Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
BOU

de plante ligneuse que l’on coupe des deux côtés, & que l’on plante par un bout tout droit, ou en la pliant dans une terre assez humide, afin de lui faire pousser des racines. Talea, clavola, clavula.

☞ Plusieurs espèces de plantes reprennent de bouture. On ne sauroit trop multiplier les expériences sur les boutures. Cette façon de se procurer des plantes sans le secours des graines renferme trop d’avantages pour être négligée.

☞ Il ne faut pas confondre la bouture avec la marcotte. La bouture est une branche séparée du tronc, coupée par le bas en forme de coin, que l’on plante pour prendre racine. La marcotte est une branche tenant à l’arbre qui lui donne la vie, couchée en terre, & qu’on sévre quand elle a pris racine.

☞ Mariotte, en parlant des boutures, dit que la branche que l’on coupe par le bas en forme de coin, étant mise en terre, la moëlle qui est fort grosse dans les arbres qui reprennent de bouture, s’imbibe comme une éponge de l’humidité de la terre, & qu’elle la transmet aux petites fibres qui sont entre l’écorce & le bois ; d’où ensuite elle est poussée en partie vers le bas pour produire des racines, & en partie vers les nœuds qui sont exposés à l’air, pour enfler les boutons & produire les branches.

M. Duhamel qui trouve cette explication bien vague, observe qu’il n’est pas certain qu’il soit important à la reprise des boutures que les arbres aient beaucoup de moëlle. Le saule, dit-il, l’if, le buis, l’oranger, &c. reprennent aisément de boutures, & cependant ces arbres ont peu de moëlle.

On appelle improprement boutures, certains rejettons enracinés qui naissent au pied de quelques arbres, comme autour des pruniers, pommiers, &c.

Bouture, chez les Orfèvres, est une eau préparée pour blanchir l’ouvrage, ou une lessive faite avec du sel de tartre pour blanchir l’argent. On l’appelle aussi boulure ; mais elle n’est plus guère en usage, à cause qu’on le blanchit au feu.

Dans les Monnoies on appelle bouture, une drogue composée de lie de vin séche émiée, de sel, &c. qui sert au blanchiment des espèces.

BOUVAR. s. m. Nom que quelques Angevins donnent à une espèce de poire, appelée par d’autres Rondette d’Anjour ; par d’autres Amadonte ; par d’autres la Merveille d’hyver, & communément Petit-oin. La Quint. Voyez Petit-oin.

BOUVART. s. m. C’est le nom d’un jeune bœuf. Il y a des cantons où on l’appelle Bouveau, dans d’autres on dit Bouvillon. Ce dernier est le plus usité.

Bouvart, Ancien terme de monnoie. On appelle Bouvart un gros marteau dont on frappe les médailles, & monnoies lorsqu’elles ne sont point faites au moule ni au moulin. On se servoit de ce marteau avant l’invention du balancier.

BOUVEAU. Voyez Bouvillon.

BOUVEMENT. s. m. Outil de Menuisier qui sert à pousser une doucine, différent du bouvet en ce que son profil est une cimaise.

BOUVERIE. s. f. Etablie à mettre les bœufs. Boum stabulum. Les Marchands Bouchers ont des bouveries où ils mettent des bœufs, en attendant qu’ils les tuent. Les Marchands Forains se plaignirent que les Bouchers de Paris mettoient les bœufs qu’ils avoient achetés dans des étables, ou bouveries découvertes, sales & mal saines, & que cela causoit la mort précipitée de plusieurs bœufs. De la Mare.

BOUVET. s. m. Espèce de rabot dont se servent les Menuisiers. Il y a des bouvets à rainures & à languettes, & d’autres à fourchement. ☞ Le bouvet qui fait les rainures se nomme bouvet mâle & celui qui forme les languettes, bouvet femelle. Il y a d’autres bouvets qui prennent différens noms suivant leurs différens usages.

