Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
CAT

CATÉGORÉMATIQUE. adj. & s. Terme de Dialectique ou de Logique. Categorematicus, a, um. Il se dit de l’infini, qui est actuellement infini. Un catégorématique contient actuellement une infinité de parties. En général, on peut appeler catégorèmatique, toute chose qui est actuellement telle que son nom l’énonce.

CATÉGORIE, s. f. Terme de Logique. C’est une division de tous les êtres & de tous les objets de nos pensées, que l’on a réduits & rangés par ordre en diverses classes, afin d’en avoir une connoissance moins confuse. Categoria. Les anciens Philosophes ont la plupart établi dix catégories après Archytas de Tarente. Jafury, Racc. d’op. XII, page 367 & suivantes. Toutes les substances sont comprises sous la première ; & tous les accidens sous les neuf autres ; la quantité, la qualité, la relation, l’action, la passion, le temps, le lieu, la situation, l’habitude ou la disposition. D’autres n’en ont admis que deux, la substance & l’accident. A dire le vrai, ces dix catégories d’Aristote, dont on fait tant de mystère, font très-peu utiles, d’autant plus que c’est une chose absolument arbitraire, & qui n’a d’autre fondement que l’imagination d’un homme, qui n’a eu aucune autorité de prescrire la loi aux autres, qui ont autant de droit que lui d’arranger d’une autre manière les objets de leur pensée. En effet, d’autres Philosophes ont cru qu’on pouvoir rendre raison de toute la nature, en y considérant ces sept choses : l’esprit, la matière, la quantité, la situation, la figure, le mouvement & le repos. Port-R.

Il n’est pas vrai que l’arrangement des idées soit une chose purement arbitraire ; on doit les ranger dans un ordre naturel, & l’ordre le plus naturel est celui qui est le plus conforme à la nature des choses ; & 2°. le plus propre à nous faire acquérir aisément une connoissance claire & certaine des choses. Il est aussi nécessaire de ranger nos idées dans un certain ordre, que les proportions d’un traité de géométrie ; & puisque la connoissance des Sciences & des Arts n’est autre chose qu’un amas de propositions sur un certain sujet, il est visible qu’on les apprend bien mieux quand les idées sont rangées dans un certain ordre, que si elles ne l’étoient pas.

Ce mot vient du grec ϰατηγορία (katêgoria), qui signifie prædicamentum, chose, objet dont on peut parler.

Catégorie, se dit figurément des choses de même nature, de même rang & de même qualité. Orde, natura, species, indoles. Ces deux hommes ne sont pas de même catégorie. Ces deux choses ne s’accordent pas ensemble, ne sont pas de même catégorie.

☞ Quand ce mot s’applique aux personnes qui ont le même caractère, les mêmes mœurs, il se prend ordinairement en mauvaise part. Ces gens-là sont de même catégorie.

CATÉGORIQUE, adj. m. & f. Qui est rangé sous une catégorie. Categoricus. L’ordre catégorique veut que la substance aille avant l’accident.

En Logique, un terme catégorique est celui qui signifie seul & sans adjoint, comme homme, pierre cheval, &c. Quelques uns écrivent cathégorie, cathégorique : c’est une ignorance. Ce mot vient du Grec ϰατηγορέω (katêgoreô), & non pas ϰαθηγορέω (kathêgoreô), puisque ἄγορα (agora), sa racine, a un esprit doux.

Catégorique se dit figurément de ce qui est dans l’ordre à propos, selon la raison. Consentaneus. Cette réponse n’est pas catégorique, cela n’est pas catégorique.

On appelle des réponses catégoriques, les réponses pertinentes & précises, qu’on fait sur les faits ou objections qu’on nous propose. Toutes les réponses de cet accusé font ambiguës : il n’en fait point de catégoriques.

Je crus pieusement sa petite fille, quoique sa réponse ne fût pas catégorique. Le Sage.

Audition catégorique. Terme de Palais. C’est quand on dit à sa Partie : n’est-il pas vrai que vous avez fait ceci & cela ? &c. Voyez Audition Catégorique.

