne coupent point. On s’en sert pour percer l’épiploon, & faire la ligature du cordon des vaisseaux spermatiques.

☞ Les Selliers, Cordonniers, &c. se servent aussi d’une grande aiguille à quatre angles, nommée carrelet, pour coudre les cuirs foibles & minces,

☞ Les Cordonniers se servent encore d’un carrelet à renverser, qui est une aiguille un peu coudée, pour faire la trépointe du derrière du soulier.

Carrelet. Terme de pêche. Sorte de filet dont on se sert pour prendre le poisson. Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet.

CARRELETTE. s. m. Lime qui sert à limer & polir fe ter. Grosses carrelettes. Les petites carrelettes sont des limes douces.

CARRELEUR. s. m. Ouvrier qui pave avec des carreaux, ainsi que le maître qui entreprend les ouvrages de carrelage. Artifex sternendi pavimenti & lateribus.

CARRELURE. s. f. Application des carreaux sur le plancher d’une chambre. Stratura. Il a tant coûté pour la carrelure de cette maison. On dit carrelage.

Carrelure ne se dit plus que des semelles neuves qu’on met à de vieux souliers, à de vieilles bottes. Veterum calceamentorum instauratio, calceorum sartura. Il faut une carrelure à ces bottes.

On dit figurément & bassement, une carrelure de ventre, pour dire un bon repas. Le temps qui se passa jusqu’au souper me parut un siècle, tant j’avois besoin d’une bonne carrelure de ventre. Abl.

☞ CARRÉMENT. adv. En carré, à angle droit. On ne le dit guère que dans ces phrases. Couper quelque chose carrément. Tracer un plan carrément. Planter carrément.

☞ CARRER. v. a. Réduire en carré, donner une figure carrée à quelque chose que ce soit. Quadrare. Carrer un bloc de marbre.

☞ En Charpenterie, carrer une poutre, c’est l’équarrir.

☞ En Arithmétique & en Algèbre, carrer un nombre, c’est le multiplier par lui-même. Carrer le nombre quatre, c’est multiplier quatre par quarre, pour avoir le produit 16, carré de quatre.

☞ En Géométrie, carrer une figure, c’est trouver un carré dont la surface soit égale à l’aire du plan proposé, réduire en carré une autre figure. Quadrare. On peut aisément carrer un triangle, & toute autre figure rectiligne. Le grand problème de la Géométrie, est de carrer un cercle, une ellipse, une parabole, & toute autre figure curviligne, c’est-à-dire, faire un carré qui leur soit parfaitement égal. Voyez Quadrature.

On dit avec le pronom personnel, se carrer ; pour dire, marcher avec affectation, ☞ d’une manière qui marque l’arrogance. Voyez comme il se carre. Subnixis alis se inferre, ansatum ambulare, esterre se magnificè. On ne le dit que dans le style familier.

☞ CARRET. s. m. Chez les Cordiers, fil de carret, gros fil qui sert à faire les cordages.

Carret. Terme de Marine, qui se dit d’un fil tiré d’un des cordons de quelque vieux cable coupé par pièces, qui est de grand usage pour racommoder les manœuvres. Funiculus.

Carret, est aussi un nom que donnent les Marchands à l’écaille de tortue. Testudinis putamina.

On donne encore ce nom à une des trois espèces de tortues, qui est la seule dont l’écaille soit utile. Sa chair est un purgatif très-violent. Les deux autres espèces de tortues, sont la tortue franche ou verte, dont la chair est délicieuse à manger, & la coanne, qui est la plus grande de toutes, mais dont la chair ni l’écaille ne valent rien. Le carret est la plus petite des espèces de tortue ; & c’est de son nom que les Marchands ont appelé l’écaille de tortue carret.