BOUVIER, ière, s. m. & f. Qui conduit ou qui garde les bœufs. Bubulc’us. On le dit figurément des gens grossiers, mal appris, qui sont sans civilité.

Bouvier, est aussi une constellation céleste. Bootes, Arctophylax. Voyez Bootes.

Bouvier, est aussi le nom d’un petit oiseau qui aime beaucoup les mouches. Il a le corps allongé, ainsi que le bec, qui est d’un brun roussâtre. Sa tête & son dos sont de couleur plombée, mêlée de couleur de cendre, & jaunâtre ; sa gorge est semée de tâches noires, ses aîles sont d’un noir jaunâtre diversifié de blanc ; sa queue est longue & noire ; par les côtés elle est blanche. Ses jambes & ses pieds sont noirâtres. Ces oiseaux suivent les bœufs & les vaches à cause des mouches qu’ils trouvent à leur suite, & de-là on leur a donné de nom de Bouviers. Muscicapus boarius dictus.

Il y en a encore une autre espèce, nommée en quelques endroits Borin. Il est un peu plus grand que le Roitelet. Son bec est gréle & aigu, & très-propre à attraper des mouches. Le haut de sa tête, ainsi que son cou & son dos, sont d’un cendré lavé. Le dessus de sa tête, son gosier, sa poitrine & son ventre, sont d’une couleur blanche tirant sur le jaune. Le haut de ses aîles est d’un gros gris cendré ; le bas de même, mais plus blanchâtre. Son croupion est blanc ; sa queue, qui est composée de douze plumes, est longue de trois doigts, & de la même couleur que ses aîles ; ses jambes & ses pieds sont d’un rouge éclatant ; ses ongles sont assez longs & très-menus.

Bouvier. s. m. Bublea. Petit poisson de rivière qu’on appelle autrement Peteuse. Il est long de trois ou quatre doigts, plat, & large de près d’un pouce. Il est couvert de grandes écailles de couleur argentine ; il se tient toujours dans la boue, en sorte qu’il est fort sale quand on le pêche. Sa gueule est petite & sans dents, & sa queue est fourchue. Les Médecins disent qu’il est apéritif. Lemery.

☞ BOUVINES. Voyez Bovines.

BOUVREUIL. s. m. Rubicilla. Espèce d’oiseau de la grosseur d’une allouette, qui a le bec noir, & de la forme à-peu-près de celui d’un perroquet, la tête, les aîles, & la queue noires, le dos gris d’ardoise, & le ventre d’un beau rouge. La femelle en est différente en ce qu’elle a le ventre gris. Le chant de cet oiseau est agréable.

☞ BOUXENG, ville d’Asie, dans la province de Korassan.

BOUXIÈRES. Nom de lieu. Il est à une lieue de Nanci, & est renommé par ses Chanoinesses. Les Chanoinesses de Bouxières étoient autrefois des Religieuses Bénédictines, fondées au commencement du XIIe. siècle par Gocelin, Evêque de Toul. Elles se sont sécul&risées sous le titre de Chanoinesses. Bouxières signifie un lieu planté de buis.

☞ BOUZANNE (la) ou Bouzine. Rivière de France au Berry, qui a sa source aux confins de la Marche, près d’Aggurande, & se perd dans la Creuse au-dessous d’Argenton.

BOUZE DE VACHE. Voyez Bouse.

BOUZIN. s. m. Terme de Carrier & de Maçon. Voyez Boursin.

BOX.

☞ BOXBERT. Petite ville avec un château, chef-lieu d’un petit bailliage du Palatinat du Rhin, en Franconie, quoiqu’elle appartienne à l’Electeur Palatin avec son territoire.

☞ BOXMEER. Ville du Comté de Zupthne, sur les frontières du Duché de Clèves.

☞ BOXTEHUDE. Petite ville d’Allemagne, au Cercle de Basse-Saxe dans le Duché de Brême, sur la rivière d’Est. Buxtehuge.

☞ BOXTEL. Petite ville du Brabant Hollandois, à quatre lieues de Breda, à deux de Bois-le-Duc.