CATÉGORIQUEMENT. adv. D’une manière catégorique & precise. Categorice. On a ordonné que le défendeur répondroit catégoriquement, par oui, ou par non, sur les faits qui lui ont été signifiés. Tous ces termes figurés ne sont bons que dans le style simple & familier.

☞ CATEIA. Espèce de trait ou javelot fort pesant, dont les anciens Gaulois & Germains se servoient à la guerre. Quelques-uns le regardent comme une espèce de coin missil. Cateia. C’étoit aussi une machine à lancer des pierres.

CATEL ou CATEUX, adj. C’est un terme de plusieurs coutumes, qu’on devroit mettre en usage dans le discours ordinaire, parce qu’on n’a point le mot propre pour exprimer ce qu’il signifie. C’est une chose qui tient le milieu entre les immeubles & les meubles, qui de sa nature est immeuble, & qui néanmoins, réputée meuble, se partage de même : comme en Picardie, au rapport de Bouteillier, des moulins, des navires, des fruits pendans par les racines après la mi-Mai, & avant le pied-coupé, parce qu’après la cueillette ils sont réputés meubles. Mancipium, res movens, moventia, castellum. Biens catels ou cateux.

Droit de meilleur catel, est un droit que plusieurs Seigneurs ont dans différentes Provinces des Pays-Bas & qui est de prendre, après le décès de leurs hoirs ou vassaux, le meilleur meuble qui se trouve en la succession, lit, tapisserie, bague, cheval, vaisselle d’argent, &c.

CATELAN, ANE. s. m. & f. Qui est de Catalogne. Catalanus, a. Quelques-uns disent Catalan au lieu de Catelan, qui est plus ordinaire. Les Catelans croient en défiance qu’on ne les voulût ou laisser perdre ou abandonner, pour conclure plus facilement notre paix avec l’Espagnol. Mascur.

CATELET. Le Câtelet. Petite ville de France dans le Vermandois en Picardie, aux confins du Cambresis & du Hainaut, sur l’Escaut. Les Espagnols prirent le Câtelet en 1557. Ils le rendirent en 1559, par la paix de Château-Cambresis. L’ayant encore pris dans le dernier siècle, ils le rendirent en 1659, par la paix des Pyrénées ; les fortifications du Câtelet furent rasées en 1674.

Ce mot vient du latin Castelletum petit château, & c’est le nom françois Châtelet, prononcé à la manière du pays, qu’il faut retenir dans ce nom, parce que c’est l’usage. Jamais on n’appelle cette ville Châtelet pour Câtelet.

CATENE. s. f. C’est ce qu’on appelle communément chaîne ou enchaînure de remarques abrégées sur les livres de l’Ecriture. M. Huet, dans son Traité de la situation du Paradis terrestre, p. 25, dit : On cite encore une catene grecque, pour la défense de cette explication. Catena. Voyez Chaîne.

CATERGI. s. m. C’est le nom que l’on donne aux Voituriers dans les Etats du Grand Seigneur.

☞ CATERLAGH, CATHERLAGH ou CATERLOGH. Petite ville d’Irlande, dans la Province de Leinster, capitale d’un Comté auquel elle donne son nom. Ce Comté est borné par les Contrées de Wicklow, Wexford, Kilkenni & Kildare.

CATERNISTE. s. m. C’est le nom que l’on donnoit autrefois à Mrs de la congrégation de S. Joseph. Ce nom venoit de celui de leur fondateur, qui se nommoit Caternai, Les Caternistes ont un Séminaire à Lyon.

CATERRE. Voyez Catarre.

CATERREUX. Voyez Catarreux.

CATHAIEN ou CATAYEN, ENNE. f. m. & f. Qui est du Catay ou Cathay. Cathaiensis. Ca est la première partie d’un Tchag ou cycle de dix années, que les Cataïens font rouler avec un autre cycle de douze, pour composer une période de 60 ans, qui sert à marquer les caractères de leurs années & de leurs époques, D’Her.

CATHARES. Nom d’anciens hérétiques, qui ont été


ainsi